Carrence chez les Camponotus

Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

J'ai déjà perdu une colonie de C. ligniperdus très certainement à cause d'une carence alimentaire. Aujourd'hui j'ai une colonie de C. lateralis qui connait le même sort:
la reine ne pond plus
le couvain n'est plus soigné et meurt
les ouvrières n'ont presque plus d'activité.

J'ai beau essayer plusieurs mélanges (miel + lait; jus d'orange + sucre brun), on dirait qu'il est déjà trop tard et que les ouvrières vont se laisser mourir. Pourtant la colonie est à une t°C moyenne de 27°C.

Alors si vous connaissez un mélange spécial qui les ferait complètement craquer, je suis preneur. J'en ai marre de perdre d'aussi belles colonies.

Merci par avance pour vos réponses. *please*
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par MYRMECIEN »

Tu as peut-être une bactérie dans l'eau de ton tube, change l'eau !!! :think: :think:
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

Cela me semble peu probable, j'utilise le même matériel pour toutes mes colonies et je n'ai ces problèmes qu'avec les Camponotus.
Comme j'ai lu dans les fiches d'élevage qu'elles étaient difficiles au niveau de la nourriture, je cherchais plutôt une sorte de "boost" alimentaire pour cette colonie qui se laisse mourir.

Mais merci du conseil Myrmecien.
Avatar de l'utilisateur
Val
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 15:27
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par Val »

Leur donnes-tu des insectes ?
Il est écrit un peu partout que les Camponotus sont difficiles à nourrir, et ce n'est pas faux, mais parfois les choses les plus simples sont les meilleures.
Personnellement, je les nourries avec du lait miellé et de l'eau sucrée (je leur laisse le choix, ça aussi c'est important, et je leur propose régulièrement des insectes, a fortiori quand il y a des larves (elles aiment beaucoup les drosophiles, les insectes et les petites mouches).

Pour expliquer cette situation difficile de tes colonies, il ne faut pas négliger non plus leur nid, quel est-il ? (Je ne crois pas trop à l'hypothèse de la bactérie, c'est très peu probable).
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

A mon avis, ce n'est pas un problème de nid. J'ai reçu la colonie en pleine forme dans un tube en verre, elles y sont restées. Mais elles n'ont pas eu de nourriture variés pendant un mois. J'essaie à nouveau de varier la nourriture mais elles ont l'air de se "laisser mourir".
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par etii »

A la rigueur, ce que tu peux faire, c'est les stimuler (comprendre les déranger) juste avant de les nourrir. Les miennes (Camponotus lateralis) sont assez peu exigeantes: lait + miel et mouche, avec une grosse préférence pour le miellat. Ceci dit, niveau activité, l'espèce n'est pas non plus très active :-s . Elles peuvent fourrager de nuit sans que tu t'en rendes compte ou alors estiver (je n'ai trouvé aucun écrit dans aucun livre sur l'estivation chez les fourmis, alors que c'est plutôt commun chez les espèces animales ou végétales méditerranéennes).
Sinon je rejoins une question posée précédemment: dans quel nid sont-elles ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par caldric »

J'ai reçu la colonie en pleine forme dans un tube en verre, elles y sont restées
;-)
Le lait miellé me semble une bonne idée avec comme l'a dit Val des petits insectes de temps à autres lorsqu'il y a des larves ;-)
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

La colonie est dans un tube en verre dans une aire de chasse.
Et sinon en les bougeant un peu, 2 ouvrières ont bu du lait avec du miel. L'activité a l'air de reprendre légèrement, c'est à suivre. Mais quelle inertie pour cette espèce .......

Sinon niveau "symptome", est-ce que vous avez déjà fait les mêmes observations que moi: C'est à dire un ralentissement de l'activité, un arret des pontes et des soins aux larves, un arret du "ménage" avec des enveloppe des coccons qui s'accumulent et quelques ouvrières dans l'aire de chasse mais sans aucun mouvement.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par etii »

D'après mon expérience, ce genre d'inertie est souvent dû à l'absence d'une diapause !
Continue à les stimuler avant de les nourrir et n'oublie pas de leur faire faire une diapause en bonne et due forme.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Carrence chez les Camponotus

Message non lu par zwitt »

En les stimulant et en variant la nourriture ça a été un peu mieux, mais à nouveau l'activité est presque nulle et lorsque je leur présente des liquides sucrés, elles le "goutent" simplement mais elles se nettoient les antennes juste après sans le boire.

Bref, je réussis à nourrir toutes mes colonies mais j'ai l'impression que je vais planter ma 2ième colonie de Camponotus !!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »