[Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

[Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Slimen »

Bonjour tout le monde, il y'a peu, n'étant plus en internat je me suis repassionné pour nos bébête favorites.

Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23598

Et en traînant sur internet je suis tombé sur une gyne Camponotus nicobarensis, vendue au rabais car une patte manquante !
Ni une ni deux je passe commande pour la sauver de ce stigmatisme profondément raciste. XD

Ce n'est qu'ensuite que j'ai lu les avis globalement négatifs sur le forum par rapport au site où j'ai passé commande.
J'ai bien flippé pendant l'attente, de mardi à vendredi.

Au final j'ai reçu un carton d'environ 15 x 20 avec du papier plié et le tube au milieu scotché de papier bulle. Pas de chaufferette et 8€ de frais de port, je sais pas si c'est classique c'est ma première gyne achetée hormis ma Lasius ici sur le fofo pour une bouchée de pain.

Image

Les photos sont prises avec le portable, vraiment bof. Si je n'ai pas d'autre priorité, le mois d'avril apportera une nette amélioration de ce coté-là.

Je déballe le tube délicatement et je constate qu'elles sont bien en vie et plutôt à l’affût, mais Dieu ! Qu'elles sont petites XD la reine a effectivement la patte avant gauche absente, et comme je m'en doutais, elle fait partie des plus sombres des nicobarensis que l'on peut voir sur google image. :-(

Ainsi, je prends une boite en plastique, deux cadres, histoire de leur faire une adc jusqu'à ce que le week end passe...
C'est alors que je constate que le tube est asséché ! Plus une goutte !! C'est un long (20 cm) et je doute que tout ait été bu en 3 jours de voyage, *bad* du coup je leur ai mis un nouveau tube avec de l'eau (le bleu) mais elles le boudent, dernièrement une ouvrière y reste seule. :-?

Ayant peur pour l'humidité nécessaire (et j'ai bien fait de prendre le petit tapis chauffant) j'ai mis un capuchon en plastique avec de l'eau et du coton, hier ça condensait pas mal, j’espère que ce sera suffisant, je ne sais pas si je dois plus provoquer le déménagement ou si je les fais tomber dans l'ADC, je suis plus du parti moins de stress possible mais peut être que le tube sec les "stresse" bien plus :think: ...

Image


M'enfin, les voila dans l'adc avec du miel, miel plus lait et deux petits bouts de jambon, elles ont goutté à tout petit à petit, et voilà qu'en quelques minutes 2/3 fourmis fourragent sans cesse et les trophallaxies pleuvent ! Effectivement avec une belle physogastrie les ouvrières deviennent plus claires. :-)

La reine était vive, le couvain de quelques cocons qui me paraissaient avoir connu des jours meilleurs et des larves, hier je pensais avoir vu des œufs mais aujourd'hui je n'en suis pas si sûr.

Finalement aujourd'hui elles sont plus amorphes, surtout la gyne, le thermo m'indique environ 25, inutile de les surchauffer pour le moment. Je pense être parano avec tout ce qu'elles ont mangé hier, plus le petit bout de jambon ramené dans le tube, elles doivent être repues. :neutral:

Merci de m'avoir lu et je vous invite vivement à réagir sur le Q/R que ce soit pour la soudaine "léthargie" ou le dilemme du déménagement. *amen*

Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23598
La Biz !
Dernière modification par Slimen le dim. 26 mars 2017 17:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Slimen »

*Pfrrrtt* "phéromones d’accueil" XD

Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23598

Me revoilà pour une mise à jour, principalement des photos au "grain" bien pourri, réalisées avec le téléphone directement posé sur la vitre, en pratique ça rend bien et je peux les voir de vraiment près, mais une fois les photos sur le pc, le rendu n'est pas bien glorieux. :lol2:

Entre temps, je pense que tous les cocons des premières images ont éclos et ceci sont donc des nouveaux, il y a des œufs, c'est largement confirmé. :slap:

Pour la petite anecdote, le jour de réception, lors du premier contact avec le miel, une ouvrière s'est engluée dedans, et j'ai vraiment eu les boules. }:-<
Tant pis j'ai tenté le tout pour le tout, avec la pointe d'un couteau je l'ai extraite du miel mais sans pour autant trop tirer sur ses fines pattes...
J'ai gardé un bon bout de la goutte avec elle, je l'ai ensuite complètement jetée dans un bouchon rempli d'eau, }:-> la laissant se débattre entre miel et noyade quelques secondes, pour la repêcher avec du coton, constatant qu'elle traînait la patte, j'ai recommencé l'opération après quoi elle s'est mise à courir à fond la caisse. :mrgreen: Sauvée !
Ouverture de la vitre et largage de Mlle Rescapée, fille de Majesté La Rescapée. *good*
Largage parfait, avec un effet de footballeur, la fourmis retombe dans le miel. :slap:
Donc une nouvelle douche, moi qui cours au lavabo et Mlle Rescapée gagne une particule à son nom: "²" :hihi:

Trève de "plaisanterie" voici les images :

Vue de profil, [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis
Vue de profil
La Mama, [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis
La Mama
J'aime bien l’œil au premier plan ^^, [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis
J'aime bien l’œil au premier plan ^^
Nymphe nu en haut à gauche ? Les couleurs ne ressortent pas tant, irl., [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis
Nymphe nu en haut à gauche ? Les couleurs ne ressortent pas tant, irl.
pas tip top, mais on apprécie les couleurs ^^ mais on voit enfin les œufs !, [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis
pas tip top, mais on apprécie les couleurs ^^ mais on voit enfin les œufs !
La reine mais fort zoom num., [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis
La reine mais fort zoom num.
Léger zoom numérique, [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis
Léger zoom numérique


Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23598
Dernière modification par etii le jeu. 13 avr. 2017 14:50, modifié 3 fois.
Raison : Corrigé mais tu m'as fait un sacré gloubi-boulga avec les photos : tu veux ma mort ?? ;)
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Blog] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Slimen »

Petit passage, sans photo malheureusement, juste pour partager un phénomène génial...
Alors déjà, depuis qu'elles sont dans l'aquarium la prise du tapis chauffant ne se branchait pas correctement, j'ai dû attendre l'arrivée des thermomètres pour le confirmer, désormais je l'ai branché sur une multiprise bien à plat.
Du coup, la ponte s'est arrêtée :-( j'ai fait mon bolosse, :mrgreen: désormais c'est reparti, en 10 jours je suis passé d'une larve à un beau tas (50 œufs, 20 larves et 2 cocons) ça m'apprendra la rigueur des exotiques...

Par contre elles se cantonnent aux bords du tapis chauffant, 22/24°C, comme quoi il leur faut ni trop chaud, ni trop froid, j'attends les naissances et je les redéménage, car l'aquarium et le nid en verre dedans, ça absorbe énormément la chaleur...

Enfin la vraie raison de mon passage, j'ai pu assister à la ponte d'un œuf en live !! Je m'étais toujours demandé si c'était visible à l’œil nu ! J'aurais rêvé le filmer, le bout du gastre (la pointe de la pointe) est devenu plat, puis une ouvrière s'est mise devant, frottant le royal gastre de ses antennes et là, une petite boule blanche se présente 8-O je n'en revenais pas !

Il lui a fallu je dirais presque une minute, 30/40 secondes facile, puis quand il était presque dehors, elle a balancé son gastrectomie sur le côté et l’œuf est tombé, hallucinant *love* .

Des photos au plus tôt et merci de votre lecture.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »