Petite observation myrmécologique : dialogue entre 2 ouvrières Messor capitatus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kirosbr
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 3 avr. 2017 14:02
Localisation : La Gruyère (Switzerland)
Genre :

Petite observation myrmécologique : dialogue entre 2 ouvrières Messor capitatus

Message non lu par kirosbr »

Bonjour à tous.
Hier soir en testant mon installation d'éclairage rouge et mes caméras, elles ont capté ce petit moment d'intimité de mes petites ouvrières.
Débutant l'élevage et l'observation, ce phénomène que vous connaissez sûrement bien, m'était jusqu'à hier inconnu.
Contexte et Histoire au moment de la vidéo:
La vidéo montre le nid de la fondation en tube avec la gyne en assez gros plan et 3 de ses ouvrières. La quatrième a décidé de visiter un peu le petit ADC dans lequel est posé le tube. J'étais en train de tester l’allumage d'une led rouge et de replacer la sonde température, quand j'ai aperçu cette petite ouvrière se promenait dans l'ADC. C'était aussi une première pour moi, en effet la première ouvrière n'ayant que moins d'une semaine elle s'était montrée passive et craintive dans les premiers temps.
Une fois remis de ma surprise de la découvrir en pleine promenade, je décide de venir voir le rendu sur la caméra qui tournait toujours.

Et ma surprise fut grande en découvrant le petit dialogue entre la petite exploratrice et les autres ouvrières de la fondation.
J'ai donc décidé de vous partager ma joie et mes premières petites observations ;)
Historique de la fondation et autres
Messor capitatus gyne de 2016, reçu en sortie de diapause fin février.
Dès la première ouvrière, le tube a été installé dans une petite ADC avec fond en plâtre.
En parallèle de l'évolution de la fondation comptant 4 ouvrières, j'ai installé les équipements suivants :
  • Lampe chauffante avec variateur de puissance ;
  • Thermomètre témoin ;
  • Micro ordinateur à la framboise, avec sonde température et humidité ;
  • Bandeau led rouge pour éclairage général ;
  • Led Rouge pointée vers le nid pour filmer ;
  • Une caméra fixe reliée en USB au micro ordinateur qui retransmet en live la vidéo sur les ondes ;
  • Ancien smartphone qui lit le live de la vidéo pour regarder le gros plan la colonie.

Dans l'attente de vos réactions...
Salutations Kirosbr.
Dernière modification par kirosbr le mer. 12 avr. 2017 14:20, modifié 4 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Sunibal
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 31 août 2015 19:29
Genre :

Re: Petite observation myrmécologique : dialogue entre 2 ouvrières Messor capitatus

Message non lu par Sunibal »

C'est marrant à voir, comme si elle allait réellement rendre des comptes.
On la voit montrer son derrière, ça peut-être la diffusion d'un phéromone, tu avais mis quelque chose dans l'ADC qu'elles n'avaient pas encore découvert ?
Très intéressant en tout cas !
Dernière modification par Libertango le mer. 12 avr. 2017 16:53, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
kirosbr
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 3 avr. 2017 14:02
Localisation : La Gruyère (Switzerland)
Genre :

Re: Petite observation myrmécologique : dialogue entre 2 ouvrières Messor capitatus

Message non lu par kirosbr »

Alors non rien de nouveau. Mais comme la fondation est vraiment qu'à ses débuts et c'était la première fois que je voyais une ouvrière dehors. Elles n'ont sûrement pas exploré dans les moindres recoins. Elles avaient certes été chercher et mettre quelques graines dans le tube, mais pour leur simplifier la tâche je les avais mises en sortie de tube.

La piste des phéromones semble intéressante car après leur conversation on voit la seconde ouvrière partir direction la sortie du nid. Mais elle n'ira pas plus loin.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »