Comment chercher des fourmis en forêt?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Spoon
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : mar. 21 juil. 2009 02:23

Comment chercher des fourmis en forêt?

Message non lu par Spoon »

Alors là, soit je suis vraiment nul soit une des forêts autour de Quimper ne contient aucune fourmi !
Je reviens en effet de 1h de "promenade" à la recherche d'essaimages éventuels ou même de colonies...Et bien surprise non seulement je n'ai vu aucun essaimage malgré une humidité forte et une température de 23°C (ça encore passons), mais plus fort que tout je n'ai observé AUCUNE fourmi !!!
Je précise que j'ai 12 dixièmes à chaque œil et donc que ce n'est pas un problème de vue !
Aussi j'aurais voulu avoir quelques conseils pour trouver des colonies de fourmis, s'il y a des solutions miracles ou si il n'y en a pas...
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment chercher des fourmis en forêt?

Message non lu par cooljo33 »

Il a fait beau today chez toi ?? Essaye de te promener au plus chaud de la journée et regarde bien au pied des chênes, soulève pierres est bois morts, regarde entre les écorces des bois morts (en remettant bien sur tout comme tu l'avais trouvé !!!).
Avatar de l'utilisateur
Spoon
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : mar. 21 juil. 2009 02:23

Re: Comment chercher des fourmis en forêt?

Message non lu par Spoon »

Il était 19h et oui il faisait 23°C mais une bonne partie de la forêt était dans l'ombre des arbres...
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: Comment chercher des fourmis en forêt?

Message non lu par emloco7 »

Tu n'es pas le seul XD
Moi non plus, je ne vois rien en forêt !
Que ce soit en France ou en Belgique, je n'ai jamais rien pu observer !!! Peut-être 2 ou 3 fourmis solitaires mais rien d'autre XD .
J'envie ceux qui voient des nids en forme de dômes, cela doit être passionnant au fond des bois...
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 21:57
Genre :

Re: Comment chercher des fourmis en forêt?

Message non lu par adibou »

Pour info Spoon, la vue n'est pas en cause mais plutôt le sens de l'observation ;-)

Après ce n'est pas facile car en foret il y'a des feuilles, plantes mousse et branches partout, donc pour repérer tes "proies" faut vraiment scruter de long en large... Ne pas hésiter à soulever des pierres, souches et autres comme l'a dit cooljo.

Mais il faut faire attention aussi, un coup je suis tombée sur un orvet... inoffensif mais ça surprend !
Avatar de l'utilisateur
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : sam. 6 juin 2009 22:39
Genre :

Re: Comment chercher des fourmis en forêt?

Message non lu par mica2727 »

Ouais, moi sur des petites scolopendres "dédicace à l'administrateur du forum" ^^
J'ai vu des Lasius fuliginosus, Myrmica rubra, et même Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »