Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Palotrick
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2017 17:41
Localisation : La Glâne (Switzerland)
Genre :

Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par Palotrick »

Bonjour à tous ! *salut*

J'ai une petite colonie de Lasius Niger. Cela fait maintenant un mois que je les ai achetées. Une fondation avec 18 ouvrières environ.

Je leur ai fabriqué un nid avec une boite en plastique et du plâtre dans lequel je les ai transférées assez vite. D'un côté j'ai creusé un trou que j'ai rempli de coton et il y a un trou dans le plastique pour humidifier le coton qui à son tour humidifie le nid. Petit problème, les galeries sont faites dans le bas de la boite et dans les bord, du coup avec la condensation de grandes bandes d'eau se forment. Jusqu'à maintenant elle avait toujours fait gaffe à ne pas se noyer. Je chauffe le nid avec une lampe à incandescence. Environ à 27°C le jour.

Hier soir, je rentre chez moi et comme je le fais tous les deux jours, je donne à manger à ma jeune colonie. Je trouve du concombre dans le réfrigérateur donc je décide d'en couper un bout pour leur en donner et voir si elle apprécient. Je leur ai aussi donné du substitut de miellat sur un morceau d'alu. J'attends un peu et quand je retourne les voire, je les vois sur le concombre, apparemment elle en ont mangé un peu. Une heure après environ je me rends compte qu'une de mes fourmis est tombée dans l'eau et ne bouge plus. Je décide de les regarder un moment pour voir si une de ses consœurs vient la sauver et par mon plus grand étonnement, j'en vois une monter sur le mur de plâtre et se lâcher juste au dessus de l'eau. Bien sûr, elle se retrouve bloquée sous l'eau. Je ne comprenais pas, c'était une grande tragédie pour moi, aucune pour le moment n'était encore morte mais elles ont quand même réussi à ressortir apparemment. Je laisse la nuit passer et le matin j'en vois 3 noyées qui ne bougent plus, dans le train je réfléchis à ce qui aurait pu causer ça et je pense au concombre. En faisant des recherches je trouve sur le net que c'est un répulsif. Mais alors pourquoi l'aurait-elle mangé ? Et pourquoi ce comportement suicidaire ?

Je ne m'attends pas forcément à avoir des réponses à ces questions, mais je voulais juste partager mes observations avec vous. Car j'ai vraiment l'impression que c'est le concombre qui les a poussées à se noyer.
Avatar de l’utilisateur
Rmsfourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : dim. 26 mars 2017 20:40
Genre :

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par Rmsfourmi »

Je suis dans l'incompréhension la plus totale 8-O .
Et si c'était vrai ça serait à la fois étrange et vraiment drôle.
Dernière modification par Libertango le ven. 31 mars 2017 19:57, modifié 2 fois.
Raison : Les voyelles accentuées ne sont pas en option. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Tomp155
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mar. 15 déc. 2015 21:05

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par Tomp155 »

Est-ce qu'il y a un morceau de métal type capsule de bouteille de bière dans ton ADC ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par Necoman »

As-tu donné le concombre avec la peau ? Peut-être qu'un produit "chimique/toxique" se trouvait dessus et a perturbé tes ouvrières au point qu'elles se noient.

Sinon je pense que tu devrais malgré tout éviter d'avoir des "flaques" d'eau dans ton nid. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par NoStress »

Bonsoir, je savais que le concombre faisait une peur bleue aux chats :lol2: , mais à des fourmis... C'est étonnant.
Si cela était toxique et donc pas apprécié, elles n'en auraient pas mangé. La raison la plus simple qui vient à l'esprit, c'est, comme l'a dit Necoman, qu'une substance nocive était à l'intérieur (pesticides) qui auraient tué tes fourmis. De plus, je ne pense pas que les fourmis meurent consciemment dans une situation ou tout paraît normal.

PS: pour éviter la condensation excessive, le meilleur moyen reste de chauffer par le dessus.

Peace.
Dernière modification par NoStress le ven. 31 mars 2017 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par Lunox »

Et la possibilité qu'elles soient juste pas douées et qu'elles se soient noyées dans le jus comme tant d'autres vous plait pas ?
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par NoStress »

Personnellement, je n'ai jamais eu autant de fourmis noyées en une nuit, après peut-être que la chance n'est pas avec lui tout court :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
Palotrick
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2017 17:41
Localisation : La Glâne (Switzerland)
Genre :

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par Palotrick »

Non cette dernière possibilité ne me plait pas car 5 fois en 24h alors que ce n'était pas arrivé en un mois ça me paraît très improbable. Par contre la théorie de l'insecticide me paraît plus probable. Car quand elles ont commencé à lécher le concombre, elles ont commencé par la peau. Bien qu'une partie avait été épluchée, il en restait encore. D'habitude je ne retire pas la peau des fruits et je n'avais jamais eu de problème. Mais c'était une fois de trop apparemment. Je penserai à l'enlever systématiquement à présent. Et pour répondre à Tomp, non il n'y a aucun objet métallique.

Quand à la condensation, je ne vois pas comment la diminuer. Le chauffage se fait par dessus (où il y a l'ADF) et pour que l'humidité soit constante et suffisante je suis obligé de rajouter de l'eau régulièrement. Oui je sais, mon système d'humidification n'est pas optimisé, mais je me vois mal les faire changer de nid une seconde fois. Surtout que j'ai eu beaucoup de peine à les faire sortir de leur tube la première. Elles étaient raccordées à leur nouveau nid pendant 1 semaine avec de la lumière directement sur le tube et elles n'ont pas voulu bouger. À la fin j'ai été obligé de les forcer à sortir :-( .
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par NoStress »

Il y a plusieurs méthodes pour pousser les fourmis à déménager ; entre autres, le fait de créer un parfait habitat qui leur convienne pour le nouveau nid et inverse pour l'ancien (par exemple, un surplus d'humidité pour l'ancien nid de Messor ou Crematogaster). Pour mes Pheidole pallidula, j'ai juste eu besoin de chauffer le nouveau nid dans lequel je voulais qu'elles aillent et ni une ni deux elles y sont allées, pour déposer le couvain dans l'aire de chasse, et ensuite cela s'est fait progressivement. Elles ont quand même mis trois jours pour toutes s'installer dans les galeries ! Qu'est-ce que ça peut être idiot une petite bête de ce genre. :mrgreen:

Pour ce qui est de la condensation, essaye de chauffer le nid lui-même. La différence de température entre l'aire de chasse et le nid crée peut-être de la buée qui se transforme en gouttes quand la température tend à diminuer. Essaye, on sait jamais !

Tchouss
Avatar de l’utilisateur
Palotrick
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2017 17:41
Localisation : La Glâne (Switzerland)
Genre :

Re: Le concombre pousse les fourmis au suicide ?

Message non lu par Palotrick »

Après pour éviter la condensation, j'ai pensé à leur mettre de la terre de mon jardin. La passer au four puis au congèlo 72h pour neutraliser les acariens puis déposer cela dans l'ADF avec l'espoir qu'elle la prenne pour la mettre dans les galerie. Quand elle étaient encore en tube elle allait chercher du coton que j'avais déposé dans l'ADF pour se faire un nid plus douillet. Je pensais donc qu'elles reproduiraient ce comportement avec la terre.. Mais je ne sait pas si cela risque de rendre la fourmilière beaucoup plus sale plus vite. Je me tâte... Y'aurait-il aussi d'autres matériaux de construction que je pourrais leur donner qui ferait moins de cheni ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »