[Q/R] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus eaubonnaises

Message non lu par Clem750 »

Ah ! J'attendais cette mise à jour de ton blog avec impatience ! :-D
Merci.
Tes photos sont toujours aussi belles... *good*

Je partage tes remarques au sujet de la lente progression des naissances, mais aussi du faible taux de mortalité.
Bon, ne nous plaignons pas, c'est déjà ça...*vicieux*
Il faut dire que les miennes n'ont pas été "chauffées", ou très peu.

J'avais aussi noté leur goût de s'éloigner, pour un temps, de leur nid en tube à essai.
Chez moi, elles ont à disposition un petit caillou sous lequel quelques-unes se glissent souvent, gyne comprise.
Mais jamais avec le couvain qui reste invariablement dans le tube à essai. Cependant, si les vibrations deviennent trop fortes : alors là, c'est sortie générale et repli systématique sous le caillou.
Je pense que le nid en tube ne leur convient guère (la lumière ? l'absence d'amortissement des vibrations ?), et j'ai hâte aussi de leur proposer autre chose après leur diapause (si elles survivent :hihi:).

Pour l'appétit des miennes, c'est toujours pareil : cela me semble compliqué et très épisodique.
Et lorsque c'est le cas, d'après ce que j'ai pu voir, les minors sont les seuls à aller directement à la source de nourriture dans l'ADV.

Je note cependant pour le jaune d'oeuf (que je n'ai jamais encore testé) : merci ! ;-)
Dernière modification par Clem750 le sam. 23 sept. 2017 22:21, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »