Impressionnant dôme de Formica s. str.

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par Darkyanden »

Bonsoir. *salut*

Je vous partage une petite photo et une vidéo (pourrie) d'un beau dôme de Formica sensu stricto du groupe rufa que j'ai croisé hier en randonnée dans le 08, à proximité du village de Naux. Coordonnées GPS du bosquet : 49.894024, 4.829641 (pour ceux dans le coin qui seraient intéressés...). J'aurais bien envoyé un tube à Antarea, mais je n'avais absolument aucun récipient.

La température était de 17-18°C, il faisait gris mais lourd. Environnement de conifères (typique au genre), avec plusieurs dômes sur la zone (potentiellement la même colonie ? ).
Fait intéressant, certains de ces dômes semblaient totalement désertés, même après avoir creusé et plongé une main dedans. Je vous laisse vous faire une idée de la taille avec la photo, et si vous regardez la vidéo en HD, les plus braves parviendront peut-être à avoir une idée de l'espèce...
Image
Oui j'ai une drôle de tête, ne me jugez pas. Cliquez pour agrandir ;).
Vidéo à voir en HD si on veut distinguer quoique ce soit... *oups*
La bise ! *salut*
Dernière modification par Darkyanden le mer. 2 août 2017 18:27, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par lenoil »

Ça c'est du nid, ça devait grouiller de partout surtout que généralement la colonie ne comporte pas qu'un dôme ;) .
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par Darkyanden »

Héhé oui, je me suis fait grignoter les jarrets !
Le sol bougeait littéralement. Certaines ramenaient des petits insectes, d'autres des brindilles... Vraiment sympa à observer. Je suis d'autant plus content que je n'ai pas souvenir d'avoir observé souvent des Formica sensu stricto dans la région ! :])
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par lenoil »

Dans les Ardennes Belge il y a des bois où j'ai observé des Formica rufa en super-colonie et c'est réellement impressionnant et j'ai remarqué que dans les zones où elles sont pleinement installées il n'y a aucune autres espèces de fourmis.

Et les colonnes sont énormes parfois ces autoroutes font 10-15 cm de large :-o .
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par pikooo51 »

Trop intéressant, j'aimerais vraiment voir ça, je suis du Sud des Ardennes, je crois n'en n'avoir jamais croisé. C'est où dans les Ardennes belges ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par Geoff95 »

Super impressionnant ce dôme ! 8-O
Je ne manquerai pas de passer les voir si je passe par là un jour. :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par Darkyanden »

Après avoir comparé des photos des espèces du groupe rufa, je penche pour Formica polyctena (m'enfin d'après des critères de pigmentation, donc ça ne vaut pas grand yauque).
Pardonnez mon patois ardennais. :-p
Dernière modification par Darkyanden le jeu. 3 août 2017 10:58, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par Rignarok »

Énorme la taille du dôme ! Elles devaient être des milliers là dedans. J'ai déjà vu des dômes lors de mes randonnées en montagne dans les Alpes mais jamais d'aussi gros et c'était déjà impressionnant de voir toutes ces fourmis grouiller. D'ailleurs ma chienne est venue renifler dedans et s'est fait croquer le museau. *bad*
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par Darkyanden »

Ahah pas étonnant, elles sont taquines ces Formica... Même plusieurs dizaines de mètres plus loin j'en avais toujours plein les manches de mon pantalon, solidement fixées à mon délicat épiderme. XD
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
mtroy
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 13 févr. 2013 12:42
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Impressionnant dôme de Formica s. str.

Message non lu par mtroy »

Ça me rappelle les polydomes de rufa (un peu plus d'une dizaine espacés de moins d'un mètre) dans les environs de Beaufort en Savoie en pleine cote de montagne dans une très grande clairière.
J'étais très surpris de voir un tel amoncellement d'aiguilles sans un seul pin ni souches dans les 100 m à la ronde.
Quelle bonne odeur méthanoïque portaient ces dames à leur gastre *love* (mieux que le gazole :-o ).
En étant attentif à l'observation, il y avait de quoi dresser une liste exhaustive de toute la m*crofaune locale !
Il a quand même fallut qu'une paire de gringalets touristes viennent courir dedans avec leur pitoyable labrador, qui je le confirme, n'a pas eu l'audace de réitérer ni me renifler même contournant les dômes où je m'étais réfugié (ce fut d'ailleurs l’événement déclencheur de ma "myrmécofolie" voilà 20 ans XD ).

Cependant, les dômes que j'ai vu étaient un peu moins haut, 80 cm max (sans doute à cause du vent), tandis que sur ta photo il parait bien faire plus d'un mètre ?
Dernière modification par mtroy le lun. 7 août 2017 14:51, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »