Problème imago Messor barbarus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solari
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : ven. 9 juin 2017 14:43
Genre :

Problème imago Messor barbarus

Message non lu par Solari »

Hello à tous !

Ça fait maintenant 3 jours que ce problème m'est apparu et également 3 jours que je recherche un début de réponse à ma question en vain ou c'est peut-être moi qui recherche de la mauvaise façon.

J'élève actuellement une gyne Messor barbarus, ses 2 ouvrières ainsi qu'un couvain de taille correcte et je me suis malheureusement aperçu qu'une ouvrière était morte avant même de naître. :-(
Un simple imago foncé sans vie, qui a finalement été déposé dans la déchetterie à l'entrée de l'ADC. :eh:
Elle était comme "écrasée", pattes/antennes visibles, mais sans vie.

Pour situer un peu les conditions, elles sont actuellement placées dans un tube à essai, dans le noir, relié à une ADC.

Il fait 25/28°C dans la pièce et l'hygrométrie semble être de 50%.
Elles disposent de graines, de pseudo-miellat, de gelées et j'ai également tenté de leur donner une petite mouche de fruits congelée 72 heures (sans étonnement, cette dernière n'a eu aucun succès).

Je ne peux malheureusement fournir de photos car la malheureuse victime est introuvable à l'heure actuelle.

Avez-vous déjà eu un cas similaire avec le genre Messor ?
Une Camponotus ne s'occupant pas d'une de ses larves, j'aurais compris, mais ici elles sont 3 pour s'en occuper et ce sont des Messor.

Je vous remercie d'avance !

À bientôt ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Problème imago Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

En soit une morte même assez tôt dans la vie de la colonie ce n'est pas "grave". Une ouvrière trop faible car de la première génération c'est une possibilité.

Les fourmis sont en nid ? En tube ? Je pense qu'une photo de ton installation ne serait pas de trop.

D'où vient cette colonie ? Depuis combien de temps les as-tu ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »