[Blog] Messor barbarus d'Alwishidu

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

[Blog] Messor barbarus d'Alwishidu

Message non lu par Alwishidu »

Salut à tous et à toutes, voici le blog où je vous présenterai ma colonie de Messor barbarus !
J'ai acquis cette petite fondation en octobre 2014 grâce à un achat sur ce forum, cette colonie se composait d'une quinzaine d'ouvrières et d'un petit couvain.
Par la suite après la diapause cette colonie s'est assez bien développée, pour atteindre en juillet 2015 une cinquantaine d'ouvrières, pour illustrer mes propos, voici une petite vidéo des belles :
La colonie se développant toujours tranquillement, en septembre 2015 la colonie comporte une dizaine d'ouvrières, en novembre 2015 la colonie a son premier major (voici deux vidéos en une, espacées de deux semaines) :

C'est ainsi que cette colonie entamera son deuxième hiver chez moi, dans une petite cave à vin (où il n'y a pas de vin d'ailleurs, que des fourmis :P), avec une petite 100aine d'ouvrières.
Cependant, à la fin de la diapause, j'ai pris la décision de les mettre en nid (vidéo suivante).
Hors ce nid présentait des failles, et donc une partie de la colonie s'évada petit à petit, sans trop que je m'en rende compte, stoppant leur avancée probable en terme d'ouvrières. L'année se passa, et nous revoilà partis pour une troisième diapause, sauf que cette fois avec sensiblement le même nombre d'ouvrières que l'année précédente.
Fin de la diapause. Je pris la décision de faire comme avec mes Tetramorium, de les mettre dans une petite boîte avec de la terre et les laisser faire leur vie, avec une petite réserve de graine et un tube à essai rempli d'eau dans l'adc (cette espèce n'a vraiment pas besoin d'un nid humide, c'est incroyable), elles ont donc prospéré dans ce nid.
Me trouvant frustré depuis peu de ne pouvoir les regarder, je leur ai proposé une sorte de petit nid fait maison, un peu humidifié, en espérant qu'elles s'installent tout de même dedans (mais elles ne s'installaient pas dans le tube à essai, qui lui était aussi couvert d'aluminium). Et là, quelques jours plus tard, surprise ! une majeure partie de la colonie est installée dans ce petit nid. Je change donc leur installation, pour faire en sorte que ce petit nid soit leur nid définitif.
Voici une petite vidéo pour voir la colonie, telle qu'elle est aujourd'hui (moins une centaine d'ouvrières, qui gambadaient dans l'ADC ou étaient toujours dans l'ancienne installation dans la terre).
Nous voilà donc aujourd'hui, avec une petite vidéo pour vous montrer la colonie (JAMAIS DE PHOTOS ! haha) :

Merci d'avoir lu, à la prochaine ^^.
Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24112
Dernière modification par Alwishidu le sam. 10 juin 2017 11:08, modifié 1 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »