Curieux ces termites !

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Orphé de l'If »

Très intéressant ce post. Je suis aussi impatient de lire la suite, d'autant que je vais travailler sur tous les insectes sociaux, avec ma classe, pour la rentrée prochaine.
et etii,
etii a écrit :Oui oui, UN termite (comme orchidée, personnellement, à chaque fois je me plante).
Elle est excellente celle-là. XD XD
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Heydax »

Sympa ce début d'explication, j'espère que tu vas nous écrire la suite ! ;)
Avatar de l'utilisateur
ColubriMan
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mer. 14 sept. 2016 15:22
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par ColubriMan »

:grin: Merci de tous ces messages de sympathie. *merci*
C'est vrai que j'ai su il y a peu de temps que le mot "termite" était masculin alors j'ai fait de mon mieux en écrivant le texte et après avoir vu vos messages, j'ai cherché activement où j'avais écrit ce mot au féminin lorsque j'ai vu que c'était... DANS LE TITRE XD .

C'est super sympa mais ... euh... je... je n'avais pas prévu de faire une suite et... je ne suis pas sûr de pouvoir rajouter des infos, même si ce n'est pas très complet, ce que j'ai écrit.
Dernière modification par RollingMan le ven. 28 juil. 2017 11:53, modifié 1 fois.
Raison : C'est corrigé. ;)
Espèces maintenues : pheidole pallidula, crematogaster scutellaris, lasius cf niger, tetramorium cf caespitum, messor barbarus, messor capitatus.
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Mempapeurr »

Ho bah si ColubriMan il nous faut une suite :slap: .
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Sha-ka »

Perso ça me dirait bien un petit élevage de termites...
Avatar de l'utilisateur
ColubriMan
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mer. 14 sept. 2016 15:22
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par ColubriMan »

Attention Sha-ka l'élevage de termites est strictement interdit en France en raison de tous les risques que cela implique.
Après je ne sais pas où tu habites. XD
Espèces maintenues : pheidole pallidula, crematogaster scutellaris, lasius cf niger, tetramorium cf caespitum, messor barbarus, messor capitatus.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Sha-ka »

MMmm, tu es sur ? Il me semble qu'il n'existe pas de législation sur les insectes. Et j'ai déjà vu des termites dans certains salons... Mais bon, c'était toujours des termites exotiques, généralement du Mexique si je me souviens bien, donc qui ne peuvent survivre chez nous.
Avatar de l'utilisateur
ColubriMan
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mer. 14 sept. 2016 15:22
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par ColubriMan »

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5035
Tiens, j'ai trouvé ça sur le fofo :-) .
Espèces maintenues : pheidole pallidula, crematogaster scutellaris, lasius cf niger, tetramorium cf caespitum, messor barbarus, messor capitatus.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Sha-ka »

Donc pour moi d'après les articles de loi, ce n'est pas interdit :
http://www.termites-info.com/html/loi-termites_loi.html

Il est indiqué qu'il faut prévenir sa mairie si on constate que son habitat est infesté, mais ça ne dit strictement rien sur l'élevage en soi.
De plus le texte est généraliste, ça dit "contre les termites et autres insectes xylophages", aucune espèce précise n'est mentionnée, l'espèce que j'avais vu dans une exposition (et non pas un salon :/) était une espèce qui se nourrissait que de foin ; venant du Mexique, mis à part si t'as une grange avec du foin stocké le risque est faible, d'autant plus faible qu'elles ne survivraient pas à l'hiver.
Après, c'est évident qu'il faut être irresponsable de tenter d'élever une espèce locale qui puisse survivre à notre environnement, et qui se nourrit de cellulose, mais je pense que le premier lésé serait l'éleveur : entre les fondations en bois, les meubles, les livres et toutes nos affaires en bois ou de papier, j'imagine le potentiel massacre :)

Et puis faut dire aussi que l'intérêt d'une espèce locale est fortement limitée, surtout les Reticulitermes, si il faut les maintenir dans le noir total, aucun intérêt d'avoir un élevage si on ne voit que de la sciure ^^
Dernière modification par Sha-ka le sam. 29 juil. 2017 10:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mélanie
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : dim. 23 juil. 2017 12:50
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Mélanie »

Très intéressant !
Une suite, une suite !!! :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »