Carrence chez les Camponotus

Avatar de l'utilisateur
Spoon
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : mar. 21 juil. 2009 02:23

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par Spoon »

Je ne m'y connais pas (encore ^^) énormément mais as-tu opéré une diapause l'an dernier?
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

J'ai acheté cette colonie il y a quelques mois sur ce forum, donc je ne peux pas répondre pour la diapause. Je vais demander au "vendeur" mais il me semble suffisamment sérieux pour avoir fait la diapause.
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

Bon ben je régresse avec cette colonie...devant le peu d'ouvrières qu'il me reste (15) et le peu d'activité des ouvrières dans l'aire de chasse, j'ai décidé de toutes le remettre dans leur tube et de le boucher. Comme pour une gyne avec ses premières larves et ouvrières.
Bizarrement, ça a eu l'air de les stimuler et les "contacts" entre ouvrières ont repris. Mais bon, j'ai peu d'espoir ...

Mais c'est franchement désolant, les Camponotes sont mon genre préféré et c'est ma 2ième colonie que je "plante". Je n'ai jamais réussi un développement avec elles. C'est ma malédiction myrmécologique.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par etii »

Camponotus lateralis...tu les chauffes ? A quelle température sont-elles ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

Je ne les chauffe pas.
Elles sont à 22°C la journée mais cela monte en fin d'après midi et dans la soirée, de 24 à 28 °C.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par Mr Propre »

Salut Laurent,

Désolé pour cette réponse tardive, mais je suis toujours un peu à la bourre !
Cela dit j’espère que ta colonie tient toujours.

Pour ma part avec ce genre de problème il faut tout revoir depuis le début.

La solution ne tient pas en une seule réponse. Surtout que tu as cette colonie depuis le mois de mars et qu’il y avait une quarantaine d’ouvrières si je ne m’abuse. Il devrait donc en avoir maintenant entre 100 et 150 (c’est le cas de la mienne, sa jumelle avec 130 ouvrières) or il n’y en a que 15. Il me semble que tu n’es pas venu sur le forum pendant un bon moment et j’en déduis que ta colonie a dû manquer de soins pendant une longue période. Je ne te jette pas la pierre (Pierre), ça nous arrive à tous d’avoir une baisse de régime ou d’intérêt pour tout un tas de raisons, et ensuite de revenir au galop. Ca m’est même arrivé l’année dernière et j’ai failli perdre ma colonie de Camponotus nigriceps. Ce que je veux dire par là c’est qu’une colonie qui manque de soins pendant un (trop) long moment pourrait ne jamais s’en relever. Et ce n’est pas la peine de chercher très loin des explications.

Il faut donc tout reprendre depuis le début.

1 - Nid : quel type de nid utilises-tu ? Perso ou acheté dans le commerce ?

2 - Chaleur : comment est chauffé le nid est comment est pris la température ?

3 - Humidité : comment le nid est humidifié et à quel rythme ? Les fourmis ont-elles de l’eau a disposition ?

4 - Emplacement : où est placé le nid ? Près d’une télé, d’un ordinateur, en face d’une fenêtre.

5 - Nourriture et fréquence : quels sont les aliments donnés et à quel intervalle ?

6 - Facteurs extérieurs : qui y a-t-il d’autre dans la maison ? Quel sont leurs influences sur la colonie (utilisation de parfum, d’insecticide, de produits ménagers potentiellement toxiques, de produits de beautés réellement toxiques comme les dissolvants pour le vernis à ongles, etc… à rechercher en interrogeant les personnes concernées !!!). Et quand tu auras fini, interroge les encore !

Quant au (faux) problème de la diapause, au pire, il y aurait eu un ralentissement des pontes et une stagnation du couvain passagère qui n’aurait pas empêché la colonie de se développer.

Essais de répondre a toutes ces questions dans le détail et peut-être que la solution nous sautera aux yeux ! Ce n’est pas un simple problème de carence mais un ensemble de choses. Petit indice, les ouvrières ne s’occupent pas des larves ! Soit elles sont mortes ou en train de mourir, peut-être par manque d’eau (sont-elles rabougries ou ratatinées ?), soit elles ne demandent pas de nourriture parce que la température est trop basse …

Les Camponotus lateralis, sont parfois un peu capricieuses mais elles sont résistantes et ne sont pas si difficile à contenter ! ;-)
Aller courage !!!

@
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

Salut M. Propre,
Pour le nid et l'humidité, c'est très simple, les Campo. sont restées dans le tube d'envoi. Depuis 3 semaines j'ai même refermé le tube (plus d'ADC) afin de les regrouper (il reste 7 ouvrières).

Je les nourris avec du lait et du miel tous les 3 - 4 jours et je mets un coton humide tous les jours. Mais je ne les ai pas vu manger depuis un mois et demi.

La température, c'est celle de la maison: de 18 à 26 °C. Ca dépend des jours.

Sinon le tube est assez isolé: pas de lumière; pas de télé .....

Ca semble définitif comme "mort" de la colonie, je suis dégouté.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »