Pour se coucher moins bête...

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
jvet33
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 00:15

Pour se coucher moins bête...

Message non lu par jvet33 »

Bonjour,

Bon voilà, je suis nouveau, et pas d'album photo. Je suis navré mais je pourrais difficilement vous faire des macros, en appart y a pas foule...

Je me pose des questions sur 5 espèces dont 3 locales (banlieue bordelaise) quand j'étais mino...

- La fourmi noire comme je l'appelais à cette age lointain déjà *suspect* vie dans tout le secteur. Ici on en trouve partout, simple apparat, noire, se déplacent en zig zag sur chemin et à la queue leu leu sur autoroute. Une très belle et énorme colonie est visible par ailleurs dans une pépinière de Biscarosse (je dis pas le nom au cas ou il faut pas). Un terrain meuble, des autoroutes partout, des milliers et surement des millions de fourmis dans une grande zone de stockage pour palmiers. J'ai vu ça ce week end, génial !

- La fourmi rouge, beaucoup plus fine avec un semblant plus musclé plus agressive mais bien plus lente que sa consoeur noire. Je me rappelle d'un de mes premiers contacts avec elles. J'étais vraiment petit, j'avais mis ma main sur une sortie. Rapidement elles ont recouverts ma main et d'un coup toute en même temps ont piqué ou mordu je ne saurais trop dire. C'était comme un courant électrique presque. Ces fourmis étaient très appréciable à regarder en captivité.

- La fourmi bi-colore, tête rouge et abdomen noir. En cas d'incident elle dégageaient une odeur très forte et relevaient leur abdomen à 90°. Elles étaient luisantes on aurait dit qu'elles sortaient de chez l'éléphant bleu XD
Elles vivaient dans/près d'une vieille maison propre mais abandonnée et semblaient pouvoir déchiqueter bois et vieux bétons (celui entre les briques). Elles me fascinaient, mais je n'ai jamais pu voir une de leur reine avant qu'on déménage...

- La fourmi des bois, celles qu'on trouve dans les forets d'épine qui sont d'une taille respectable, très réactives, mélange de rouge et noir. Elles forment des colonies en mitoyenneté avec la surface et les profondeurs. Elles sont de redoutables chasseuses et sont un régal... *non* à observer ! :grin: Jamais vu de reine non plus.

- La fourmi qui te laisse sans voix. Aventuriers, celle là est pour vous. J'ai rencontré une espèce en Afrique prés d'une rivière, agressive même pour l'homme à ce que j'ai pu voir, très vive et d'une taille que je n'avais jamais vu ! Un bon 3 cm au moins et au vue de son corps afuté, elle n'avait rien d'une reine. Je me demande bien qu'elle taille faisait maman 8-O
C'était vraiment agréable de s'approcher, mais elle n'a pas été de cet avis, en m'approchant elle s'est mise dans une posture défensive qui m'a... inquiété... même à 25 ans ^^ surement le souvenir des rouges et de leur arme secrete :-s
Que dire de plus, on aurait dit comme "une fourmi rouge" grossi à la loupe mais plus foncé, elle était seule et une fois échapée je n'en ai pas revu ! Pourtant croyez-moi j'ai cherché, même si j'étais pas trop rassuré ! :grin: Une exploratrice surement...

Voilà si vous avez des infos, comme leur noms par exemple, je prend. J'ai bien vu que leur noms étaient compliquées, appartenant à des espèces/groupes...etc mais peut-être m'aiguillera-t-on.
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Pour se coucher moins bête...

Message non lu par cooljo33 »

Bon alors la première c'est indubitablement Lasius niger la petite fourmis noir des jardins:
Image

La deuxième je pense à Myrmica peut-être rubra:
Image

La troisième c'est assurément Crematogaster scutellaris avec un abdomen en forme de pique:
Image

Par contre la dernière je ne sais pas !!!
Voila j'espère t'avoir aidé !!!!
Avatar de l'utilisateur
jvet33
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 00:15

Re: Pour se coucher moins bête...

Message non lu par jvet33 »

Ca y ressemble fortement en effet ! Super photo de plus. Super réactivité cooljo, ça y est je suis déjà un peu moins bête ;-)

Edit : J'avais pas tout vu, mais je crois que t'as bon sur toute la ligne !

Pour la troisième, je suis bien content d'avoir son nom. Crois-tu qu'il soit possible que ces fourmis puissent forer du béton ou ce n'est qu'une coïncidence avec des entrées naturelles ?
Dernière modification par jvet33 le jeu. 10 sept. 2009 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Pour se coucher moins bête...

Message non lu par cooljo33 »

Bah entre compatriotes, il faut s'aider !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Pour se coucher moins bête...

Message non lu par Mr Propre »

Quelle mémoire et quel conteur !!! ;-)
jvet33 a écrit :Pour la troisième, je suis bien content d'avoir son nom. Crois-tu qu'il soit possible que ces fourmis puissent forer du béton ou ce n'est qu'une coïncidence avec des entrées naturelles ?
Les Crematogaster font parfois leur nid dans les crevasses des murs où elles logeront dans les cavités naturelles. Elles peuvent creuser le béton si celui-ci est friable/se désagrège, mais ne pourront pas attaquer un mur saint ! Généralement, elles affectionnent le bois mort type chêne, olivier, cerisier ... soit dans les parties mortes d'un arbre encore bien vers, soit dans les souches ou troncs tombés au sol !!!
Si tu veux voire une reine, en voici une :

fourmis


Pour les fourmis dans les bois de pins, ce sont des Formica des groupes rufa et autres, tu trouveras surement des photos sur le forum ou dans la galerie !

Et pour ton impressionnante dernière (3 cm on est dans les tailles records là !) vue la taille, soit un Camponotus "charpentier" ou un Ponériné.

@+
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pour se coucher moins bête...

Message non lu par etii »

'tain, j'ai trouvé plus bavard que moi !!! XD
Attention tout de même, les identifications ne sont pas chose facile alors déterminer une espèce d'après un descriptif est un peu exagéré (Lasius niger par exemple). Hormis pour Crematogaster scutellaris, n'allez pas trop vite en besogne.
Une ouvrière de 3 cm ? 8-O Soit c'était une gyne fraichement fécondée qui cherchait un coin pour fonder, soit tu es un peu marseillais sur les bords :-p Je ne suis même pas sûr que Camponotus gigas les fassent tes 3 cm :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »