Réflexion reflexe

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Geoff95 »

Chez Canon, tous les objectifs EF et EF-S sont compatibles avec le EOS 100D.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Thibbo »

Merci beaucoup Geoff ! *merci* *merci* *merci*
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par XYumikoX »

Petite question, l’objectif EF 100MM F/2.8L MACRO IS USM est-il compatible avec le boitier Reflex Canon EOS 77D Boîtier Nu Noir ? Car je n'y connais pas grand chose et j'aimerais pouvoir faire de la macro mais garder une certaine polyvalence.
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Geoff95 »

Oui !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par XYumikoX »

Merci beaucoup. ^^
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: Réflexion reflexe

Message non lu par Alex73 »

Pour différencier les objectifs compatibles ou pas (de chez canon), c'est le point rouge et le carré blanc sur la face de contact avec l'objectif, sur le boitier.

Si ton objectif a un point rouge, et ton boitier aussi, c'est bon. Pareille avec le point blanc. Si ton boitier a les 2, tu peux monter EF et EF-S sans problème.


Je profite de ce sujet pour demander l'étape suivante: j'ai acheté un 450D pour commencer la photo, photos de voyage, portait et macro. Depuis j'ai investi un peu dans divers objectifs (18-55 EF-S, 55-250 EF-S, AF70-300 F/4-5.6 macro 1:2) et je comptais changer de boitier. Il me manque la vidéo et qui a changé autant prendre un capteur plus puissant que le 12M de pixels de celui-ci. Vous auriez des suggestions pour un amateur voulant passer au niveau supérieur (mais pas pro non plus) ? Canon je resterai, mais vu les prix du matos, il faut être sur !
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Réflexion reflexe

Message non lu par Hormigo »

Qu'est-ce qu'un capteur plus puissant ? :-?
Résolution ? Avec 12 Mpixels tu peux faire déjà énormément, hein. Le format A2 est très largement à portée. Tu imprimes souvent au-delà du A3 ?
Un appareil photo ce n'est pas qu'un capteur, c'est aussi et surtout un objectif.
Si tu parles de sensibilité, de format, d'obturateur ou d'AF, alors ok, éventuellement.
Mais pas possible de t'aiguiller sans connaitre :
- ton utilisation principale parmi portrait, voyage (paysage ou scènes urbaines ?) et macro ?
- ton budget ?
- achat neuf, occasion ou peu importe ?

Mais bon quelques éléments de réflexion ci-dessous.
En gros, il faut savoir qu'est-ce qui te gêne exactement avec le 450D, et ce que tu veux privilégier :

1 - La taille du capteur :
- en photo nature par exemple, l'APS t'offre un recadrage supplémentaire équivalent à un zoom x1,6 très utile pour des oiseaux ou autre, ou pour de la macro
- un plein format t'offrira un meilleur bokeh pour du portrait, ou un meilleur rendu en photo nocturne ou en photos contrastées comme des photos urbaines ombres et lumières (plus gros photosites, meilleure dynamique) mais t'obligerait à changer toutes tes optiques :arrow: je pense qu'on peut éliminer, donc APS-C.

2 - Le nombre de pixels :
- utile en photo de sport ou nature, voire en macro, s'il y a besoin de recadrer en post-prod
- utile si tu veux imprimer en A2 ou A1
- défavorable en faible luminosité (si APS) avec une montée du bruit plus importante que sur un plein format de résolution équivalente (à techno équivalente naturellement)
De toutes façons, avec les 20 et quelques MPixels de la majorité de la gamme Canon actuelle, c'est kif-kif :arrow: critère éliminé.

3 - La vitesse de l'AF ou de l'obturateur, nombre de collimateurs
- utile en sport ou photo nature
- éventuellement utile en macro hors studio
- moins utile en studio
Ça ne me semble pas le critère prépondérant te concernant (étant donné tes précisions, hein, je ne préjuge de rien ;-)) :arrow: critère éliminé, 9 collimateurs suffiront.

4 - Vidéo
- full HD ou 4k ? (4k je pense qu'on peut éliminer d'office)
- 30 fps ou 60fps ?
Pour atteindre les 60 fps faut taper dans la gamme à 4 chiffres (du prix, pas du boitier :lol2: ).

J'imagine que la tropicalisation ne t'intéresse pas ?
Bref, la question est vaste, et comme souvent, j'ai tendance à penser que si on se pose la question de savoir ce qu'il faut acheter c'est souvent qu'on n'en a pas forcément besoin. ;-)

Tous les boitiers actuels sont bons. En l'absence de précision, compte tenu des critères précédents et surtout des cailloux déjà en ta possession et dans des prix abordables, je pense qu'un bon petit 200D te fera déjà une belle évolution par rapport au 450D, et puisqu'on est dans un topic macro, il sera déjà très bien.
Après, la gamme Canon (et des autres) est faite pour qu'on hésite toujours avec le modèle "juste au-dessus" pour pas énormément plus cher : le 800D t'offrira plus de collimateurs AF ce qui ne me semble pas indispensable compte tenu de tes types de photos. Après on change de gamme de boitier (77D ou 80D) et ce n'est pas forcément cohérent avec ta gamme d'optiques.
Vaut mieux garder tes sous pour investir dans une très bonne optique qui restera très bonne dans 10 ans plutôt que dans un boitier qui sera "dépassé" dans 5 ans.
Quand tu auras vraiment besoin d'un 5DmkIV, tu le sauras tout seul. :-p

Mais je sais bien que quand on achète un boitier réflex c'est pas toujours la raison qui l'emporte. :mrgreen:

En espérant t'avoir été utile. *salut*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »