Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par SunAshka »

Bonjour à tous !
Après une assez longue absence du forum et du monde de la myrmécologie en général, faute à des moyens assez limités de pouvoir entretenir correctement plusieurs colonies sur la durée, je reviens peu à peu dans le bain (la période estivale est toujours évidemment l'occasion de succomber a la tentation quand on commence à assister aux essaimages et à voir des gynes en profusion...) car j'ai désormais davantage de moyens, je me sens donc prête à recommencer. :)
J'ai d'ailleurs mis en fondation une gyne récoltée peu de temps avant mon départ, sûrement Lasius sp. qui aura tôt le temps de faire son couvain bien tranquillement d'ici mon retour ! Bref, c'est donc dans ce climat de renouvellement fourmillesque que lors de mon présent séjour d'un mois en Norvège je ne peux m'empêcher d'observer les colonies qui s'y trouvent.

Je suis donc ravie d'observer principalement des Formica sp. (peut-être Formica rufa ?) dont j'adore l'agressivité et le look, j'ai croisé d'ailleurs beaucoup de gynes et j'étais bien triste de ne pas avoir pensé à prendre des tubes à essai avec moi... Et dur de trouver quoi que ce soit en magasin en Norvège !! Peu d'autres espèces rencontrées actuellement, mais les observations se poursuivent. J'ai repéré un très gros dôme de Formica près de la ferme où je travaille, je retournerai y faire des photos dès que possible !

En attendant voici quelques photos que j'ai pu prendre, des fourmis et autres petites bestioles. J'actualiserai très bientôt le post avec d'autres photos, des nouvelles ainsi que des photos issues de mon appareil. La qualité laisse parfois à désirer car je n'ai pas pu apporter un bon matos photographique mais j'espère qu'on y verra quelque chose quand même ! ;)

Image
Image
Image
Image
Image


Différent des fourmis, voici.. Un arbre à chenilles !! :D

Image


C'est tout pour le moment... C'est peu je sais, mais pas facile de mettre des photos sur le forum depuis mon téléphone, alors davantage à venir un peu plus tard ! :)

Bonne journée à tous !
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par lenoil »

De belle Formica s.str, tu n'as pas trouvé le dôme ? ^^.
Belles photos, n'hésite pas à nous en montrer d'autres ;-) .
Dernière modification par lenoil le lun. 7 août 2017 19:10, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par Geoff95 »

Oui, les photos sont pas mal ! Et tu peux aussi nous faire un peu baver avec des photos de paysages (fjords). On ne dira pas non ! :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par bdreal »

Bravo pour ces photos de fourmis vikings.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par Rignarok »

J'aime bien ce genre de posts sur les fourmis dans la nature, il y en a pas mal en ce moment.
Et je plussoie Geoff pour des photos des paysages !
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par SunAshka »

Merci à tous pour vos messages ! :)
Pour ce qui est des dômes, j'en ai bien évidemment trouvé plusieurs mais pour les ouvrières dont j'ai mis les photos sur le post il s'agissait de quelques individus isolés qui se trouvaient sur des arbustes entre un champ et une forêt. Je travaillais sur le champ je n'ai donc pas pu partir à la recherche de leur colonie ! (D'ailleurs près de ce même champ j'ai enfin croisé des fourmis autres que Formica. Je n'ai pas su les identifier et je n'ai pas pu prendre de photos sur le moment, j'essaierai d'y retourner : elles étaient plutôt petites (des ouvrières de 2-3 mm peut être), noires avec un gastre un peu pointu et légèrement recourbé dont le bout était d'une couleur plus claire, un peu rousse. Je ne les avais jamais vues ! Elles vivaient dans un nid assez mousseux, la texture était proche d'une éponge.)
Mais du coup les gros dômes ce n'est pas ce qui me manque, j'en ai deux tout près de là où je travaille, l'un des deux étant plutôt conséquent. Et je reviens d'ailleurs avec des photos de mon excursion près des dômes, histoire de prendre des ouvrières d'un peu plus près ! ;)

Globalement il me semble qu'il est très difficile de réussir à différencier les différentes Formica à l'oeil nu, il me semble donc que de toutes les ouvrières que j'ai vu il s'agissait de la même espèce mais il ne serait pas impossible que je me trompe... Si vous avez des avis sur la question n'hésitez pas. Sur ces photos-ci les ouvrières ont donc été photographiées globalement dans la même zone (moins de 100 mètres de diamètre) mais ne venant pas forcément des mêmes colonies car il y en a un peu partout et elles s'aventurent loin !

(Quant à ceux qui réclament du paysage, avec plaisir ! ;) je joindrai quelques photos à l'occasion !)

Ouvrière trouvée assez loin de l'entrée d'un quelconque dôme, donc assez isolée mais en compagnie de quelques autres ouvrières, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Ouvrière trouvée assez loin de l'entrée d'un quelconque dôme, donc assez isolée mais en compagnie de quelques autres ouvrières
Même contexte, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Même contexte

Toujours le même contexte pour l'instant !, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Toujours le même contexte pour l'instant !
Madame prend la pose, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Madame prend la pose
On voit bien la coloration au niveau de la tête, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
On voit bien la coloration au niveau de la tête
Tentatives pour se libérer... Allez, je te laisse tranquille !, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Tentatives pour se libérer... Allez, je te laisse tranquille !

Je m'approche d'un des dômes, le sol est une véritable autoroute !, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Je m'approche d'un des dômes, le sol est une véritable autoroute !
Voici le dôme, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Voici le dôme

Une des entrées, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Une des entrées
A peine le temps d'arriver qu'on me fait déjà comprendre que je ne suis pas la bienvenue !, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
A peine le temps d'arriver qu'on me fait déjà comprendre que je ne suis pas la bienvenue !


(La suite à venir, navrée pour le double post qui s'annonce, mais il me reste quelques photos de ces petites guerrières. :))
EDIT : Eh bien non, je ne peux pas double poster, j'avais oublié ! ^^ Tant pis je posterai davantage de photos dès que j'en aurai la possibilité.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par Geoff95 »

Pour que tu puisses poster la suite.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par Rignarok »

Le pied pour les addicts de Formica comme moi !
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par SunAshka »

Merci bien ! Et navrée pour la suite tardive, j'ai eu pas mal de travail, ça ne m'a pas trop laissé le temps de remettre des photos. Par contre j'ai pu faire quelques observations supplémentaires, et j'ai également eu la chance de trouver des tubes à essai grâce à notre chère vanille, toute cachée en bas d'un rayon, ce qui relève pas mal du miracle vu la taille du supermarché, croyez-moi ! Ça aura aussi été l'occasion de faire de la glace à la vanille et de la crème anglaise du coup, double benef'... Bref !
@Rignarok: effectivement tu serais ravi ! Je n'avais pas particulièrement porté attention aux Formica avant mon voyage car je ne les avais encore jamais croisées dans la nature mais moi qui adore les fourmis de taille plutôt imposante et bien vivaces, je suis devenue complètement fan aussi. *love*

Voici donc la suite du post précédent, on reprend avec les mêmes ouvrières que la dernière photo !

A l'attaque !, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
A l'attaque !
Red on red !, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Red on red !
L'invasion commence sur ma belle combinaison de travail rouge :), Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
L'invasion commence sur ma belle combinaison de travail rouge :)
Le résultat après seulement quelques minutes de photos, et encore on voit pas tout !, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Le résultat après seulement quelques minutes de photos, et encore on voit pas tout !
Un évier blanc abandonné près du nid c'est très pratique pour prendre des photos, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Un évier blanc abandonné près du nid c'est très pratique pour prendre des photos
Elles pensent m'impressionner..., Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Elles pensent m'impressionner...
Une autre sortie du dôme, près de l'évier, en ébullition à cause de ma présence, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Une autre sortie du dôme, près de l'évier, en ébullition à cause de ma présence
Photo d'un autre dôme assez proche du précédent, pour celui ci je n'ai pas encore pris de photos des ouvrières en individuel. Il est vraiment imposant mais moins facile a observer que l'autre, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Photo d'un autre dôme assez proche du précédent, pour celui ci je n'ai pas encore pris de photos des ouvrières en individuel. Il est vraiment imposant mais moins facile a observer que l'autre
Cette fois-ci on n'est plus du tout dans la même zone que les images précédentes. Petite exploration en forêt, une multitude de dômes, apparemment toujours cette même espèce. Ces deux là faisaient parti des plus imposants, il sont sans doute reliés étant donné leur proximité., Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Cette fois-ci on n'est plus du tout dans la même zone que les images précédentes. Petite exploration en forêt, une multitude de dômes, apparemment toujours cette même espèce. Ces deux là faisaient parti des plus imposants, il sont sans doute reliés étant donné leur proximité.
Un autre nid cette fois-ci en bordure de forêt, dôme très peu formé, colonie modeste mais de jolies couleurs avec ces aiguilles jaunes !, Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)
Un autre nid cette fois-ci en bordure de forêt, dôme très peu formé, colonie modeste mais de jolies couleurs avec ces aiguilles jaunes !


Et voici pour le moment ! Prochains objectifs pour la suite : procéder à des photos d'ouvrières appartenant à un seul et même dôme à chaque fois, à effectuer sur quelques dômes différents, et faire un tour dans les demandes d'identification pour avoir une idée peut-être un peu plus nette d'à qui j'ai à faire pour chaque dôme. Cela me sera utile en cas d'essaimage.. . deuxième objectif d'ailleurs : maintenant armée de tubes déjà aménagés et prêts à recevoir une locataire, espérer trouver des gynes ! Ce n'est malheureusement pas évident pour le moment, car j'ai beau en avoir croisé un bon nombre sur les routes en de divers endroits au début de mon séjour, il faisait très beau et chaud. Maintenant je traverse plusieurs jours de pluie et je n'ai pas recroisé une seule gyne en un bon paquet de temps. On croise les doigts pour inverser la tendance... Et dernier objectif : retrouver les petites fourmis mentionnées précédemment qui logeaient dans de la mousse. J'en ai vu très très peu, je suis curieuse de pouvoir les photographier pour savoir ce que c'est.

A la prochaine ! *salut*
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Séjour en Norvège (Agskardet, Nordland)

Message non lu par Geoff95 »

Très sympas les photos ! Merci du partage.
Et mignonnes les petites terreurs ! *love*

Edit : c'est quoi tous ces déchets (enfin il me semble - éviers et autres) en pleine nature ?
Je croyais les scandinaves au taquet sur l'écologie. On dirait des français là...
Dernière modification par Geoff95 le sam. 12 août 2017 18:54, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »