L'Aventure de SwaRm

Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

Merci beaucoup ! ;-)
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

Hey j'ai du nouveau !

Alors premièrement, mes élevages ont bien avancés :
- les premières mouches sont apparues, et tous les asticots se sont transformés en pupes
Mouches, L'Aventure de SwaRm
Mouches

- pour les vers de farine, ils sont tous transformés en nymphes et j'ai même eu les 3 premiers ténébrions, que j'ai donc mis dans la boîte des vers après avoir enlevé les "mues" des vers. Seul problème, je crois qu'ils sont un peu gogols, je m'explique, je les ai mis dans la farine directement et il se mettent sur le dos et n'arrivent pas à se retourner, un peu comme les tortues, je les mets sur du carton idem donc bon je ne sais pas trop quoi penser XD
Nymphes, L'Aventure de SwaRm
Nymphes
Ténébrions, L'Aventure de SwaRm
Ténébrions

Deuxièmement, pour ce qui est des fondations, tout se passe bien à première vue, développement du couvain (je leur fais don d'un asticot congelé de temps en temps).
Fondation, L'Aventure de SwaRm
Fondation


Également une fondation qui s'est quasiment entièrement recouverte de coton, bon pourquoi pas hein. :lol2:
Coton, L'Aventure de SwaRm
Coton
Coton dessus, L'Aventure de SwaRm
Coton dessus

Le seul hic c'est que de temps en temps une fourmi vient s'engluer dans mon anti-évasion, un peu d'huile à cuisson que j'ai mis il y a plusieurs mois et qui est toujours là. Je me suis donc dit qu'il fallait me procurer de l'huile de paraffine mais hélas je n'ai trouvé que des grains de paraffine destinés à la confiture donc bon, j'ai toujours ma vieille huile dangereuse.
Repose en paix Billy, L'Aventure de SwaRm
Repose en paix Billy

Dernièrement, je ne sais pas si certains s'en souviennent (si non remonté ce topic), fin août j'avais trouvé des gynes qui selon moi était des Pheidole p., elles avaient pondu, bien, mais le développement des œufs n'a jamais avancé, je les avais donc mis dans un petit coin dans le noir, étant donné que les Pheidole n'ont pas besoin de diapause elles sont donc restées dans ce petit coin également tout l'hiver mais il y a une semaine je regarde dans cette boîte et la je constate :
- Une gyne morte ;
- Une gyne avec du couvain au stade larvaire ;
- Une gyne avec des larves, et un COCON ;
- Les réserves d'eau vides (j'ai donc procédé à un déménagement forcé avec très peu de pertes de couvain, le déménagement pacifiste n'ayant pas porté ses fruits).

Du coup je ne sais pas quoi faire, me serais-je trompé d'espèce ? Dans ce cas, le fait que je n'ai pas fait de diapause est-il grave ? Que dois-je faire ?
Franchement sur ce coup-ci, j'ai vraiment besoin de vous !
Je vous joins quelques photos des spécimens.
Gyne, L'Aventure de SwaRm
Gyne
Gyne, L'Aventure de SwaRm
Gyne

Cocon, L'Aventure de SwaRm
Cocon


En attente de vos réponses.
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par D-daddy »

C'est une Lasius il me semble. Bon courage et tout le meilleur.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
SwaRm
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:58
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par SwaRm »

Mais dans ce cas, pourquoi une croissance si lente ? Et du coup elle aurait dû effectuer une diapause, ça ce passe comment dans ce cas ?
Un jeune débutant et motivé.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: L'Aventure de SwaRm

Message non lu par D-daddy »

Pour la croissance maman a peut-être un peu de retard ou n'a pas l'instinct maternel.
La diapause a été sauté, le printemps arrive enfin. Mis au noir et un minimum de stress.
Du calme, beaucoup de calme.
Un ami m'a ramené une gyne, Lasius sp, retrouvée dans un mur en démolition, seule et sans œuf ou autre, il y a un mois et demi.
Mise en tube, puis un mois sans observation et elle vient de me faire 4 beaux œufs.
Maintenant j'attends.

P.S. : je ne suis qu'un débutant.
Dernière modification par D-daddy le ven. 30 mars 2018 20:39, modifié 1 fois.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »