Marquage de fourmis pour tenter d'identifier une intruse dans une colonie de Diacamma.

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Marquage de fourmis pour tenter d'identifier une intruse dans une colonie de Diacamma.

Message non lu par olimos »

Sais-tu si ta gamergate est toujours vivante ?
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Marquage de fourmis pour tenter d'identifier une intruse dans une colonie de Diacamma.

Message non lu par Necoman »

@RollingMan : Mais pourquoi ? Les ouvrières n'ayant plus de gemmes thoraciques ne peuvent plus prendre la place de la gamergate... :think:
Ah je me creuse la cervelle et c'est douloureux. XD

Blague à part, je me suis permis de MP notre bon @Will qui aura peut-être une réponse ou une piste de réflexion (ou alors une thèse de 500 pages à nous faire lire pour comprendre le pourquoi de comment :-p ).


Au passage, j'en profite pour signaler que les combats ont recommencé quelques heures après avoir réintroduit les ouvrières dans le terrarium. Bien entendu, les ouvrières se sont nettoyées et le marquage n'est plus visible. :]) Cependant, fait anecdotique ou surprenant je ne sais pas, les combats (ou plutôt rites de soumission car il n'y avait rien de "violent" hier) impliquaient encore 3 ouvrières et se sont déroulés encore dans la même partie du terrarium.

Edit : Encore deux ouvrières en train de ce chamailler (le 21/05/2017 à 10h10) histoire de me faire mentir, elles sont de l'autre côté du terrarium cette fois. J'ai l'impression qu'elle s'éloignent au plus loin du nid. Comme si l'une d'elle voulait traîner l'autre en dehors du terrarium.


@olimos, Malheureusement non, cependant la bonne forme de la gamergate à son arrivée ainsi que le peu de temps qu'elles ont passé dans le terrarium (une semaine environ) me laisse supposer (oui c'est une supposition donc rien de sûr à 100%) qu'elle est en vie.
De plus, aucun signe de cadavre ou de morceaux de fourmi dans le terrarium.

Je suis encore hésitant mais je réfléchis à déménager la colonie de terrarium pour m'assurer qu'elle est en vie...
Dernière modification par Necoman le dim. 21 mai 2017 09:13, modifié 3 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Marquage de fourmis pour tenter d'identifier une intruse dans une colonie de Diacamma.

Message non lu par olimos »

Si c'est le cas, c'est triste. :'(
Mais ça pourrait enrichir l'expérience du forum en ayant un suivi des combats pour le choix de la gamergate.

Je me suis souvent demandé si l'on pouvait créer deux colonies à partir d'une populeuse en la séparant en deux. Peut-on créer une nouvelle colonie par bouturage en laissant quelques ouvrières à part pour qu'une gamergate soit créée.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Marquage de fourmis pour tenter d'identifier une intruse dans une colonie de Diacamma.

Message non lu par Necoman »

D'après mes lectures, échanges etc, c'est possible en théorie. Cependant en pratique c'est tout sauf simple. Je ne pourrais pas citer explicitement ce qu'il faut pour tenter cela mais c'est en effet intéressant.

Un suivi des relations hiérarchiques pourrait être super sympa ! Mais malheureusement le marquage à la gouache ne tient même pas 24h. De plus je pense qu'il me faudrait une bien meilleure visibilité (du style nid de laboratoire en verre/plexiglas).
Si un jour j'ai les connaissances et le matériel pour le faire, ça sera avec grand plaisir. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »