[Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

[Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Geoff95 »

Ah super Heydax !
Je voulais te demander plus d'informations sur cette fondation de F. pratensis justement. Tu y as bien répondu !
C'est vraiment une jolie espèce qui donne envie ! Maintenant que vous avez essuyé les plâtres. XD
Et je note que Lola est la personne à harceler donc. :-p :
Jolies photos ! Prises avec notre caillou commun et le YN-14EX ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par olimos »

Très jolie colonie. Bon courage.
Qu'est-ce qui rendait la fondation des Formica difficile que l'on arrive à mieux maîtriser maintenant ?
Fais attention ! Si ça continue ainsi, tes fourmis vont faire des sacrifices sur cet obélisque. Des monstres venus des temps anciens vont arriver avec leurs tentacules et ce sera la fin de ta santé mentale ainsi que de ta vie.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Geoff95 a écrit :Jolies photos ! Prises avec notre caillou commun et le YN-14EX ?

Oui, justement c'est pour ça que sur ton topic je te demandais si tu étais en mode automatique ou manuel.
Je suis en mode manuel, mais avec mes réglages (pour l'appareil et le flash) je trouve mes photos plus sombres et surtout beaucoup moins détaillées que les tiennes.
J'en suis encore à mes coups d'essais car je ne maîtrise pas le matériel, mais quelques conseils seraient les bienvenus pour m'aider à progresser un peu plus rapidement. ;-)

@olimos : Merci. :)
Concernant la fondation difficile et sa réputation d'inélevable, c'est dû au fait que durant de nombreuses années sur tous les forums les gens disaient qu'elles s'asphyxiaient en tube avec leurs jets d'acide, ce qui est faux en réalité.
Ensuite c'est une espèce à fondation dépendante, donc pas des plus faciles non plus, et pour finir, excepté en France, il est interdit d'en prélever dans la nature.
Dernière modification par Heydax le mar. 28 févr. 2017 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Geoff95 »

Pour comparer ce qui est le plus comparable (ADC ouverte et tailles de fourmis +/-similaires), je vais prendre le cas de mes photos avec les C. pilicornis et les A. senilis.
En termes de réglages, je suis généralement sur du :
- 100 mm macro donc ;
- f/8 ;
- entre 1/100 et 1/300 ème seconde selon le fond et la rapidité de mouvement de l'espèce ;
- iso 100 ;
- flash annulaire YN activé en ratio 2:1 avec une puissance variant entre -1/3 et +2/3 ;
- prise de vue à main levée avec une distance entre le sujet et l'objectif de 20-25 cm ;
- pas de bonnette car perte de luminosité et peu d'effets de grandissement observé (je préfère encore cropper) ;
- pas de tube allonge non plus ;
- mode rafale activé (2 photos sur 3 sont sombres car le flash ne peut pas suivre mais ce n'est pas grave) ;
- sélection d'un collimateur unique pour l'AF, en général le central.
Dernière modification par Geoff95 le mar. 28 févr. 2017 15:04, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Ovny »

L'espèce est magnifique, le blog est très agréable à lire mais ça donne envie d'en voir plus sur le nid et l'ADC ! ^^
Bonne continuation à toi, hâte de découvrir la suite.
Dernière modification par Ovny le mar. 28 févr. 2017 15:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par olivier »

Juste magnifique, depuis 3 ans, suite à notre déménagement de l'Ile-de-France vers mes montagnes alpines adorées, je recherche une "rousse" car pour moi ce sont les fourmis les plus gracieuses et avec une couleur chatoyante.
J'ai bien durant nos petites balades dans les environs vu quelques nids mais jamais au bon moment.
Je ne désespère pas et vais donc suivre assidument ton blog !
Dernière modification par Libertango le mar. 28 févr. 2017 18:37, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par etii »

Sympathique ! :)
Juste une précision : Lola lui a donné des corvéables pour que la gyne fonde ou ce sont ses filles et elle a fondé (j'ai failli écrire fondu tellement je suis justement fondu du cerveau) toute seule comme une grande ? :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Ovny »

olivier a écrit :Juste magnifique, depuis 3 ans, suite à notre déménagement de l'Ile-de-France vers mes montagnes alpines adorées, je recherche une "rousse" car pour moi ce sont les fourmis les plus gracieuses et avec une couleur chatoyante.
J'ai bien durant nos petites balades dans les environs vu quelques nids mais jamais au bon moment.
Je ne désespère pas et vais donc suivre assidument ton blog !

*good*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

@etii : Elle n'a pas fondu toute seule, elle a eu besoin d'un coup de main. :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »