Colonie amatrice de crustacés

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Spoon
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : mar. 21 juil. 2009 02:23

Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par Spoon »

Bon pour ceux qui ont lu mon précédent sujet "identifications de 2 gynes" j'ai pris quelques clichés de cette énooooooooooooooooooooorme colonie mais qu'est ce que c'est ?? J'attends vos suggestions et vos certitudes:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par etii »

Si tu confirmes la grande taille des ouvrières (les 1 cm de ton autre post): Camponotus ! Pour ce qui est de l'espèce, palmatus peut-être ? XD Non je ne sais pas...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Spoon
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : mar. 21 juil. 2009 02:23

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par Spoon »

Pour ce qui est de la taille j'ai peut être été un peu marseillais, je dirais plus 7-8mm!!!
J'ai regardé dans Antbase, les Camponotus il y en a pas dans le coin normalement mais si ça en est je pencherais pour des
C. aethiops ou des C. vagus non ?
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par pascual »

C. ligniperdus est censé être présent en Basse Normandie, à Belle-Ile et je crois en Loire Atlantique. Pourquoi pas dans le Finistère, surtout sur la côte Sud : dans la baire d'Audierne on observe des mantes religieuses, des guêpiers, et tout un cortège d'animaux typiquement méditerranéens. Après tout il y pleut moins de 700 mm par an, soit moins qu'à Nice et à peu près autant qu'à Marseille, et il n'y gèle virtuellement jamais !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par etii »

7/8 mm c'est ça ! :-)
Antb*se a aussi des lacunes ; ce n'est pas toujours une source fiable. Surtout en ce qui concerne la localité des espèces.
Non, pas Camponotus vagus, les tiennes sont glabres alors que ces dernières sont poilues. Je ne connais pas aethiops, dont je me garderai bien de m'avancer de ce côté là *oups*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 363
Inscription : mer. 11 mars 2009 18:48
Genre :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par Littlorc »

Je me trompe sûrement mais la tête me fait penser à des Lasius fuliginosus. J'exige un indice : as-tu remarqué un polymorphisme (major/minor) ??? Car si la colonie est énorme, les major doivent êtres présents, s'ils n'y sont pas, je pense que Lasius f. est une bonne piste.
Avatar de l'utilisateur
Spoon
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : mar. 21 juil. 2009 02:23

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par Spoon »

Je n'ai pas observé de Major...
EDIT: J'ai regardé les photos sur antb*se c'est assez ressemblant mais les miennes sont clairement glabres et les Lasius f. ne le sont pas ! D'autant que les ouvrières font 3 à 5mm et les miennes sont plus grosses, du moins j'ai l'impression (je peux me tromper), et enfin elles se nourrissent surtout de miellat de pucerons et les miennes rapportent des quantités astronomiques de bidoches chez elles...Mais c'est une piste ! Il faudra que je les mesure.
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par cooljo33 »

Elle me font aussi penser à fuliginosus !! Petit point, est-ce que tu sens une forte odeur de citronnelle lorsque tu les déranges assez violemment ???
Avatar de l'utilisateur
Spoon
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : mar. 21 juil. 2009 02:23

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par Spoon »

Euh...là je ne suis pas sur place mais hier je me suis "amusé" à barrer une de leurs grosses "autoroutes" avec de la salive et j'en ai même fait sortir d'un trou de mur et je n'ai senti aucune odeur de citronnelle. Mais bon c'était sur la plage et par définition à la plage ça sent surtout la mer et les algues !
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Colonie amatrice de crustacés

Message non lu par cooljo33 »

Ce que tu pourrais faire c'est en prendre dans ta main et les appuyer (pas écraser) sur ta paumes, les relâcher et sentir !!! Parce que je trouve vraiment qu'elles y ressemblent !!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »