[Q/R Blog] Camponotus substitutus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Mr Propre »

Salut a tous,
c'est vrai j'ai aucune volonté, j'avais dit stop mais j'ai encore craqué *oups*
Kenuky, c'est une bonne idée de faire un blog pour pouvoir comparer les évolutions. Parfois 1 ou 2 degrès d'ecart peut avoir de gros impacts.
J'en ferai peut-être un aussi, pourquoi pas ?!?
@+
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

volonté et passion... ca aura toujours du mal à coexister! :grin:
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Salut Etii,

En dehors des deux larves, pas de nouvelle ponte?
Avatar de l’utilisateur
enora35
Larve 3
Larve 3
Messages : 87
Inscription : mar. 26 févr. 2008 08:50
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par enora35 »

Magnifique en tt les cas cette gyne...Chez les camponotus les grosses têtes triangulaires des majors m'on tjr un peu déplus....Comparés à celles des messor je ne sais pas pourquoi...Quand je voi celles ci elles me donne envie parcontre!!
Magnifique!Tu as de la chance!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

Kenuky: non. Mais je ne lui en demande pas tant. Peut-être qu'il lui faudrait plus de chaleur pour cela. D'un autre côté, doucement m'ira très bien :-D
Enora: elle est gracile, n'est-elle pas ? Toute en finesse et longueur. Elle était "tombée" à £10 sur Ebay, avec les frais de port cela aurait fait dans les £15 (+ ou - 25€), cela restait abordable et moi je l'avais payée plein pot (il eut fallu que je fusse patient mais bon... :-s ). Trop tard ! Sinon, tu as la Camponotus maculatus qui est assez proche sur un site anglais mais £35 + £7 de port (gloops :-o ...ce n'est pas moi, c'est ma CB 8-O vous êtes témoins, vous confirmerez auprès de monsieur mon banquier). Sinon, je proteste, rien à voir avec la chance :-D je ne bosse pas que pour payer les factures, j'aime beaucoup me faire plaisir :lol2:

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

J'ai fait un tour sur le forum de XTof, il y a un blog d'un membre sur Camponotus substitutus, gyne reçu avec couvain en janvier 2008, le 20 avril 2008 il comptait 27 ouvrieres et 1 media/major donc ça fait 3 mois...
Une colonie de Camponotus substitutus grandit assez vite .
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

A ce point ??!! :-o Je ne pensais pas que cela puisse être aussi rapide...merci pour l'info.
Ouep, sympa le blog sur Camponotus substitutus (je donne le lien: http://www.antforum.be/camponotus-substitutus-t271.html), surtout les photos (miam miam) parce que le texte ne m'est pas familier :-s
Quel est le délai de l'œuf à l'imago ?
Autre question (c'est pénible finalement de ne pas comprendre le texte): sympa son terrarium mais par où les nourrit-il ?

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Jarode »

Merci pour avoir changé ton bleu en rouge, c'est plus jolie et plus agréable je trouve.

Petite info: si tu veux que les liens soient mis en évidence, utilises les balises [url] comme ça ça souligne les lien (à part si ils sont en fin de post ce qui est un bug qui m'énerve mais que je n'ai pas encore arrivé à solutionner :-s )
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Basse température????? mais tu devais pas la chauffé jour et nuit????? :-D j'ai raté quoi? il a geler dans ta maison? :grin:

j'ai l'impression que XTof a vu un peu rapide avec 33jours de l'œuf a l'imago! j'ai des œufs qui on 15 jours et pas l'impression qu'ils soient pressé de passer à l'état larvaire
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

Si si, j'avais mis le tapis chauffant sous le tube mais à une certaine distance et malheureusement, la semaine dernière les températures ont vraiment fait une chute vertigineuse: 13° C la nuit, donc je ne sais pas trop combien dans la cuisine où elle est (la nuit je dors) mais cela ne devait pas être follichon :-(
J'ai revu l'installation en rapprochant le tapis des tubes à essai :-) : le tapis, un carré de laine (un vieux pull découpé; histoire de calmer un peu le jeu sinon c'est trop chaud) et le tube dessus (les tubes maintenant que j'ai maculatus en plus). Actuellement, je suis à 27/28° C. Cela devrait mieux le faire, du moins, je l'espère :-)
Le développement des ouvrières "primo arrivantes" est toujours un peu lent, c'est surtout due à la nourriture donnée par la reine qui pioche dans ses réserves, les larves nourries par des ouvrières ont un développement beaucoup plus rapide ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »