Mort de ma reine Messor barbarus pendant un déménagement

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Mort de ma reine Messor barbarus pendant un déménagement

Message non lu par papa_fenno »

Bonjour,
Étant l'heureux détenteur de mes Messor barbarus depuis Juin 2013, j'ai construit un nid en BC renforcé et j'ai lancé le déménagement samedi soir (éclairage sur l'ancien nid et couvert d'un livre le nouveau).
Mise à part une cinquantaine d’ouvrières (sur les 300) qui se baladent dans le nouveau nid, rien d'autre.
Le dimanche j'ai alors mis 3 lampes sur l'ancien nid (un biorama type temple) et là ça a été la panique, quelques œufs ont été transférés et la moitié des fourmis mais sinon ça courait de partout. Je suis revenu 10 min plus tard et là ma reine (Miss Livingstone) était morte dans une salle inférieure seule.... Je suis dégoûté....
Actuellement j'ai tout éteint et tout laissé en place et le nouveau nid sert juste de dépotoir.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ma reine est morte d'un coup ?
Et m'aider pour mon déménagement ?

Désolé pour ce pavé.
Dernière modification par Libertango le jeu. 29 juin 2017 16:45, modifié 3 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "dsl" ou "tt". :)
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: Mort de ma Reine Messor Barbarus pendant un déménagement

Message non lu par Thomas VLM »

J'ai remarqué que les reines craignaient beaucoup plus la chaleur que les ouvrières.
Triste histoire mais je laisse souvent mes fondations à la lumière directe et donc de la chaleur, j'y place toujours une protection direct pour que juste un peu de chaleur y passe pour qu'elles aient un cycle jour/nuit.
Mais malheureusement un jour, 3 tubes n'étaient pas couvert et les 3 gynes sont mortes mais pas les ouvrières...
Dernière modification par Thomas VLM le lun. 26 juin 2017 21:21, modifié 1 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mort de ma Reine Messor Barbarus pendant un déménagement

Message non lu par Seed noir »

papa_fenno a écrit : et la ça a été la panique, quelques œufs ont été transférés et la moitié des fourmis mais sinon ça courait de partout
La surchauffe de la gyne me parait évidente, un déménagement ne doit pas se passer dans ces conditions.
Une certaine agitation oui, mais la panique montre pour moi que c’était plus une fuite pour sauver sa peau, ce qu'elle n'a pas pu faire. :-|
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Re: Mort de ma Reine Messor Barbarus pendant un déménagement

Message non lu par papa_fenno »

Là, je dirais que je l'ai mise à la lumière d'une ampoule pendant 1h, mais pourquoi n'est-elle pas partie dans le nouveau nid qui était plus sombre et plus frais ?
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: Mort de ma Reine Messor barbarus pendant un déménagement

Message non lu par Thomas VLM »

Car c'est une fourmi...
La nature est ainsi faite et surprend parfois par des comportements qui pour nous sembleraient évidents !
Essaye de faire une adoption avec une nouvelle gyne, personnellement pour mon premier essai, j'ai réussi MAIS il n'y avait que 30 fourmis et la gyne n'avait que quelques œufs.
Cela fait maintenant plus d'un an que tout se passe pour le mieux.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mort de ma Reine Messor barbarus pendant un déménagement

Message non lu par Seed noir »

papa_fenno a écrit :mais pourquoi n'est-elle pas partie dans le nouveau nid qui était plus sombre et plus frais ?
Définition de "panique" : "La panique ou peur panique est une terreur soudaine qui domine le raisonnement".
Voilà l'explication. ;)
Avatar de l'utilisateur
Mamuka 14
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:40

Re: Mort de ma Reine Messor barbarus pendant un déménagement

Message non lu par Mamuka 14 »

Bonjour, moi aussi ma gyne est morte la semaine dernière laissant 120 orphelines. Ce sont des
Camponotus vagus. Je me demandais si je pouvais faire une bouture avec une autre gyne de la même espèce bien sûr. Donnez-moi vos avis et la meilleure façon de le faire. Merci.
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Re: Mort de ma Reine Messor barbarus pendant un déménagement

Message non lu par papa_fenno »

J'ai environ 250 fourmis, c'est beaucoup pour une adoption de gyne non ?
Dernière modification par Libertango le jeu. 29 juin 2017 16:45, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Mort de ma reine Messor barbarus pendant un déménagement

Message non lu par Vladss »

C'est possible, tu peux tremper la gyne à adopter dans un verre d'eau pendant quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mort de ma reine Messor barbarus pendant un déménagement

Message non lu par Antoine »

Un verre d'eau sucré de préférence.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »