Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour tout le monde ! Je suis allée me promener au sentier dunaire de Berck hier après midi et j'ai fait quelques photos des fourmis s'y trouvant. :hihi:

Voici un des coins de ce sentier où se trouvait deux colonies de Myrmica, je pense rubra.
Image



Sur cette photo, il y a deux branches au sol qui comportaient chacune une colonie de ces dernières. Malheureusement, celle de gauche n'y ait plus, la branche ayant été déplacée... J'avais pu y observer du couvain prenant la lumière mais plus rien. :-|
Image


Les fameuses. ^^ (Excusez les photos, celles-ci sont prises avec mon téléphone :-s
Image

Dans le même coin, j'ai vu voir de petites fourmis noires élever et traire des pucerons. :hihi:
Image


Un peu plus loin et dans le sable, j'ai pu voir une bonne colonie de Lasius balader son couvain. ^^

J'ai aussi pu donner du pseudo-miellat à une autre colonie de Lasius.
Image



J'ai également vu deux petites fourmis que je n'ai pas réussi à bien voir tant elles bougeaient. ^^' La première faisait la morte.
Image
Image


Bonne journée à tous ^^.
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par Will »

1) Myrmica sp., probablement du groupe sabuleti ou rugulosa. On voit bien la courbure du scape.
2) Lasius niger
3) Serviformica sp., probablement F. fusca.
4) Lasius fuliginosus.
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par Garneray »

Merci pour ce partage ! Il se trouve où ce sentier dunaire ? Je ne connais que très peu Berck, la digue et la plage, à vrai dire...
Sinon, quel plaisir de faire des balades avec un œil d'amateur de fourmis, hein ?
Personnellement, c'est fou comme cela a changé mon comportement. Mes filles ralent d'ailleurs, papa il est trop long.
J'ai toujours l'espoir de croiser quelqu'un qui regarde le sol, lors des miennes ! ^^
Dernière modification par Garneray le sam. 5 août 2017 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par XYumikoX »

Merci beaucoup Will ^^

1) Peux-tu me dire comment différencie tu les Myrmica sp entre elles ?
3) La première dans mes doigts de bonne taille et couleur mate ?
4) Celle à l'aspect très luisant ?

Alors on peut le rattraper à deux endroits. Le premier et plus simple démarre du parking de l'epis 17 à la Bais d'Authie. Le second démarre derrière le centre équestre La Cabriole. En suivant le chemin à gauche derrière celui-ci, et après une petite marche, on arrive à une entrée boisée. ^^
Oui, j'ai passée deux heures à marcher à allure lente pour tout observer, à tourner et retourner. Des personnes me regardaient drôlement tiens ! XD
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par Geoff95 »

Merci pour le partage @XYumikoX.
C'est cool qu'il y ait plus de partages in natura.
Garneray a écrit :Sinon, quel plaisir de faire des balades avec un œil d'amateur de fourmis, hein ?
Personnellement, c'est fou comme cela a changé mon comportement. Mes filles ralent d'ailleurs, papa il est trop long.
J'ai toujours l'espoir de croiser quelqu'un qui regarde le sol, lors des miennes ! ^^
+1 pour tout ce que tu dis. L'entourage trouve toujours qu'on traîne. Et on se sent un peu seul parfois... :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par Will »

XYumikoX a écrit :Merci beaucoup Will ^^

1) Peux-tu me dire comment différencie tu les Myrmica sp entre elles ?
3) La première dans mes doigts de bonne taille et couleur mate ?
4) Celle à l'aspect très luisant ?

Alors on peut le rattraper à deux endroits. Le premier et plus simple démarre du parking de l'epis 17 à la Bais d'Authie. Le second démarre derrière le centre équestre La Cabriole. En suivant le chemin à gauche derrière celui-ci, et après une petite marche, on arrive à une entrée boisée ^^
Oui, j'ai passée deux heures à marcher à allure lente pour tout observer, à tourner et retourner. Des personnes me regardaient drôlement tiens ! XD

Je te renvoie aux clés d'identification pour les détails. C'est de l'allure générale, et pour les Myrmica de la courbure de scape ! ;)
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par XYumikoX »

Merci je vais aller regarder de nouveau ^^ Je vais aussi bientôt recevoir mes loupes qui pourront m'aider.

EDIT: Les Formica fusca n'ont-elles pas les pattes rougeâtre ? Car aucune de celles que j'ai observer n'avaient pareille coloration.

@Will : Excuse-moi de te déranger de nouveau, mais il n'y a pas d'explications dans les clés pour différencier les fourmis du genre Myrmica les unes des autres ?
Dernière modification par XYumikoX le sam. 5 août 2017 11:28, modifié 2 fois.
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par Rignarok »

Merci du partage :-) . Les photos ne sont pas si mauvaises pour du smartphone.
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par XYumikoX »

Merci Rignarok ! ^^ Oui, cela aurait pu être pire, mais je compte bien investir dans du matériel permettant une meilleure observation, même s'il faut que je me renseigne avant car je suis totalement perdue ! :moui:
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmis du Sentier Dunaire de Berck s/Mer.

Message non lu par PandaRose »

BERK !!! Je connais Berck, j'y suis allé il y a une semaine ! J'y ai d'ailleurs assisté à un essaimage massif de Lasius sp. jaune, évidement tout bon myrmécophile a une dizaine de tubes sur soi ! *vicieux*
:insérer signature stylée:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »