problème avec ma mousse pva !!! :(

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

problème avec ma mousse pva !!! :(

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour à tous,
Situation : jeune fondation de Crematogaster scutellaris, 1 gyne et 5 ouvrières.
Je viens d’acquérir une ADC reliée à 3 tubes à essai, dont un des tubes qui est rechargeable (à son cul il y a une entrée perpendiculaire où je peux y injecter de l'eau et reboucher avec un bouchon en silicone).
Je décide également de les garnir de mousse pva pour remplacer mon coton.

Ma méthode :
Pour les deux tubes "normaux": humidification des mousse pva pour les ramollir, remplissage d'eau, insertion de la mousse pva.
Tube rechargeable: humidification de la mousse, insertion, remplissage par l'ouverture appropriée, fermeture avec le bouchon silicone.
Les mousses sont droites à l'intérieur, je laisse les tubes ainsi la demie journée pour bien tester qu'il n'y ait pas de fuite.

Je place la petite fondation dans le tube rechargeable.
Et ce matin...horreur !!! La réserve d'eau est vide, déversée dans la chambre de la fondation !!! :(
Je sors vite tout ce petit monde, la reine va bien, ranime trois ouvrières en les frictionnant au pinceau sur un morceau de sopalin.

Je nettoie le tube, le re remplis, re teste, et en fait... quand j'ouvre le bouchon en silicone, la mousse pva se gorge et déverse l'eau dans la chambre, du moins j'ai l'impression que cela vient de ça.

Avez-vous déjà eu ce souci ?
Est-ce lié à la mousse pva (à proscrire et garder le coton) ? Ou une erreur de ma part lors de l'installation ?
Avez-vous une solution ? J'ai peur pour ma toute jeune fondation....
PS : Les deux autres tubes "normaux", avec les mousses pva, ne fuient pas.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Solari
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : ven. 9 juin 2017 14:43
Genre :

Re: problème avec ma mouse pva !!! :(

Message non lu par Solari »

Tu me fais peur là. Je viens d'en commander 4 car d'après les retours que j'ai eus, ça avait l'air de marcher du tonnerre... :-?
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: problème avec ma mouse pva !!! :(

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Et bien pareil !! ;)
Mais comme je l'ai dit, dans les deux tubes à essai "normaux" pas de souci, seulement dans celui rechargeable... Donc peut-être un appel d'air ou autre... Je ne sais pas, mais j'attends voir avec les anciens du forum et de la mousse pva... ;)
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: problème avec ma mouse pva !!! :(

Message non lu par berniespacemaker »

À tous les coup le bouchon n'est pas étanche, si la pression s’équilibre dans la chambre où tu as l'eau, automatiquement elle se déverse dans le tube.
Pour contrôler, tu vides le tube et tu souffles à l'entrée, tu verras bien si l'air s'échappe. Quand tu remplis fais-le à la seringue en inclinant le tube de façon à ce que l'eau ne vienne pas toucher la mousse. Après tu mets bien le bouchon et seulement après avoir fait cela tu peux mettre ton tube à plat.
Il y a toujours un peu d'eau qui coule quand même. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 11 juin 2017 21:50, modifié 10 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: problème avec ma mouse pva !!! :(

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Ah et bien merci pour ta réponse ! J'ai testé et effectivement je n'avais pas assez enfoncé mon bouchon étanche *bad* . Même infiniment ouvert, l'eau a eu le temps de s'écouler pendant la nuit.
Merci beaucoup, et dans le doute j'ai quand même replacé ma fondation dans leur ancien tube, je vais les laisser comme ça un peu histoire qu'elles soient tranquilles après un changement de tube + une inondation + un changement de tube *2 ... Je pense que c'est assez pour une journée, les pauvres. ;)
Avatar de l'utilisateur
wab
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 7 oct. 2018 22:34

Re: problème avec ma mousse pva !!! :(

Message non lu par wab »

Bonjour,

Je viens de constater le même phénomène et j'imagine donc que nous constaterions la même chose si on utilisait du coton dans des tubes rechargeables ?
Pour ma part, j'ai fait le choix de mettre deux mousses dans mon tube en me disant (probablement à tort) que cela limiterait les risques.

La question que je me pose est : est-ce que la deuxième mousse qui est en contact avec la partie sèche du tube est assez humidifiée selon vous car je viens de faire déménager ma petite colonie de Messors capitatus dans ce type de tube et elle ne s'est pas collée contre la mousse...
En même temps elles ont beaucoup plus de place que dans leur ancien tube de fondation dont la longueur et le diamètre étaient inférieurs sans compter le fait que le nouveau nid en plexiglas (type Building tube taille L) dispose d'une aire de fourrage. Pour être complet, je n'ai laissé pour le moment l'accès qu'à un seul des 5 tubes du nid.

Merci pour vos avis. *salut*

@Pierre - Cévennes : j'espère que ta fondation se porte bien à présent.
Dernière modification par wab le sam. 1 déc. 2018 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: problème avec ma mousse pva !!! :(

Message non lu par Anatole »

J'ai eu la même chose avec un tube rechargeable. Le fait de mettre ton bouchon en silicone compresse l'air de la partie rechargeable, ce qui pousse l'eau vers l'extérieur afin de réguler la pression.
Avatar de l'utilisateur
wab
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 7 oct. 2018 22:34

Re: problème avec ma mousse pva !!! :(

Message non lu par wab »

Pour ma part j'ai dû déménager en urgence ma fondation (presque une petite colonie) car l'eau avait commencé à couler. Le tube de silicone présente selon moi trop de risques car on est jamais à l'abri de faire légèrement bouger le bouchon lors des manipulations.
Ça a été épique car vendredi soir j'avais lancé le déménagement du tube de fondation vers le nid tube plexiglas. Honnêtement le déménagement catastrophe de samedi a causé par mal de stress et d'inquiétude...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »