Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Celine59 »

Bonjour,

Alors voilà je me suis lancée dans la fabrication de ma première fourmilière !

[ Bon ok j'avoue, la deuxième, vu que la première j'ai raté lamentablement :mrgreen: vu que j'ai eu la bonne idée de le faire dans du verre, mais le plâtre n'a jamais voulu se décoller et donc démoulage impossible. ]

Du coup, j'ai pris une boite en plastique hermétique, j'ai modelé les galeries puis coulé le plâtre.
Cependant, vu que je n'avais pas assez de pâte à modeler pour faire l'espace de l'eau et donc humidifier le nid, j'ai utilisé de l'alginate naturelle car c'est mon alginate pour faire mes soins visages (pour rappel je suis praticienne spa/hammam). J'ai même une fois moulé ma dentition pour faire une prothèse de maquillage effets spéciaux ! :lol2: Donc pas toxique mais pas super gout ahah !

Puis j'ai creusé mes galeries pour les lisser et un peu agrandir avec un repousse cuticule en inox (oui oui, encore la touche esthéticienne :mrgreen: ).

J'ai fait une pyramide en plâtre en la faisant tout d'abord en papier cartonné puis j'ai fait un négatif avec de l'alginate et j'ai coulé le positif avec du plâtre. Ce décor me sert surtout pour cacher le tuyau qui servira à humidifier le nid.

Et enfin, je me suis attaquée à la décoration de l'ADC continuant sur le thème de l’Égypte/désert, avec la présence d'oasis et d'un socle pour y déposer la nourriture (sculpté main, ce qui m'a valu une visite aux urgences car je me suis comprimé un nerf au niveau d'un doigt ! Oui je ne suis pas douée, je sais... ) o_O

Et maintenant les photos ! \o/

modelage des galeries en arrière plan et le résultat avec alginate., Fourmilière en plâtre - Thème Egypte
modelage des galeries en arrière plan et le résultat avec alginate.
résultat en enlevant l'alginate., Fourmilière en plâtre - Thème Egypte
résultat en enlevant l'alginate.
Les galeries brutes après démoulage., Fourmilière en plâtre - Thème Egypte
Les galeries brutes après démoulage.
Le rendu dans la boite transparente et mon repousse cuticule pour creuser les galeries., Fourmilière en plâtre - Thème Egypte
Le rendu dans la boite transparente et mon repousse cuticule pour creuser les galeries.
L'espace pour l'eau afin d'humidifier le nid., Fourmilière en plâtre - Thème Egypte
L'espace pour l'eau afin d'humidifier le nid.
Galeries toutes lisses avec pyramide et tuyau pour insérer l'eau au fond., Fourmilière en plâtre - Thème Egypte
Galeries toutes lisses avec pyramide et tuyau pour insérer l'eau au fond.
Détail de la pyramide., Fourmilière en plâtre - Thème Egypte
Détail de la pyramide.
Résultat final avec la décoration de l'ADC., Fourmilière en plâtre - Thème Egypte
Résultat final avec la décoration de l'ADC.


Voilà, des avis ? Recommandations ? Moyens de vérifier si ma fourmilière sera viable ?

Ah oui, et j'ai prévu de faire des billes d'eau, liquides sucrés comme j'ai vu sur le forum ! Mais j'ai utilisé de la gouache pour faire le bleu de l'oasis, du coup je ne peux pas les déposer sans rien dessous, les billes dedans ? Une astuce pour ne pas que la gouache se transfère sur mes billes ?

---> Lien de la recette des billes : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =agar+agar
Dernière modification par Celine59 le mer. 26 juil. 2017 00:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Lunaris »

Jolie réalisation c'est sympa. C'est cool de voir les nids des autres !
J'espère que tu n'as pas un trop grand espace entre ta pyramide et ton sol, ça serait dommage qu'elles s'installent ici !

PS : Mais ton tuyau, il reste à demeure ? Tu comptes mettre de l'anti-évasion dessus ?
Dernière modification par Lunaris le mer. 26 juil. 2017 06:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Mempapeurr »

Belle petite réalisation ;-), mais tu comptes mettre l'anti évasion sur le petit rebord ? En espérant qu'il ne s'échappe pas (et que ce ne soit pas trop la galère même derrière la pyramide ^^).
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Celine59 »

Merci ! :mrgreen:

Alors pour la pyramide, il me reste à mettre du plâtre pour rendre l'accès impossible dans la pyramide.

J'avoue ne pas avoir pensé au tuyau et au fait qu'elles pourraient aller dessus. :-s
Car oui le tuyau reste dedans car il serait impossible de le remettre une fois enlevé, du coup peut-être raccourcir le tuyau en laissant 5/7 cm qui dépasse de la pyramide et mettre un petit bouchon dedans ? De ce fait pas besoin d'anti évasion sur le tuyau ? Ou alors de l'anti évasion carrément sur la pyramide, mais avec le plâtre je ne sais pas si c'est possible...

Quelqu'un a une idée ? :tututu:

Sinon mon rebord est trop petit Mempapeurr ? J'avais pensé aussi à mettre le couvercle mais en faisant un large trou sur le dessus, du coup il n'y aurait que 10 cm de couvercle sur les rebords, je ne sais pas si je m'explique clairement. Ainsi je pourrai également mettre de l'anti évasion sur le couvercle, mais vu qu'il y aurait un large trou au centre je pourrai les observer et les nourrir facilement sur leur petit socle ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Mempapeurr »

Le mieux est de faire un couvercle où tu laisses un rebord de 1 cm de chaque côté afin d'appliquer l'anti évasion pour 2 raisons :
- Facilité pour l'appliquer ;
- Efficacité (un anti évasion sur un couvercle est bien plus efficace que sur un mur).
Mais sinon ça dépend, quelle hauteur as-tu du rebord au "sol" de l'ADC ?
Pour le tuyau de la pyramide, mettre de l'anti évasion n'est pas compliqué, tu peux mettre sur 1cm à partir de la pyramide. Mais autrement effectivement, un bouchon au bout et cela fonctionne. Seul un problème subsiste : il faut que le tuyau reste au dessus de l'ADC sinon quelques ouvrières peuvent tomber du tuyau et se ballader ensuite.
Dernière modification par Mempapeurr le mer. 26 juil. 2017 18:29, modifié 4 fois.
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Lunaris »

Oui, ou tu coupes ton tuyau à raz de la pyramide comme ça, cela reste joli. Et tu mets un petit bouchon pour cacher le tout !
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Kreezef »

J'aime beaucoup ! Beau travail. :)
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Celine59 »

Merci pour vos réponses. :mrgreen:

Alors je pense couper à raz le tuyau et mettre un bouchon. Une idée pour le bouchon ? Un bout de coton ?

Et pour l'anti évasion, du coup je dois le mettre sur le couvercle sur 1 cm, c'est bien ça ? J'ai 2.5 cm entre le rebord et le sol de ma fourmilière.

Kreezef : merci ! *oups*

Et du coup qu'est-ce que je peux mettre sur la gouache bleue pour que quand je mettrai les billes d'eau ou miellat la gouache ne se transfère pas dessus ? Un vernis non toxique ? Astuce ?
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Rignarok »

Ah le fameux nid :mrgreen: .
Par contre je te déconseille de boucher le trou avec du coton car elles vont creuser dedans sans problèmes. Tu peux mettre un petit bouchon en liège ou de la pâte à modeler ou des boules Quies. XD
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière en plâtre - Thème Egypte

Message non lu par Mempapeurr »

Pour l'anti évasion oui c'est exact, le mieux est sur un couvercle en l'apppliquant "à l'envers".
Pour le bouchon, soit du coton mais vérifie le souvent, soit de la Patafix.
Donc 2,5 cm, je ne te conseille pas de mettre l'anti évasion là mais plutôt sur le couvercle (ou alors les deux si vraiment...) ;-).
Tu compte mettre quelle espèce dans cette fourmilière?
Le plus beau serait effectivement du vernis mais non toxique et est-ce que ça existe, ça je ne sais pas, mais sans doute ;-).
Dernière modification par Mempapeurr le jeu. 27 juil. 2017 13:35, modifié 3 fois.
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »