[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue

[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue

Message non lupar Foxblue » Ven 16 Juin 2017 22:58

Bonjour tout le monde ! *salut*

Le [Q/R] ici ! :arrow: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=24215

Avant de commencer je tiens a préciser que j'ai commencé ce blog il y a déjà un mois environ, ce premier post sera donc une synthèse du mois de mai à aujourd'hui.

11 mai 2017

Je reçois ma gyne Camponotus vagus, une de mes espèces favorites car je la trouve vraiment très belle avec sa couleur noir mat et surtout SA TAILLE ! Elle est gigantesque, elle mesure environ 1,5 centimètres voir 1,6 centimètres ! :-o

Elle possède déjà un tout petit couvain constitué d’œufs et de petites larves et elle a une assez belle physogastrie, c'est mignon mais place à la photo ! Oui LA photo, étant donné que la gyne fonde, je ne veux pas trop la déranger tant qu'elle n'a pas ses premières ouvrières.

Désolé d'avance pour la mauvaise qualité elle est notamment due au manque d'éclairage.
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Gyne Camponotus vagus
Gyne Camponotus vagus


Oui son couvain est caché derrière, je sais mais je ne voulais vraiment pas plus la gêner, les Camponotus étant généralement des espèces assez difficiles pour les débutants.

20 mai 2017

Après avoir pris la première photo de la gyne, j'investis dans un tapis chauffant afin de maintenir la belle à 27°C, chose qui lui réussit puisqu'elle a déjà 3 cocons, pour une Camponotus je trouve ça impressionnant, il aura fallu moins de 10 jours pour les voir arriver ! :grin:
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Gyne Camponotus vagus
Gyne Camponotus vagus


Petite remarque, la gyne a la fâcheuse tendance de se placer constamment au dessus de son couvain ce qui rend leur photographie difficile.

1 juin 2017

De 3 cocons on passe à 9 ! :grin:
De plus, l'un d'eux commence à sacrément noircir, en réalité la première ouvrière est née dans la nuit où j'ai pris cette photo.
Après une mise en ADF faite par mes soins en plâtre résiné (pour un rendu plus lisse) je constate peu de fouragement de la part de l'unique ouvrière, peut-être qu'il lui faut un peu de temps. J'ai fait quelques tests de pseudo miellats, la plupart sont inspirés du blog de AFC :arrow: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=23965.
Il semblerait qu'elles apprécient le mélange eau sucre miel et sirop d'érable, toujours plus de sucre hein !
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Gyne Camponotus
Gyne Camponotus
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Petite trophallaxie entre la reine et sa première fille!
Petite trophallaxie entre la reine et sa première fille!
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Petite ADF toute  fraîche!
Petite ADF toute fraîche!


Et ce n'est que le début, en une semaine elles sont passées de 1 à 6 ouvrières et il y a encore pas mal de cocons donc je m'attends à au moins une dizaine d'ouvrières d'ici la fin du mois. Je les nourris avec le même mélange cité plus haut mais aussi avec du jambon de poulet, elles ont l'air d'adorer puisqu'elles se jettent dessus dès que je pose un morceau dans leur mangeoire afin de le ramener dans le tube pour le déchiqueter.
Bref place aux photos et à la vidéo . J'ai pu filmer la naissance de la sixième ouvrière ! J'ai accéléré la vidéo bien sûr, c'est toujours plus sympa qu'attendre 20 minutes (c'est long 20 minutes).
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Déja 6 ouvrières Camponotus vagus
Déja 6 ouvrières Camponotus vagus
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, ADF des Camponotus vagus
ADF des Camponotus vagus




Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long pour ce premier post, à la base je voulais procéder étape par étape mais mon inscription au forum a mis plus de temps que prévu (tout le temps du premier post en fait) donc les prochain posts. :-s
Avatar de l’utilisateur
Foxblue

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue

Message non lupar Foxblue » Sam 24 Juin 2017 15:24

Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles de mes Camponotus vagus !
Pour commencer elles sont désormais au nombre de 11 et il n’y a aucune morte à déclarer, la température ambiante de l’appartement a du aider je pense, il fait entre 28 et 30 degrés ici donc pas besoin de les chauffer au risque de les faire cuire.
Le couvain est correcte, je remarque moins de cocons qu'au début mais bon la reine garde quand même le rythme au niveau de la ponte donc pas d’inquiétudes.
J’ai constaté que cette espèce était particulièrement vorace du fait qu’elles mangent tout le temps, peu importe le moment de la journée, elles ont une affection particulière pour le jambon de poulet, dès que j’en pose dans leur mangeoire elles se dépêchent de ramener le petit morceau de jambon dans le tube afin de le déchiqueter, idem pour les mouches.
En revanche le sirop de framboise avec de l’eau sur du coton n’a pas l’air très convaincant voir pas du tout, les ouvrières ne s’en approchent même pas.

[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, fondation de C.vagus qui grandit
fondation de C.vagus qui grandit
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Les C.vagus aiment vraiment le poulet
Les C.vagus aiment vraiment le poulet


Je ne sais pas si c’est dû aux fortes chaleurs de l’été mais les Camponotus ont tendance à déménager leur couvain à côté de l’abreuvoir, au début j’ai pensé que c’était dû au manque d’humidité dans le tube, pourtant le coton n’est pas tellement épais dedans.
Remarquez, ça m'a permis de voir les œufs c'est déjà ça, ils sont constamment cachés par la reine donc autant en profiter. :lol2:
Histoire d’être sûr j’ai posé un autre tube dans l’ADF afin de vérifier et le déménagement s’est fait en moins d’une heure donc j’en déduis que même pour une espèce dite lignicole un besoin d’humidité est nécessaire (supérieur à 10% contrairement aux fiches)
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, C.vagus
C.vagus
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, C.vagus
C.vagus
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, les œufs cachés par la reine C.vagus
les œufs cachés par la reine C.vagus


Le [Q/R] c'est ici :arrow: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=24215
Avatar de l’utilisateur
Foxblue

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue

Message non lupar Foxblue » Mer 23 Mai 2018 20:08

Bonjour tout le monde ! *salut*

Voilà déjà quelques mois que je n'ai pas donné de nouvelles de mes Camponotus vagus pour des raisons diverses et variées mais rassurez-vous le blog n'est pas mort.

En revanche ce post ne sera peut-être pas le plus enrichissant en ce qui concerne la colonie car je manquais de temps pour pouvoir me consacrer à elles, cependant j'ai pu noter l'essentiel dans un petit carnet afin de pouvoir vous tenir au courant de certains moment importants.

23 février 2018

Au départ je comptais écrire un article un peu avant puisque la colonie a vu la naissance de son premier major/media (vu la taille de sa tête j'aurais plutôt penché pour un petit major) sauf que ce dernier n'a pas survécu à la diapause... Enfin disons plutôt qu'il n'a pas survécu à une fuite d'eau dans le tube et ce, durant une diapause assez rude dans le frigo (à 8 degrés). De plus ce n'était pas la seule victime, au moins 8 autres ouvrières ont souffert de cette fuite. Il ne restait plus qu'une petite dizaine d’ouvrière et un couvain correcte. :-(
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, major Camponotus vagus mort
major Camponotus vagus mort
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Couvain Camponotus vagus
Couvain Camponotus vagus

Ma première action a donc été de sortir les Camponotus vagus de diapause même si c'était un petit peu tôt et je les ai donc déménagées dans une ADF avec d'autres tubes, ça a été assez rapide mais pas le choix il fallait faire vite afin d'éviter un autre drame. La colonie était particulièrement agitée il a fallu du temps avant qu'elle ne se stabilise, il suffisait juste que je passe devant et tout ce petit monde se mettait à courir dans tout les sens. Il y a aussi le fait que la reine est toujours aussi maigre qui m'inquiète et vu l'agitation de la colonie, je me suis dit que les nourrir tout de suite ne serait peut-être pas une bonne idée, j'ai donc attendu quelques jours.

6 mars 2018

Voilà déjà que quelques jours sont passés et les fourmis ne semblaient pas vraiment intéressées par ce que je leur donnais, que ce soit les vers de farine, le pseudo miellat... Jusqu'à ce que je leur propose un grillon et là ENFIN, elles ont commencé à se nourrir. J'ai pu observer quelques mini trophallaxies entre la gyne et ses ouvrières mais c'était bref et elle reste toujours aussi maigre.
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Camponotus vagus et grillon
Camponotus vagus et grillon


13 mars 2018

L'appétit commence à revenir, elles se nourrissent de plus en plus souvent et elles ont mangé leur premier ver de farine de l'année (elles ne mangeaient pas les autres) j'ai même pu observer du changement chez la gyne, elle a un petit peu grossi, c'est rassurant et de plus les larves aussi ont grossi donc le développement reprend enfin et surtout la colonie est de plus en plus stable ou plutôt devrais-je dire de moins en moins nerveuse je peux donc enfin les nourrir sans que ce soit la panique dans l'ADF et dans les tubes.
Il faut savoir que je ne les chauffent pas j'attends la fin du mois.
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Premier ver de farine
Premier ver de farine
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Premier ver de farine (2)
Premier ver de farine (2)


1 avril 2018

Pas de grands changements, les larves grandissent et deviennent des cocons, il y en a facilement une dizaine, la colonie poursuit son développement. J'ai commencé a les chauffer, ça n'a pas l'air de leurs déplaire donc je les chauffe à 24 degrés le jours pour les laisser à 21-22 degrés la nuit.

12 avril 2018

Les premières naissances arrivent, il en aura fallu du temps mais elles ont fini par arriver en une journée il y a déjà eu 2 naissances dans la colonie ça fait plaisir. :slap:


23 mai 2018

Oulah que s'est-il passé pour que je note rien pendant tout ce temps ? C'est simple entre temps j'ai eu mes examens et je suis du genre à tout mettre de coté pour bosser donc pendant plus d'un mois j'ai mis le blog de coté, cependant la colonie s'est développée et aujourd'hui elle compte environ 31 ouvrières dont une qui est née ce matin, actuellement elles mangent un grillon fraîchement décongelé que j'ai coupé en deux pour elles.
[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, La colonie de Camponotus vagus aujourd'hui
La colonie de Camponotus vagus aujourd'hui


Alors le bilan de ce post, depuis la sortie de diapause, ce fut une periode assez difficile pour ces pauvres fifilles, il a fallu que je sois très attentif à leurs besoins pendant un temps alors que je n'en avais pas forcément moi-même. Il a fallu aussi beaucoup de temps pour que la colonie reprenne son rythme qui au départ n'était pas particulièrement spectaculaire, elle a même été dépassé en nombre par mes Camponotus cruentatus mais je m'égare là. Vu ce que la colonie a subi, je ne peux que confirmer que les Camponotus vagus sont une espèce particulièrement coriace et aussi très speed quand elle le veut, je pense que la colonie va encore bien grandir et se renforcer après tout ce qu'elle a traversé, je vous dirai ça dans un prochain post. ;-)

Le [Q/R] c'est ici :arrow: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=24215
Avatar de l’utilisateur
Foxblue

Re: [Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue

Message non lupar Foxblue » Dim 19 Mai 2019 19:21

Et salut tout le monde ! *salut*

Je crois que ça fait un petit moment (voir un long moment) que je n'ai pas écrit.
Se pose alors les questions suivantes :

Qu'est-il advenue de mes Camponotus vagus ?
Sont-elles toujours en vie ?

En effet le dernier post laissait des nouvelles peu optimistes vis-à-vis de ces dernières, les mois qui ont suivi mai n'ont pas été très concluants puisqu'il n'y a pas eu de nouvelle naissance à la suite, seule une petite vingtaine d’ouvrières survivra...
C'est après une nouvelle diapause en début décembre que les choses se sont améliorées, cette fois-ci la diapause s'est déroulée chez mes parents dans le garage où il faisait une température avoisinant les 11 et 13 degrés et c'est donc le 25 février que l’espoir renaît pour cette petite colonie.

25 février 2019

Voilà déjà 3 mois environ que les Camponotus vagus sont en diapause, elles restent particulièrement calmes, à un point que ça en devient inquiétant.
Pour ne pas brusquer les choses je dépose une goutte d'eau mélangée avec du sirop de sucre canne, c'est vraiment une valeur sûre pour toutes mes Camponotus, elles en raffolent, et peu de temps après il s'avère que ça l'est toujours et je vois plusieurs ouvrières se regrouper autour de la petite goutte et s'en délectent.

À partir de ce moment, un peu curieux j'ouvre le papier aluminium qui entoure leur tube à essai et je vois à ma grande surprise des œufs mais aussi une reine avec un gastre bien rempli !

[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, Le couvain des Camponotus vagus
Le couvain des Camponotus vagus


19 mai 2019

Voilà déjà un moment que la colonie est sortie de diapause, je tente alors de leur donner une blatte et c'est encore un succès ! Elles la mangent, cette fois la colonie a enfin redémarré !
Décidément cette espèce est vraiment solide voilà déjà deux ans que j'ai commencé ce blog et elles sont toujours là, j'ai mis en place un système de carnet afin de me permettre de noter toutes les nouvelles observations et d'éviter donc d'oublier certains détails qui peuvent s'avérer importants. Je porte maintenant beaucoup d'espoir dans cette colonie et je prévois peut-être de changer leurs ADF car celle-ci commence à vieillir, le plastique se fissure et elles adorent passer leurs mandibules dans les fissures et croyez-le ou non ça fait du bruit et de plus le deuxième tube à essai est devenu un dépotoir pour elles.

[Blog] Les Camponotus vagus de Foxblue, ADF aujourd'hui
ADF aujourd'hui


Je tiens rapidement au courant de leur évolution ! ;-)

Le [Q/R] c'est ici :arrow: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=24215
Avatar de l’utilisateur
Foxblue



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum