Diapause de Myrmica rubra

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hatorri
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : sam. 15 juil. 2017 14:30
Genre :

Diapause de Myrmica rubra

Message non lu par Hatorri »

Il y a quelques jours, j'ai trouvé deux gynes de Myrmica que je suppose rubra. Tout a l'air de bien se passer pour le moment et j'ai donc lu quelques fiches d'élevage à leur sujet afin de m'en occuper au mieux.
Cependant, quelque chose me perturbe. Myrmica est une espèce qui apprécie de faibles chaleurs et pour la diapause, une température de 5 à 10°C est nécessaire. 5 à 10 degrés ! 8-O

S'il y en a parmi vous qui élèvent des Myrmica , comment faites-vous pour atteindre ces températures aussi basses ?
Hatorri, pour vous servir. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Ben-Ant
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 14 juil. 2017 09:05
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Diapause de Myrmica rubra.

Message non lu par Ben-Ant »

Je ne possède pas de Myrmica, mais pour atteindre une telle température, tu peux les mettre au frigo. C'est ce que je fais pour faire hiberner ma tortue et la température reste entre 7 et 9 degrés si tu le règles bien. *good*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Diapause de Myrmica rubra.

Message non lu par Necoman »

En effet, le réfrigérateur marche bien. Sinon un garage, une cave, une cave à vin etc. Il faut juste s'assurer que la température ne descende pas trop bas.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Hatorri
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : sam. 15 juil. 2017 14:30
Genre :

Re: Diapause de Myrmica rubra.

Message non lu par Hatorri »

Oui tu as raison, le frigo est la seule solution à laquelle j'avais pensée, mais je voulais savoir s'il y avait d'autres solutions avant d'en arriver là. :P

Neco, j'ai une cave, mais la température y est de 15° C environ, ce qui est parfait pour mes Pheidole... mais trop chaud pour les Myrmica.
Hatorri, pour vous servir. :grin:
Avatar de l'utilisateur
leptocrumen
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 12:27

Re: Diapause de Myrmica rubra

Message non lu par leptocrumen »

Bonjour,
Je viens d'accueillir chez moi (28 degrés en ce moment) une petite colonie de Myrmica rubra et je me questionne déjà sur leur diapause qui devrait je crois commencer en octobre.
Je me demande par exemple si l'on peut leur faire faire dans un tube à essai bouché par du coton mouillé (le même que lors de l'expédition) car il semblerait que le seul endroit adéquat chez moi qui réponde à une température assez basse soit la porte de mon frigo et la place manque pour y mettre le nid entier...
Dans ma cave il fait trop chaud et je n'ai pas de balcon ni de garage...
Merci d'avance pour vos tuyaux !
Nad
Nad
Avatar de l’utilisateur
Raxos
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:46
Genre :

Re: Diapause de Myrmica rubra

Message non lu par Raxos »

Coucou !
Il existe des mini frigo facilement trouvable sur Amazon par exemple, très compact, et avec des températures réglables entre 5 à 15 degrés. Personnellement, je l'utilise depuis toujours et il fait un travail parfait !
En plus, il y a en à une cinquantaine d'euros seulement.
Dernière modification par Raxos le jeu. 2 juil. 2020 18:14, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »