Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

Pas de problème, j'espère que tu auras de superbes photos à nous montrer. *good*
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Il faut que je déménage de tube les nouvelles. Et sorte le trépied pour de meilleures photos, qui ne seront pas superbes non plus :moui: .
La Formica cunicularia a 8 ouvrières, deux cocons et une larve. Une des Formica rufibarbis a 4 ouvrières. La seconde rien du tout. On verra bien. La Formica lemani survit, pas d'imago a lui offrir malheureusement pour l'instant. Je me sens un peu floué pour le coup avec celle-ci.

Je teste le frigo, mais lui aussi semble très bas en température (thermomètre dans un petit bac d'eau), je teste les divers crans de thermostat possibles. Ce matin trois degrés o_O 8-O ! Et cela dans le bac de légumes :tututu:.
J'aurai peut-etre du prendre des espèces exotiques décidément. :neutral:

Je nourris tout le monde amplement pour préparer la diapause. Incessamment sous peu (octobre), selon l'état du couvain et les espèces, je vais sûrement placer la grande majorité sur le balcon, pour faire une descente graduelle de température, avant de les passer sur le frigo mini-bar à cinq degrés quand les températures extérieures passeront en-dessous de cette barre. Entrée en diapause précoce donc idem pour la sortie, ce sera probablement janvier, je me demande comment réaliser une remontée progressive, à moins de rallonger un chouia la diapause pour certaines et les remettre au balcon février-mars. Une longue diapause ne leur cause pas de souci, non ?
Le printemps livrera le verdict.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l'utilisateur
Blackirier
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 16 août 2017 22:13
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Blackirier »

Je suis dans le même cas que toi pour ma Myrmica sp. Je ne sais pas si elle peut pondre avant la diapause ou si elle doit forcement passer par la diapause pour pouvoir fonder. Suivi très intéressant en tout cas !
Dernière modification par Libertango le ven. 15 sept. 2017 11:53, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Merci @Blackirier.

Après quelques réglages, j'arrive à monter à 8 degrés dans le frigo, je préfère cette température de diapause, cela devrait convenir à toutes mes espèces ou presque.
L'Aphaenogaster subterranea a apprécié l'apport en protéines pour ses larves et les Tetramorium déciment les proies à une vitesse bluffante, j'aimerais que leurs larves et œufs soient tous arrivés à terme pour la diapause.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Petit up :
Dimanche j'ai trouvé trois Myrmica sp de plus dont une je ne sais trop si c'est une grosse ouvrière ou une microgyne.
Myrmica du 10/09, Suivi de mes premiers pas
Myrmica du 10/09
Gyne du 17/09 seule, Suivi de mes premiers pas
Gyne du 17/09 seule
Gyne du 17/09 encore ailée avec ouvrieres, Suivi de mes premiers pas
Gyne du 17/09 encore ailée avec ouvrieres


Que pensez-vous de celle-là ?
Grosse ouvrière ou microgyne ?
Microgyne??, Suivi de mes premiers pas
Microgyne??


Trois œufs pour la Messor barbarus.
La Lasius flavus polonaise se porte bien, les jeunes ouvrières sont même sorties entre 5-10 hier pour se nourrir sur le ver de farine, cela m'a fait très plaisir, évidemment la carte SD était pleine, donc aucune photo.
Failli jeter une ouvrière Tetramorium par accident, car elle était dans le cadavre desséché du ver de farine précédent o_O , décidément je dois vérifier trois fois avec celles-là. Dans cette fondation, œufs et larves progressent.
Les œufs de la Lasius emarginatus évoluent peu, je me demande pourquoi :-? .
L'Aphaenogaster subterranea a des larves qui progressent.
Les Serviformica se gavent, certaines ont une jolie physiogastrie, on dirait des mini-pots de miel.
Mise à jour sous peu avec photos.
Dernière modification par Ookami le mar. 19 sept. 2017 22:22, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par bdreal »

@Ookami

Question : par quelle température extérieure tu trouves tes gynes ?

Bonne continuation...
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

@bdreal
Les Serviformica et les Lasius, je les trouvais fin juillet et août, les après-midis entre 25-30°C.
Les Myrmica sp uniquement maintenant, on a 8-19°C en ce moment, il suffit de soleil et ça grimpe autour des 20 et ressentis 25°C.
Dernière modification par Ookami le mer. 20 sept. 2017 07:42, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l'utilisateur
XToF
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mar. 30 août 2016 16:47

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par XToF »

Est-ce que les gynes seules ont déjà pondu des œufs ?
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Quelles espèces @XToF ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l'utilisateur
XToF
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mar. 30 août 2016 16:47

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par XToF »

Mes excuses pour ne pas spécifier l'espèce. Je voulais dire les Myrmica sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »