La mousse, cela colle comme du chewing-gum !

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

La mousse, cela colle comme du chewing-gum !

Message non lu par Orphé de l'If »

Difficultés d'une Lasius niger pour se dépêtrer la papatte d'une mousse toute bête.
Que la sortie de diapause est difficile, après plusieurs mois à se la couler douce dans la fourmilière ! XD

Ce petit film a été pris dans mon jardin (Haute-Savoie, 1000 m), dans le talus de fraisiers sauvages, à côté des thuyas, ce jour, le 12 mars 2017.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: La mousse, cela colle comme du chewing-gum !

Message non lu par Darbé »

C'est vrai que la pauvre elle galère !

C'est marrant, sur une vidéo et avec une aussi faible physogatrie elle ressemble vraiment à une Tapinoma. En vrai c'est plus facile à distinguer.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: La mousse, cela colle comme du chewing-gum !

Message non lu par Orphé de l'If »

Vu que je ne suis vraiment, mais vraiment pas doué pour identifier les fourmis, c'est tout à fait possible que je me sois encore planté ! :-s

Edit : mon guide Delachaux précise que la différence entre les Lasius niger et le Tapinoma erraticum se fait en regardant la couleur (légère teinte brun foncé ou noire plus pâle chez Lasius) et le pétiole (en forme d'écaille élevé chez Lasius). J'ai donc le sentiment qu'il s'agit d'une Tapinoma erraticum. Je demande confirmation pour l'identification.
Dernière modification par Orphé de l'If le mar. 14 mars 2017 19:14, modifié 1 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »