Pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Message non lu par emloco7 »

Donc, je suis occupée à lire tous vos posts de la partie alimentation et j'ai pu lire plusieurs fois qu'il n'y aurait pas d'acariens dans les boîtes d'insectes d'élevage achetées en magasin. Que ceux-ci, on pouvait les donner vivants sans passer par la partie congélation. Je ne comprends pas pourquoi ? Je me serais plutôt imaginée le contraire ! En effet, une si grande concentration d'insectes et d'animaux m'aurait fait penser à une plus grande (et facile) prolifération ! Les acariens s'en fichent s'ils sont en animalerie ou chez un particulier mais à cet endroit précis ils ont d'avantage la possibilité de proliférer car ils sont dans des conditions optimales et peuvent se propager d'une boîte à une autre beaucoup plus facilement .Où est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
Merci.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Message non lu par Myrmé »

J'aimerais avoir la confirmation d'un pro de l'élevage d'insectes en animalerie mais il semble que la présence d'acariens dans les élevages mène à la perte de celui-ci.
Donc, s'il y a des acariens dans les élevages, il faut le remplacer.
Et donc, les proies vendues ne sont pas sensées porter d'acariens.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Message non lu par etii »

emloco7: ton raisonnement se tient; les parasites prospèrent quand il y a une forte concentration de leurs hôtes ! Je ne sais pas qui a écrit qu'il n'y avait pas d'acariens dans les insectes achetés en animalerie :think: .Je n'ai pas souvenir avoir lu un truc pareil !!!! 8-O J'ai eu acheté des boites de grillons juvéniles dont lesquelles il y avait des parasites; ne me demande pas le nom de l'insecte, de toute manière, c'était plus gros qu'un grillon donc aucun risque pour une colonie. Comme pour les fourmis, il y a plusieurs espèces d'acariens, c'est difficile de faire des généralités. Il y a des acariens nuisibles pour les colonies, d'autres pas. Comme il y a des fourmis sensibles à ce genre de parasites, d'autres pas.
De ce que j'ai expérimenté, je dirais que le genre Myrmica est très sensible aux acariens parce qu'il vit dans des nids à forte hygrométrie: je pense que le genre à son acarien parasite de prédilection. Chez moi, c'est la seule espèce à en avoir eu énormément; cela m'a définitivement dégouté du genre et d'en élever. J'en ai eu chez mes Formica lemani mais ils n'ont pas prospéré, ils ont disparu mystérieusement (ils étaient assez volumineux et je pense que les premières ouvrières leur ont fait la peau). Je n'en ai jamais vu chez mes Lasius...
Il faut être prudent sans céder à la psychose. Je donne des vers de farine sans les congeler (j'ai un petit élevage qui prospère sans que je m'en préoccupe) et je n'ai jamais eu de souci (peut-être que j'en aurais un jour). Pareil pour les asticots, je ne les congèle plus quand j'en donne. Je donne des araignées "vivantes" à mes Camponotus maculatus (elles les adorent): leur nid est sec, sans système d'humidification, donc pas de risque d'acariens.

Voilà tout ce que je peux dire de mon expérience...cela vaut ce que cela vaut !! ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Message non lu par Myrmé »

J'ai déjà eu des acariens dans un nid sans la moindre humidification...
Mais des tiques, pas des acariens qui se nourrissent de déchets.

En tout cas il faudrait arriver à en savoir plus, quels insectes portent quoi et en quelles conditions.
Le mieux est sûrement de tout scruter à la bino avant de les donner.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Message non lu par etii »

Les tiques sont des acariens si je ne m'abuse !! :roll:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Message non lu par Myrmé »

Je n'ai pas dis le contraire, j'ai dit qu'il s'agissait de tiques et pas de ces acariens précis qui se nourrissent de déchets.
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Message non lu par emloco7 »

Voici une citation de kyomen :
Sinon, tu peux acheter un début d'élevage en magasin: ce n'est pas cher, t'en as plein, t'as pas à les nourrir (sauf si tu veux faire un élevage), et normalement, il n'y a pas d'acariens.
Moi j'achète des vers de farines en magasin. Pour 100g, ça me coute 3,20€, et j'en ai pour longtemps (3-4 mois), et je ne leur donne pas à manger.
(désolée je ne sais comment faire pour citer un post qui date de 2008 *oups* )

Je ne retrouve plus les autres posts qui en parlaient mais je suis sûre d'en avoir lus d'autres !
Je ne fais pas un remake de paranoïa sur les acariens mais je ne veux pas non plus FAVORISER le risque d'introduction de ces bébêtes dans mes élevages.
Je voulais juste savoir si c'était bien confirmé que le risque d'acariens chez les insectes achetés en animalerie était QUASI nul ??? Car si j'avais le choix , certains insectes ne feraient plus de petit tour au congélo...
Voilà...
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pas d'acariens chez les insectes d'élevage ?

Message non lu par etii »

Kyo le disait lui-même: "normalement, il n'y a pas d'acariens"
:think: maintenir en vie des insectes achetés en animalerie et destinés à être donnés à nos colonies n'est pas forcément le meilleur choix: il faut les nourrir, il y a souvent des morts, le risque acariens n'est pas à exclure etc. A l'exception des vers de farines qu'il est facile à faire reproduire, c'est un peu compliqué et finalement, les congeler présente que des avantages.
A chacun de faire ses propres choix :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »