Espèces trouvées :
1- Lasius sp. noire Gyne 1, 4, 5,
2- Formica sp., fusca ou gagates Gyne 2,
3- Chthonolasius sp. Gyne 3.
Gyne numero 1, 4 et 5 : Lasius niger.
Ramassage le 19/07/2017 (G1), le 28/07/2017 (G4) et le 30/07/2017 (G5)
- Origines : Prélèvement en nature.
- Lieu : Poznan, Pologne, sur une pelouse sauvage près de la gare centrale et en ville et a Okuninka, Wodowa, Pologne sur un sentier sablonneux de forêt de pins.
- hier le 29/07, G1 est aux petits soins avec une grappe d’œufs.
Gyne numéro 2 : Formica sp. gagates (ou fusca).
Ramassage le 24/07/2017.
- Origines : Prélèvement en nature,
- Couleurs : noir brillant,
- Lieu : Wodowa, Pologne, à la frontière biélorusse/ukrainienne dans un jardin gazon, juste à coté d'une grande forêt de pins et bouleaux,
- Comportement : très vive et agressive comparée aux Lasius qui sont très très très pépères comparativement. J'ai pu observer des ouvrières et des mâles dans le gazon, sur la terrasse et sur ma tente. Il semblait y avoir au moins deux castes, des minor très très petites 3-4 mm, des media, et des major plus grandes et plus nerveuses dans l'exploration du terrain. Les mâles étaient plutôt comme les minor/media en taille.
Gyne numéro 3 : Chthonolasius sp.
Ramassage le 27/07/2017.
- Taille : 8 mm
- Couleurs : brunâtre rousse.
- Lieu : Okuninka, Wodowa, Pologne, sur un chemin sablonneux d'une grande forêt de pins et bouleaux,
- Description du milieu : Forêt, sable, terre. Il devait faire 27°C, pas de vent, ensoleillé, il a plu 24-36h avant,
- Comportement et occupation du spécimen et/ou des associés lors de sa récolte : elle traversait ailée le sentier avec a priori une colonne d'ouvrières (pressé par le temps, je n'ai malheureusement pas pris le temps d'observer

- A relâcher dans les prochains jours faute de cocons et imagos de Lasius niger, sauf si j'en trouve ou si quelqu'un m'en envoie quelques-uns.