Colonie de Myrmica rubra décimée...

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Colonie de Myrmica rubra décimée...

Message non lu par Myrmica rubra »

Bonjour, il n'y a pas longtemps, j'ai créé un fourmilière dans un aquarium. J'y ai introduit une colonie de Myrmica rubra comprenant 25 ouvrières, une gyne (cela va de soi) et du couvain, tout allait bien jusqu'au jour où j'ai vu que la moitié de ma colonie était morte (ouvrières uniquement).
Immédiatement , je les ai mises en tubes et là 5 nouveaux décès...il ne me reste que la gyne quelque larves et 3 ouvrières.
J'ai également remarqué que les nymphes avaient toutes la tête coupée alors qu'elles les bichonnaient !
Je pense que c'est dû à une substance que j'ai mis dans l'aquarium genre silicone. Mais n'auraient-elles pas attendu si longtemps pour mourir ? Quelqu'un aurait-il une explication ?
Personnellement je pense au silicone, mais c'est le temps qu'elles ont mis à mourir qui me turlupine, si une substance est nocive, elles meurent que très peu de temps après...merci...
Je suis en deuil :'(
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: colonie décimée

Message non lu par etii »

Il est effectivement possible qu'une substance chimique est perturbée les phéromones de la colonie, ce qui expliquerait le meurtre des nymphes.
Il va falloir bien aérer ton aquarium en espérant que ta colonie reparte...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: colonie décimée

Message non lu par Jarode »

D'où vient ta colonie ? Car j'ai une petite hypothèse derrière la tête. :think:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: colonie décimée

Message non lu par Mr Propre »

myrmica rubra a écrit :.. si une substance est nocive, elles meurent que très peu de temps après...merci...

Pourquoi ? Pas forcement ...
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: colonie décimée

Message non lu par Dracula60 »

Jarode a écrit :D'où vient ta colonie ? Car j'ai une petite hypothèse derrière la tête. :think:

A tien toi aussi !
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: colonie décimée

Message non lu par Myrmica 90 »

Moi ausi j'ai une petite idée !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Colonie de Myrmica rubra décimée, nid en cause ?

Message non lu par Myrmica rubra »

comment ça une petite idée? c'est une gyne que j'ai trouvée, et pour "bouster" ma gyne j'ai pris quelques nymphes d'une colonie de la même espèce. (les nymphes ont été adoptées directement)
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Kilian
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : jeu. 6 août 2009 12:39
Contact :

Re: Colonie de Myrmica rubra décimée...

Message non lu par Kilian »

Non mais je crois qu'il pensait qu'elle venait d'un site bien connu , qui n'est pas forcément réputé pour la qualité de ces colonies ;-)
Dernière modification par Kilian le dim. 27 sept. 2009 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Colonie de Myrmica rubra décimée...

Message non lu par Myrmica rubra »

ha ok, non je n'achète pas de colonie sur internet, je préfère la bonne vieille méthode de trouver une gyne...
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Colonie de Myrmica rubra décimée...

Message non lu par Jarode »

Mon hypothèse est donc toujours valide étant donné que je voulais parler des adoptions.

J'ai l'impression que ces adoptions déséquilibrent la colonie et peuvent provoquer des mutineries imprévisibles.
Un déséquilibre génétique trop important se produirait, les adoptés sentant leur différence génétique vis à vis des autres, elles décideraient si en nombre assez important de se révolter.

Ma gyne Lasius niger est morte comme ça: adoption en grand nombre => 1 à 2 semaine => gyne en 2.

Il me semble qu'on en avait parlé avec etii sur le forum.

Pour moi , à part en dernier recours, il faut éviter les adoptions et ce n'est même pas une question de philosophie de non "boost" c'est tout simplement logique vu les résultats.

Enfin tout ça c'est mon expérience avec une gyne Lasius niger qui je le rappel est monoandre et monogyne ce qui explique peut être cela.

Une des questions que je me pose: est ce que Myrmica rubra est polyandre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »