Diapause de Messor

Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Diapause de Messor

Message non lu par Razhou »

etii a écrit :Pareil pour Crematogaster scutellaris; elles constituent de sérieuses réserves de nourriture à l'intérieur du nid et je ne crois pas qu'une diapause soit indispensable.
Je reprends ta phrase etii pour avoir quelques infos en plus. Je croyais que les Crematogaster se nourrissaient de liquides sucrées et d'insectes. Si elles font des réserves de nourriture, c'est d'insectes ? Ce n'est pas gênant coté hygiène qu'elles laissent dans leurs nids de la viande à disposition ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Diapause de Messor

Message non lu par Mr Propre »

Zoura a écrit :Je reprends ta phrase etii pour avoir quelques infos en plus. Je croyais que les Crematogaster se nourrissaient de liquides sucrées et d'insectes. Si elles font des réserves de nourriture, c'est d'insectes ? Ce n'est pas gênant coté hygiène qu'elles laissent dans leurs nids de la viandes à disposition ?

Très bonne question ! ;-)
Elles découpent en tout petit morceaux tout ce que tu lui donnes et ensuite, elles font des petits tas dans le nid (jambon = tas rose, mante religieuse = tas vert ;-) ) ! Généralement dans une galerie à part et aussi avec les larves !

Je ne sais pas comment elles font dans la nature pour ne pas que ça puisse moisir (mais je le saurais un jour ! ;-) ). Peut-être qu'elles effectuent une très bonne rotation pour consommer ce qui est entré en premier (comme nous avec les yaourts dans le frigidaire ;-) ). Ou alors elles sont aidées par des micro-organismes (champignon, bactéries, ...).
En tous cas, en captivité, il vaut mieux attendre que les réserves soient vides avant de donner de nouvelles proies !

Etii, :arrow: c'est comme ça que tu fait ?
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Diapause de Messor

Message non lu par Razhou »

Merci pour la reponse Mr propre ;-) c'est bon à savoir
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause de Messor

Message non lu par etii »

Mr Propre : comme ça que je fais quoi ? Rotation de produits frais ? Non. Nourrissage au fur et à mesure des tas, non plus, elles se débrouillent.
Je rajouterai juste que les Crematogaster sont normalement dans des nids secs ou très peu humide, cela limite fortement le danger de moisissures. Il est fort possible également qu'elles disposent de substances dont elles imprègnent les aliments stockés...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »