[Q/R Blog] Camponotus substitutus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

surtout qu'apres discussion avec XToF, elles sont placé a 31°, qui est selon lui la température optimum pour les enzymes des larves.
Il a tout ça sur un tapis avec un bon gradiant de température du centre à la périphérie. 31°... :-D ca laisse songeur!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

31° C ?? Tant xa ?? Tu testes en premier et si elles ne cuisent pas sur place je suivrai :-D
Va falloir que XToF nous complète la fiche d'élevage sur cette espèce que tu avais initié, non ? :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Jarode »

surtout qu'apres discussion avec XToF, elles sont placé a 31°, qui est selon lui la température optimum pour les enzymes des larves.

Une source serait la bienvenu car pour l'instant je considère ça comme du je sais tout mais je sais rien en fait ... allez comprendre ... :think:
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par vire7777 »

et la suite? y'a quasiment un mois qui s'est écoulé depuis!
Surtout que là ça m'intéresse puisqu'il s'agit de camponotus (qui est une de mes "espèces" préférées avec les messors)
Au fait, je pensais que peut être pour éviter que ta gyne ne mange ses larves, tu devrais essayer de lui donner un peu de nourriture, presque rien, juste de quoi éviter qu'elle jette son dévolu sur ses propres enfants comme Cronos.
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Jarode »

Cette dame est tout de même une laborieuse: quand je compare à ma gyne Camponotus maculatus qui a déjà 7 cocons (j'ai misé sur le mauvais cheval, j'eusse dû faire un blog sur cette dernière :eh: ), il n'y a pas photo ni comparaison possible.

Un blog même qui se termine mal servira toujours aux autres pour comparer , améliorer , ne pas faire les mêmes erreurs et nen apprendre. D'autant plus que c'est une espèce rare dans les élevages.

Mon rève : un blog sur pheidologeton diversus *amen*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Oui tu as raison mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je n'ai nullement l'intention de rater Camponotus substitutus :-D C'est juste un petit contre-temps !! On en reparlera dans quelques mois :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Jarode »

OUè des fois ça marche bien puis après moins bien puis ça repare normalement et on n'a pas la moindre idée de la raison. :neutral:

Un petit blog sur maculatus ou un seul blog sur 2 colonies en même temps n'est pas interdit etii mais si tu fais ça adapte ton blog alors en commençant déjà par changer le titre. :-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Mr Propre »

Salut Etii,
En lisant ton blog, je me suis interrogé sur l'évolution de ma gyne et de son couvain !?!
Je l'ai mise sous la bino et j'ai compté :
1 grosse larve
1 moyenne
4 petites
3 oeufs
Bref pas grand chose depuis le début !
Ce syndrome de la fondation qui n'avance pas, me fait penser à des gynes qui auraient déjà fondé et ont beaucoup de mal a redémarrer. Une des raisons pour laquelle elles mangent les œufs ou les donnent à manger à leurs larves.
De plus, je lui donne souvent à manger et elle semble particulièrement apprécier.
@+
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je ne partage pas ton opinion *oups*
Camponotus substitutus n'aime pas l'humidité et est très sensible (une Camponote tout ce qu'il y a de plus classique - ma Camponotus herculeanus est tout aussi pénible, pour ne pas dire pire - aucune difficulté avec Camponotus maculatus).

J'ai mis ma gyne substitutus dans un tube neuf avec une réserve d'eau à moitié pleine (on a beau dire et estimer que les gynes gèrent l'humidité d'un tube en s'installant à l'entrée de ce dernier le cas échéant: makache pipeau) et je la laisse tranquille (je ne touche plus à son tube - donc pas de comptabilité, je l'observe de loin). Actuellement, les œufs ont donné des larves qui grossissent bien. Je devrais donc voir le bout du tunnel dans quelques temps si tout se passe bien.
C'est difficile de reproduire les conditions optimum pour une gyne tropicale ou subtropicale, d'autant plus qu'il y a peu d'informations de disponibles sur le net. Subsitutus doit être subtropicale et non tropicale, sans plus de détails sur son biotope d'origine :think:
Pour ce qui est de l'alimentation: tu ne devrais pas ! *non* En règle générale, il ne faut pas nourrir une gyne en cours de fondation, cela produit l'effet indésirable suivant: consommation du couvain.
Il faudrait demander à kenuky (actuellement en vacances je présume) où il en est avec la sienne...a priori, il avait aussi quelques difficultés :-s Pas facile cette dame...et l'aventure en est d'autant plus intéressante !

J'espère bien remporter ce petit concours bon enfant et vous tracez tous les deux :-D Qui aura la première ouvrière ? 8-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Mr Propre »

Salut Etii,
Attention, j'ai une grosse larve. Si elle ne la bouffe pas, je suis en pôle ;-)
D'accord avec toi pour ce qui est de nourrir les gynes, sauf... quand elle a déjà fondé et n'a plus de réserve. Cas dans lequel il faut imperativement nourrir la gyne si ont veux que ça bouge.
Et comme ont a pas trop d'info sur l'origine de ces gynes et qu'elles ne se comportent pas comme des gynes qui viennent d'etre fécondées, je pense qu'il faut la nourrir un peu ! On verra sur le long terme.
Pour ce qui est de nourrir les gynes, j'ai déjà tenté l'expérience avec succès avec une gyne lateralis et une gyne truncatus qui ne pondaient pas depuis plusieurs mois ! Le principe étant de remplacer l'ouvrière sans stresser madame ;-)
@+
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »