[Blog] Tetraponera rufonigra

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

[Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par polskleforgeron »

Le [Q/R] c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23450

Bien le bonjour à tous !

Dans ma quête d'exotique je suis monté ce week end à Paris rejoindre @ganzo_mizuki pour lui prendre quelques fondations. On est toujours plus tranquille quand on se charge soi-même du transport de ce type d'espèces.

Donc me voilà de retour avec une fondation de Tetraponera rufonigra, beaucoup plus impressionnante et jolie en vrai que sur toutes les photos que j'avais pu voir (j'ai même craqué sur place car à la base je ne partais pas pour des Tetraponera rufonigra, mais avec leur dégaine de dinosaures j'ai adoré). Cette fondation est en pleine forme : 8 ouvrières plus leur reine ainsi qu'un couvain impressionnant pour une si petite colonie mais qui est le propre de cette espèce : un développement long compensé par le nombres d’œufs pondus.

En terme de paramètre c'est entre 45 et 50% d'humidité (l'humidité ambiante de la pièce sans ajout) ainsi que 24-25°C la nuit pour 27-28°C au milieu de la journée, avec un thermostat permettant de régler 4 fuseaux horaires et éviter ainsi les brusques changement de température. Ces température sont susceptibles d'être augmentées un peu mais je préfère y aller doucement, d'autant plus que c'est la première fois que j'utilise ce tapis chauffant (mais j'ai fait des tests sur deux jours avant).

A disposition un abreuvoir d'eau sucrée, un tube sans réserve d'eau ainsi qu'un tube de repli avec réserve d'eau dans la partie froide du terrarium (21°C) au cas où le thermostat aurait une panne quelconque (je préfère qu'elles aient un peu froid le temps que je m'en aperçoive plutôt qu'elles grillent). Terrarium fermé j'ai pas envie de me faire piquer.

Grillon surgelé donné hier qui a été entièrement dépiauté à l'intérieur du tube, et les larves ont depuis l'intérieur du ventre bien rempli (on le voit par transparence). J'en ai rajouté un ce matin mais je pense qu'il va falloir que je me débrouille pour leur fournir des insectes vivants, elles ont l'air un peu désemparées face à un insecte déjà mort.

Je suis vraiment enchanté par cette espèce, elles sont extrêmement actives et j'ai hâte de les voir en chasse. Trêve de bavardage et place aux images :


Le [Q/R] c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23450
Dernière modification par polskleforgeron le mar. 28 févr. 2017 18:54, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par polskleforgeron »

Le [Q/R] c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23450

Persuadé que mes grillons surgelés et quelque peu défraichis ne convenaient plus à mes fourmis je suis allé acheter des blattes "red runners" afin de commencer un petit élevage parallèle. Mes Tetraponera méritaient une chasse digne de leur tempérament de guerrières. Leur intérêt pour la blatte amochée que je leur ai donnée fut instantané. J'ai observé une frénésie de la part de l'intégralité de la colonie : toutes les ouvrières sont sorties pour attaquer la blatte.

J'avais déjà observé la communication sonore chez mes Camponotus vagus mais je ne savais pas que les Tetraponera communiquaient de la sorte et j'ai pu le capturer en vidéo. On voit clairement une des ouvrières faire vibrer son gastre contre le sol du terrarium à plusieurs reprises !

Je suis content car j'ai l'impression que les conditions leur vont, la reine est calme, elles s'alimentent correctement. J'ai aussi baissé la teneur en sucre de leur abreuvoir après avoir lu que cette espèce aimait les liquides peu sucrés et je les vois y boire plus souvent.

Je suis conquis, c'est une des espèces les plus intéressantes qu'il m'ait été donné d'observer.

Le [Q/R] c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23450
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par polskleforgeron »

Le [Q/R] c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23450

Ça nymphose sévère. Je pense avoir bientôt 5-6 naissances. Il y a une quinzaine d’œufs en dessous de tout ce couvain donc ça a l'air bien parti.

Le [Q/R] c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23450
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par polskleforgeron »

Aujourd'hui un petit message sans images. La colonie va très bien, elle comporte une quarantaine d'individus avec un couvain toujours aussi énorme.

Non j'écris ce message car ce qui devait arriver arriva : je me suis fait piqué. J'ai soulevé le couvercle pour les nourrir sans voir qu'une était en dessous. Elle est tombée par terre et j'ai du marcher dessus car elle m'a piqué entre le gros doigts de pied et l'autre.

Au vu de l'endroit particulièrement sensible je pense que j'ai du expérimenter la "douleur maximale" d'une piqûre de Tetraponera rufonigra : et bien c'est tout à fait supportable. La littérature fait état d'une douleur comparable à celle d'une piqûre de guêpe, je trouve ça personnellement beaucoup moins douloureux. La piqûre est assez vive et irradie par "vague" dans tout le pied avec une fréquence d'une dizaine de secondes environ. Cela fait 5 min et la douleur commence déjà à refluer !

Voilà pour ceux qui se posaient la question.

edit :
-2h après ça fait toujours un peu mal par vague, mais surtout, qu'est-ce que ça gratte !
-3h après j'ai le gros doigt de pied enflé au point de ne plus pouvoir le plier et ça fait toujours un peu mal.
-7h plus mal "activement" type vague, mais une douleur sourde et bien répartie dans le pied, surtout lors de la marche, toujours comparable aux piqûres d'insectes de nos longitudes mais plus du tout de démangeaisons.

edit 2 :
Après coup cela me donne envie de décrire un comportement que je trouve vraiment agréable chez ces Tetraponera rufonigra, bien que compliqué au niveau logistique (d'où la piqûre).

Cette espèce a constamment 4-5 ouvrières réparties aux extrémités du terrarium en sentinelles calmes et vigilantes. Cela correspond à 10% de leur effectif. Et cela suffit à ne pas en voire une qui s'est bien planquée et qui s'échappe.

C'est vraiment pas la première fois que ça arrive et d'habitude je les récupère au pinceau; leur agressivité est telle que le pinceau est à usage unique car elle reste accroché aux poils et tentent de piquer le pinceau pendant plusieurs minutes après "l'agression".

Tant qu'il y en a une ou deux qui se fait la malle ça reste gérable, mais au vu de l'augmentation rapide de leur effectif, je vais m'équiper d'un aspirateur à insecte efficace, je n'ai pas envie de mettre de l'anti évasion sur les bords.

J'ai aussi l'impression qu'elles n'ont pas assez d'espace, je compte donc leur relier un deuxième terrarium de la même taille que le premier 30 x 30 x 40.
Dernière modification par polskleforgeron le jeu. 15 juin 2017 21:06, modifié 7 fois.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par polskleforgeron »

Le [Q/R] c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23450

Des nouvelles de mes guerrières favorites. Je dirais que pour l'instant tout se passe pour le mieux. Cette espèce n'est pas réputée difficile à élever mais vu que je suis nouveau sur les exotiques on s'inquiète toujours un peu. Ce coup-ci deux courtes vidéos pour vous montrer l'évolution. Ces vidéos ont été prises juste après le nettoyage complet du terrarium et le renversage "à la zboub" de leur abreuvoir à eau sucrée qui une fois sec leur servait de nurserie ! Les différents tubes et pinceaux visibles sont enlevés une fois la colonie calmée et m'ont servi à récupérer les ouvrières une par une (avec l'aide d'un aspirateur à insectes aussi mais ça ne suffit pas à toutes les chopper). Heureusement, ma moitié m'a filé un coup de main pour contenir la diaspora à l'ouverture du terrarium. Elles étaient 8 à l'arrivée chez moi et sont aujourd'hui très exactement 51 ouvrières !

Le [Q/R] c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23450
Dernière modification par polskleforgeron le lun. 24 juil. 2017 13:42, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par polskleforgeron »

Les dindes ! Pendant que j'étais en vacances, elles ont foré le coton de leur abreuvoir d'eau sucrée. À mon retour j'en ai retrouvé 14 mortes noyées à l'intérieur de l'abreuvoir. -.-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »