Aide Messor capitatus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Loulou31
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 28 août 2016 08:21
Genre :

Aide Messor capitatus

Message non lu par Loulou31 »

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir de l'aide.
J'ai acquis depuis 4 jours une jeune colonie de Messor capitatus mais elles sont visiblement pas en forme. J'ai eu 4 mortes et certaines restent immobiles et se replient sur elles-mêmes.
Messor Barbarus 2016, Camponotus pseudoirritant 2017, Camponotus nicobarensis 2018, Camponotus tukestanus 2018
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par romain laurière »

Eau, calme, obscurité, nourriture et patience pendant 10 jours.
Tu verras ensuite.
A moins que les mortes s’enchaînent dans ce cas ...
Dernière modification par romain laurière le sam. 6 mai 2017 19:31, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par Fourmilax »

4 morts ça peut faire beaucoup. Quel pourcentage des ouvrières cela fait ?
Il y a une possibilité d'intoxication. Utilises-tu des choses pouvant causer une intox (miel pas bio, parfums d’ambiance dans la pièce, pâte à modeler, eau...) ? Sinon cela peut être une maladie...
(J'ai un souci de même nature chez des Pheidole à moi) :think: , ou simplement des mortes dues au stress récent.
Bref on peut pas dire grand chose.
Dernière modification par Fourmilax le sam. 6 mai 2017 19:31, modifié 1 fois.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Loulou31
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 28 août 2016 08:21
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par Loulou31 »

OK merci. Pourtant les autres s'occupent à faire du pain et du couvain. Pas le choix, j'attends.
Messor Barbarus 2016, Camponotus pseudoirritant 2017, Camponotus nicobarensis 2018, Camponotus tukestanus 2018
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par olimos »

Que donnes-tu comme eau (eau minérale, eau du robinet...) ? As-tu utilisé des sprays comme du déo ou du "sent bon" près de l'ADC ?
Comment est ton ADC ? En quoi est-elle faite ?
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Loulou31
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 28 août 2016 08:21
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par Loulou31 »

Je mets de l'eau du robinet. Aucun spray ni produit aux alentours. Nid en plexiglas.
Peut-être lié au stress ?
Messor Barbarus 2016, Camponotus pseudoirritant 2017, Camponotus nicobarensis 2018, Camponotus tukestanus 2018
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par olimos »

Les morts sont peut-être dues au stress du voyage (les Messor sont des stressées de la vie, il faut éviter de les regarder trop souvent).
Si tu donnes de l'eau du robinet, le chlore contenu dedans peut tuer tes fourmis. Après cela dépend de ton eau, ce cas est arrivé chez moi car l'eau est vraiment très chlorée.
Fais attention à l'orthographe. ;)
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Loulou31
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 28 août 2016 08:21
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par Loulou31 »

OK merci pour ton conseil. Je vous tiens au courant.
Messor Barbarus 2016, Camponotus pseudoirritant 2017, Camponotus nicobarensis 2018, Camponotus tukestanus 2018
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par jutimant »

Je ne pense pas que ça explique les mortes mais la sous activité : la température.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Aide Messor capitatus

Message non lu par romgoss »

olimos a écrit :Les morts sont peut-être dues au stress du voyage (les Messor sont des stressées de la vie, il faut éviter de les regarder trop souvent).
Si tu donnes de l'eau du robinet, le chlore contenu dedans peut tuer tes fourmis. Après cela dépend de ton eau, ce cas est arrivé chez moi car l'eau est vraiment très chlorée.
Fais attention à l'orthographe. ;)

Une dilution d'eau de javel à 36° d'1/10ième dans de l'eau de la réserve d'un tube de fourmis ne les affectent pas. Ce qui est bien supérieur au taux retrouvé dans nos robinets. Il faut chercher ailleurs ! Sachant en plus que le chlore réagit avec l'air et que la concentration s'estompe assez vite.

Le "stress" (bien grand mot qui veut dire beaucoup de choses), ne tue pas directement (plus de développement, arrêt de la nutrition...), par contre un colis malmené peut léser certaines ouvrières qui finissent par mourir.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »