Suivi des Chthonolasius

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

5 Juillet 2017 - Introduction de la gyne !

Bonjour ! Il y a de ça 1 mois ma gyne de Lasius sp. noire est décédée laissant derrière elle une cinquantaine d'ouvrières et un bon couvain, ayant trouvé des gynes de Lasius j'ai tenté une adoption sans succès :/.

Et hier j'ai trouvé 3 gynes de Chthonolasius sp. ! Je me suis dit après quelques recherches que je pouvais tenter de faire adopter une de ces gynes à ma colonie !

Aujourd'hui j'ai fini mon BTS et j'ai donc déménagé, 1h de TGV et 1h de métro, pas cool pour les fourmis mais tout le monde va bien au final :). Il y a maintenant environ 70 ouvrières et une cinquantaine de cocons à l’œil sans vraiment compter ^^.

Profitant de la panique qu'a engendré le voyage j'ai tenté l'introduction de la gyne parasite : ces notes sont prises sur le vif en même temps que je tentais l'expérience :).

1er essai
- introduction gyne dans l'adf : alerte donnée, une vingtaines d’ouvrières attaquent la gyne, séparation.

2ème essai - Après une heure de train, introduction de 3 gynes dans l'adf, panique des ouvrières au contact des gynes, je décide de fermer le tuyau reliant l'adf au nid avec une quinzaine d’ouvrières et les 3 gynes dans l'adf histoire qu'elles ne soit pas assez nombreuses pour faire du mal aux nouvelles !
- Une gyne saisie une ouvrière dans ses mandibules et part se cacher puis la lâche au bout de 10 min environ.
- Je retire les deux autres gynes.
- Je re ouvre l'entrée de adf et la gyne se met devant en se laissant toucher par les ouvrières sans bouger pendant environ 2 min.

Image


- La gyne entre dans le nid et se fait attaquer.
- Je secoue doucement le nid pour que les vibrations sèment la panique et que les ouvrières lâchent la gyne, ça fonctionne.
- Pendant 20 minutes je braque une lumière sur la gyne en la suivant dans son périple en fourmilière inconnue, cela éloigne les ouvrières qui s'empresse de déménager les cocons de chambre. Je me suis dit que chaque minutes passée dans la fourmilière permet à la gyne de prendre l'odeur de la colonie !
- La gyne entre dans la chambre des cocons que j'avais laissé dans le noir, les ouvrières s'occupant des cocons ne font pas attention à elle.
- La gyne fait sa toilette et les ouvrières cessent d'attaquer. Victoire ?
- Non *bad* , une ouvrière attaque, puis deux puis trois.
- Re secousses / lumière, elles lâchent prise.
- La gyne s'immobilise et les ouvrières vont dessus et la lèche (??) mais sans l’écarteler, finalement une rebelle finit par saisir l'antenne de la gyne
- Resecousse / lumière sorry les fourmis ! C'est pour votre bien !
- Attaque et séparation deux ou trois fois encore
- La gyne ne se fait plus attaquer, j'observe même de la troxyphallie
- Plus d'agressions depuis plusieurs minutes, la gyne a intégré la chambre des cocons sans se faire remarquer plus que ça !

Image


- Une heure plus tard la gyne se promène sans se faire attaquer, les ouvrières s'arrêtent, contact rapide des antennes et continuent :).

La suite demain en espérant qu'elle passe la nuit *prières*. *salut*
Dernière modification par Taffzz le dim. 11 mars 2018 18:15, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par etii »

Intéressant et pourquoi pas :) ! Merci du partage.
Ceci dit, il est plus simple et moins dangereux de mettre une Chthonolasius avec des cocons et quelques imago, c'est plus sûr. Mais je comprends tout à fait ton envie de "comprendre" , cette irrésistible besoin de voir le mécanisme de parasitage.
Bonne chance pour la suite :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Necoman »

Merci pour le partage de cette petite expérience et n'hésite pas à nous tenir informé de ce qu'il adviendra.

Comme le dit etii, c'est intéressant et j'avoue m’interroger quant au résultat. :hihi:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

L'objectif en plus de comprendre et de voir ce phénomène dont j'ai observé les premières étapes in natura (capture d'une ouvrière pour s'imprégner de l'odeur) je voulais redonner une reine à cette colonie orpheline :).

Lendemain vers 12h, la gyne est bien portante :), dois-je me préparer à une ponte ou alors c'est vraiment long avant qu'elle ne commence ?
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Ponte ? Déjà ?

Il y a une grappe d’œufs près de reine ! Je me demande si ce ne sont pas les œufs de la Lasius que j'avais tenté t'intégrer mais que j'ai retirée car elle se faisait attaquer (je remarque que les gynes de Chthonolasius sont bien plus résistantes que les gynes de Lasius .^^ Comme si elles étaient conçues pour ça :]) ). MAIS ! La grappe parait plus grosse que ce que les ouvrières avaient récupéré de la précédente gyne (elle avait eu le temps de pondre pendant 1 jour en tube à essai avant la tentative).

Je vous tiens au courant et je regarde si la grappe grossit. :P
La grappe est entouré ici (désolé pour la qualité !), Suivi des Chthonolasius
La grappe est entouré ici (désolé pour la qualité !)
Dernière modification par Taffzz le lun. 24 juil. 2017 01:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Necoman »

Tu seras fixé si les œufs arrivent à terme. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Darkyanden »

Passionnant, merci pour le partage.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Damian »

Merci pour le partage, donne-nous des nouvelles. :)
Question naïve: est-ce que tremper la gyne dans l'eau sucrée n'aurait pas accéléré le processus d'usurpation de l'odeur de la colonie ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Antoine »

Non je ne pense pas car la gyne aurait quand même dû s'imprégner de l'odeur de la nouvelle colonie.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Oui, et en plus je me suis dit que dans la nature elle s’imprègne de l'odeur d'une ouvrière et l'éloigne, si j'ai du l'aider en empêchant les attaques c'est selon moi parce qu’il n'y a pas assez d'espace où elle peut s'isoler le temps de bien s’imprégner dans l'ADF (qui est le fond d'une bouteille de coca ^^). Quand j'ai observé le phénomène in natura la gyne s'était éloignée d'un bon mètre de l'entrée la fourmilière avec la pauvre ouvrière capturée :P.

En tout cas 24h après l'introduction, tout se passe à merveille :).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »