Mon premier nid !

Avatar de l'utilisateur
eldeder
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : lun. 28 nov. 2016 15:09

Mon premier nid !

Message non lu par eldeder »

Bonjour à tous,
Voici une petite photo du premier nid que j’ai construit. Il est fait en plâtre et blindé au mortier colle. Pour ceux qui se le demandent, la boîte est un aquarium à combattant.
Mon nid, Mon premier nid !
Mon nid


Je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens...
J’ai quelques petites questions à vous poser concernant l’humidification. Tout d’abord j’ai fait quelques tests et il absorbe très bien l’eau, un peu trop bien même ce qui me pose un problème d’humidité un peu trop important pour l’espèce que je veux contenir (Messor minor). Je pense donc à réduire la taille de la mèche mais je me demande si le problème restera ou non, en effet si je réduis ma mèche l’eau sera absorbée moins vite, mais se diffusera-t-elle autant dans le nid ?
J’ai une seconde question concernant l’humidité, la condensation qui se forme sur les vitres est caractéristique de l’humidité présente dans l’air, j’ai besoin de greniers pour mes Messor et donc d’une salle sèche. Une salle peut-elle avoir le « sol » sec mais avoir un taux d’humidité dans l’air tout de même élevé ? Je ne sais pas si je suis bien clair. :-?

*merci*
Dernière modification par eldeder le ven. 7 avr. 2017 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Mon premier nid !

Message non lu par Max55 »

Salut à toi,

Pour l'humidification, je ne pense pas que tu sois obligé d'humidifier la totalité du nid, tu peux humidifier uniquement un coté et garder l'autre sec, comme ça tes Messor décideront l'endroit qu'elles préfèrent dans le nid. Elles mettront donc les graines dans la bonne salle d'elles-mêmes.
Sinon j'aime bien ton nid, c'est très réussi ! :)
Dernière modification par Max55 le ven. 7 avr. 2017 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
eldeder
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : lun. 28 nov. 2016 15:09

Re: Mon premier nid !

Message non lu par eldeder »

MERCI !
Le problème est qu'il y a une mèche au fond du nid qui trempe dans un bac, je ne peux donc pas vraiment choisir vers où va se diffuser l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Mon premier nid !

Message non lu par Curiosus »

Très joli nid, belle réalisation ! Peux-tu déplacer la mèche ? En la plaçant sur un côté du nid seulement, tu pourrais concentrer l'humidité sur une partie du nid.
Avatar de l'utilisateur
eldeder
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : lun. 28 nov. 2016 15:09

Re: Mon premier nid !

Message non lu par eldeder »

Merci !
Alors voici quelques photos pour que l'on voit mieux de quoi on parle XD .
Mèche 2, Mon premier nid !
Mèche 2
Mèche 1, Mon premier nid !
Mèche 1


Comme vous le voyez, il y a un bac d'eau au milieu du nid directement intégré à l'aquarium. La mèche ayant été moulée dans le bac, je ne peux pas la déplacer, je peux éventuellement la réduire d'un côté afin de l'excentrer un peu par rapport au centre ou alors appliquer par dessus un matériau afin qu'elle absorbe moins vite.
Dernière modification par eldeder le ven. 7 avr. 2017 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rmsfourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : dim. 26 mars 2017 20:40
Genre :

Re: Mon premier nid !

Message non lu par Rmsfourmi »

Bravo ! :slap:
Tu as transformé ce cercueil à poisson en palace pour fourmis ! :-p :-D
Tu m'as donné le récipient de mon prochain nid.
MERCI !
Dernière modification par Rmsfourmi le ven. 7 avr. 2017 16:18, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
eldeder
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : lun. 28 nov. 2016 15:09

Re: Mon premier nid !

Message non lu par eldeder »

Merci !
Oui je trouve l'aquarium particulièrement adapté pour ce type de nid et pas très chère, c'est un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Mon premier nid !

Message non lu par Curiosus »

L'idée de raboter un peu la mèche peut être une solution.
Par contre j'ai une question: comment t'en es tu sortie pour démouler le plâtre ?
Avatar de l'utilisateur
eldeder
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : lun. 28 nov. 2016 15:09

Re: Mon premier nid !

Message non lu par eldeder »

Bonne question XD !
J'ai eu un mal fou, j'ai d'abord essayé de faire un trou dans le fond afin de pousser le bloc puis ça ne fonctionnait pas, alors j'ai fait tomber l'aquarium sur un tapis afin d'amortir les chocs un minimum, à force de le faire le bloc est sorti sans faire de dégât au bac, j'ai sûrement eu de la chance que le nid ne se casse pas par contre ! Je précise que l'aquarium est en plastique, on peut donc déformer les parois un minimum sans les casser.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Mon premier nid !

Message non lu par Curiosus »

Oui, le démoulage est toujours galère. J'avais espoir que tu aies trouvé une technique innovante pour faciliter l'opération :hihi: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »