Qualité des photos avec bonnette

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Qualité des photos avec bonnette

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un réflexe CANON EOS100D avec un objectif Tamron 70/300 macro 1:2 ainsi que des bonettes (x1, x2, x4 et x10).

J'ai des difficultés à obtenir une image nette, je ne sais pas si cela est lié au matériel ou bien à un problème de technique.
Les vidéos sont légèrement mieux mais rien de fou non plus.

Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir de meilleurs résultats avec ce matériel ?

Voici deux photos prises avec la bonette x2 :

Image
Image


Merci par avance pour vos retours.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Qualité des photos avec bonette

Message non lu par olivier »

Utilises-tu un pied photo ? Le moindre mouvement est amplifié en macro, si tu n'as pas de pied, c'est ton prochain investissement à faire.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Qualité des photos avec bonette

Message non lu par RollingMan »

Nixou a écrit : Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir de meilleurs résultats avec ce matériel ?

Oui, bien sûr, rassure-toi, c'est anormalement pourri !
Trépied + lumière, ça devrait le faire. :)

Mais on dirait que tu shootes à travers quelque chose (plastic, verre...).
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Qualité des photos avec bonette

Message non lu par Ovny »

Une loupe.
*vicieux*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Qualité des photos avec bonette

Message non lu par etii »

Les ravages de l'alcool ! :mrgreen:
Il faut de la LUMIÈRE ; la macro est luminophage/héméraphage (je suis en plein délire étymologique :mrgreen: ). Plus ta voiture est puissante, plus elle consomme d'essence, même topo pour ton APN, plus tu grossis, plus il faut éclairer.
Tu peux donc utiliser un lampe de bureau pour tester : ensuite il faudra jongler entre le grossissement et l'intensité lumineuse (son orientation aussi). Tu peux te faire des réflecteurs de fortune avec du papier d'aluminum...

La photo, c'est comme l'informatique : 90% des soucis se trouvent entre la chaise et l'écran ;) , malheureusement.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Qualité des photos avec bonette

Message non lu par Nixou »

Merci beaucoup pour vos retours.

Alors je ne prends pas la photo à travers verre ou plastique et je suis bien sur un trépied.
En fait les photos sont bien nettes sans la bonnette (mais ce n'est pas le même zoom du coup forcément).
Dès que je mets la bonnette j'ai énormément de flou.

Je vais réessayer aujourd'hui avec de la lumière et je vous tiens au courant.

Merci.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Qualité des photos avec bonette

Message non lu par azny »

Tu as enlevé le film plastique protecteur sur ta bonnette ? XD
Dernière modification par azny le mer. 22 mars 2017 10:54, modifié 1 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Qualité des photos avec bonette

Message non lu par RollingMan »

Nixou a écrit : Dès que je mets la bonnette j'ai énormément de flou.

Alors, sur ta photo, ce qu'on aperçoit, ce n'est pas du flou à proprement parler (tel qu'on l'entend en photo), c'est surtout énormément de bruit. C'est souvent dû au manque de “lumière” (pour faire simple). C'est pour ça qu'on pense à ça.
Si tu es en mode automatique, il se peut que pour compenser le manque de lumière ton appareil ait balancé un maximum d'ISO. Gros générateur de bruit dans les hautes plages.
Et le bruit généré sur ta photo la fait ressembler à une photo prise à travers un plastique (d'où la question).

L'appareil est un peu con. Il vaut mieux que tu choisisses toi tes propres réglages d'exposition. Une fois que tu auras mis plus de lumière, tu as trois manières de gérer ton exposition (ça s'appelle d'ailleurs le triangle d'exposition : VOI - vitesse, ouverture, ISO).
Soit tu ouvres plus (en réduisant le chiffre d'ouverture), soit tu augmentes le temps d'exposition (et là heureusement, ils ont eu la bonne idée de ne pas mettre de piège… plus tu augmentes… plus ça augmente… c'est pas comme les chiffres de l'ouverture). Soit, la solution qui me plaît le moins, tu rajoutes des ISO. Le problèmes, c'est que c'est plus une sorte de boost du signal qu'une vraie augmentation de lumière (contrairement à une ouverture plus grande ou un temps d'exposition plus long)… ce qui génère le bruit.
Donc, c'est très facile, pour garder la même luminosité tout en baissant les Iso, pour chaque palier iso enlevé, tu le rajoutes à un des autres facteurs du triangle d'exposition.
Imaginons que tu es à 1600 ISO, que tu ouvres à 5,6, et que tu aies un temps d'exposition d'une demi seconde (on est d'accord que c'est bien un exemple) :
Tu descends tes ISO à 800 et :
Soit tu ouvres à 4 et tu gardes ton temps d'exposition d'une demi seconde.
Soit tu reste ouvert à 5,6, mais tu augmentes ton temps d'exposition à une seconde.
Tu garderas donc au final la même luminosité mais tu auras baissé les Iso et le bruit qu'ils génèrent.
Évidemment, c'est le même principe pour chacun des trois facteurs du triangle. Que tu l'augmentes ou que tu le diminues (et chaque changement d'un palier, du même facteur, c'est le double ou la moitié de lumière qui est en jeu).
Et s'il faut, tu sais déjà tout ça par cœur et je viens de faire tout un speech pour rien… mais ça pourra toujours aider quelqu'un qui ne sait pas.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Qualité des photos avec bonnette

Message non lu par Necoman »

Même si on le sait déjà, une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Merci. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Qualité des photos avec bonnette

Message non lu par berniespacemaker »

Si cela peut aider, voici un sujet bien fait.
http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/m ... ette-macro
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »