[Blog] Camponotus vagus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

[Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Gandalf »

Bonjour à tous, j'ai décidé de démarrer un blog sur mes Camponotus vagus. J'ai reçu la gyne samedi dernier de *** et elle comportait déjà du beau couvain (deux cocons et trois larves) aujourd'hui, elle a un nouveau cocon, toujours trois larves, mais aussi entre 3 et 4 œufs !

Anecdote : j'avais commandé la gyne avec des œufs et me suis retrouvé avec des cocons ! :mrgreen:

Bref,tout ça pour dire que actuellement j'estime l'arrivée de la première ouvrière dans 5 a 7 jours ! :-D
D'ailleurs, je suis désolé, je n'ai pas pu poster de photo, la prochaine fois peut-être.


P.S : je reposterai dès la première ouvrière née. *salut*

Lien vers mon Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24398
Dernière modification par Gandalf le mer. 28 juin 2017 16:39, modifié 1 fois.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Gandalf »

Ça y est !
Ma première ouvrière est née cette nuit :slap: et ce matin, quand j'ai regardé pour voir si le cocon avait éclos je pense qu'elle venait tout juste de naitre car elle n'était quasiment pas active.
Elle restait sur le coton humide et, depuis 9h30, elle est de plus en plus active.
Dès que je l'ai vue, je me suis dépêché de basculer le tube dans une ADV que j’avais préparé a l'avance... Et de couper la lumière.
Le couvain a également beaucoup évolué. J'ai maintenant une bonne vingtaine d’œufs, 4-5 larves et 5-6 cocons dont un est sur le point d'éclore. :mrgreen:
De plus, je suis désolé, je ne retrouve plus mon câble qui me sert à transférer les photos sur ordinateur. }:-<
J'essaierai d'en poster le plus tôt possible.

Edit: Une seconde ouvrière est née dans la journée.
Dernière modification par Gandalf le mer. 12 juil. 2017 07:19, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Gandalf »

Ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de la fondation et pour cause, j’étais en vacances. Les ouvrières sont actuellement au nombre de 12 malgré 1 décès, sans doute dû à la fatigue car c'était une des ouvrières les plus actives et que j'avais confiées à un ami de confiance qui n'a décelé aucun signe suspect. La deuxième génération est arrivée et l'on voit vraiment une différence de taille. Je les ai rebasculées en ADV et tubes (le premier étant à sec) et elles devraient rebasculer très prochainement en nid horizontal commandé sur m********e en pierre reconstituée avec ADC intégrée :mrgreen: .

Et comme promis... Photo !!!

Madame et ses filles, [Blog] Camponotus vagus
Madame et ses filles
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Gandalf »

Dimanche 15 octobre

Hello !!!! *salut*

J'ai des news (si si, pour une fois ça change :mrgreen: ) :

:arrow: La colonie est actuellement au nombre de 14 corvéables.
:arrow: J'avais décelé un cas de tremblotte mais l'ai isolée et maintenant la colonie se porte pour le mieux !
:arrow: Je ferais entrer la colonie en diapause dans 15 jours grand maximum.
:arrow: Je crois qu'elles sont en pré-diapause donc gavage !!!

Désolé si ce billet est aussi court mais à par cela, il ne s'est pas passé grand chose donc...
Dernière modification par Gandalf le dim. 15 oct. 2017 12:14, modifié 2 fois.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Gandalf »

La famille dans sa quasi-totalité, [Blog] Camponotus vagus
La famille dans sa quasi-totalité
Vue d'ensemble du nid, [Blog] Camponotus vagus
Vue d'ensemble du nid

Zoom sur madame, [Blog] Camponotus vagus
Zoom sur madame


Qui a dit que ça manquait de photos ?
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »