[Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par raphael35 »

Que mets-tu dans ton miellat ? Attention aux vertus antifongiques du miel ! De l'eau sucrée oui, du miel je ne m'y risquerais pas.
Dernière modification par raphael35 le sam. 9 déc. 2017 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Uraniium »

J’ai du miel bio mais d’accord je vais écouter tes conseils. *good*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Eveha »

C'est le miel en lui-même qui a des vertus antifongiques, pas seulement ce qui peut être ajouté dedans ensuite. :)
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Uraniium »

Ah ok ! Là tu m'apprends quelque chose. o_O
J'ai bien mis de l'eau sucrée sur le coton tige et ça à l'air de fonctionner par contre ce matin... mort de la dernière ouvrière.

Je sais que c'est la fin de ma colonie, mais je ne veux pas que ma gyne meurt car je ne la nourris pas.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par camponotus38 »

Je te souhaite bonne chance, j'espère que la gyne va se remettre à pondre. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par bdreal »

Peux-tu contacter JM Ant (voir sa dernière vidéo) pour éventuellement reconstitution du champignon en tube ?
Dernière modification par bdreal le sam. 9 déc. 2017 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Uraniium »

Regarde mon commentaire dans la dernière vidéo de JM ants, c’est exactement ce que je lui ai demandé LOL.
Bien joué Bdreal !
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par vince »

Superbe ton installation. Mais à ta place je l'aurais fait au fur et à mesure que la colonie grandit. J'avais fait un post pour un module pour coupeuses de feuilles pas cher. Cela t'aurais permis de faire des essais de maintenance. Mon champignon était quasi mort moi aussi à l'arrivée de mes Acromyrmex octospinosus et elles avaient réussi à repartir. :-)
Méfie-toi si tu donnes des plantes qui ont pu être traitées au fongicide notamment. Je n'ai pas lu tout le Q/R du coup, ça a sûrement été dit.
En ce qui concerne ton "pont" avec le câble, je peux te donner une astuce de terrariophile : Tu prends du câble électrique enrobé (avec 3 câbles dedans c'est plus rigide). Tu enrobes ton câble de silicone aquarium noir avec des gants, tu le poses dans de la tourbe bien émiettée étalée sur un morceau de carton et délicatement, tu recouvres en appuyant la tourbe sur tout le câble. La tourbe va adhérer au silicone et une fois sec tu frotteras à la main ton câble pour enlever l'excédant de tourbe et tu auras une liane faite maison pour pas cher. L'avantage du choix du câble est dans le sens où s'il est rigide, tu devrais pouvoir lui donner la forme que tu souhaites. ;-)
Dernière modification par vince le ven. 15 déc. 2017 15:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Uraniium »

Salut Vince,
Quel plasir de voir un commentaire de ta part, avant de me lancer dans les Atta j'ai lu tout ton blog ainsi que tous les Q/R !
Je suis fan de tes colonies. :slap:

Merci pour la branche très bonne idée, mais au final, ce n'est pas ma priorité, il me faut du champignon là, j'ai mis la reine dans une boite avec 4 petits trous et que des billes d'argiles au fond.
Mais n'ayant pas de fungus, je ne peux rien faire, je suis en attente d'une réponse du vivarium près de chez moi.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par vince »

Ha ça fait grave plaisir ça ! :grin: Je compte bien reprendre un jour mais je vis dans une maison non isolée donc je pense qu'elles mourront à cause des grosses variations de température.
Je vais t'envoyer un mp avec le Facebook d'un contact personnel qui te dira s'il peut t'en envoyer contre rémunération ou non (s'il a des disponibilités bien sûr). ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »