Macrophoto stéréoscopique

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par Scouarn »

Salut !

Je pense que beaucoup ici doivent connaître le principe des photos et vidéos en "3D" : une image légèrement différente pour chaque œil. Cependant, pas forcément besoin de lunettes polarisées pour avoir l'effet, Arnaud Thiry l'explique bien en vidéo. ;-)


Ce genre d'images ne courent pas les rues, j'ai trouvé celle-là un peu par hasard.
Image

Pour voir le relief, il faut "détendre" ses yeux jusqu'à voir double puis loucher un peu de façon à faire coïncider les deux image du milieu. Si c'est bien fait, la fourmis devrait être nette et presque tangible ! Ça marche bien chez moi quand l'image fait une douzaine de cm de long à l'écran, ne pas hésiter à zoomer. C'est difficile, surtout la première fois !

D'autres exemples :

La technique devrait être intéressante sur les spécimen calmes, dociles et... morts (je pense à toi @RollingMan :mrgreen: ). L'intérêt serait de jouer sur le décalage entre les deux prises, pour faire croire à notre cerveau que le sujet est plus ou moins grand.

Je ne suis pas macrophotographe, mon truc c'est plus l'astrophotographie planétaire, alors avec mon matériel actuel l'expérience s'arrête ici. XD

À vos boîtiers ! ;-)
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par Antoine »

Impossible de le faire pour moi :-( .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par romgoss »

Cela fonctionne pas mal oui.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par Scouarn »

Je comprends que ça ne doit pas être facile à faire, j'ai dû passer 1/4 d'heure à essayer de loucher bêtement les premières fois. Et il y en a qui fonctionnent plus difficilement que d'autres. ;-)
Pour que se soit impossible, il faut n'avoir qu'un œil en état de marche (je suis désolé si c'est le cas).
Dernière modification par Scouarn le mer. 9 août 2017 18:12, modifié 1 fois.
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par RollingMan »

C'est toujours rigolo de voir ceux qui galèrent car quand tu piges le coup, ça prend à peine une demie seconde à voir l'image. XD
J'ai quatre livres avec ces images sur lesquelles on doit loucher… Quand j'ai envie de faire mal à la tête d'un copain, je lui en sors un.

@Scouarn : En fait, c'est une option toute bête dans le logiciel de Stacking. Il suffit de cliquer sur le bouton stéréo et de faire un choix pour une image de gauche et une image de droite. Comme dans le Stacking, chaque prise de vue à un angle très très légèrement différent de la précédente, en sélectionnant deux prises de vue, ça suffit à créer l'illusion.
Effectivement, tu as vu juste, ça marche très bien avec mon style de photos… Mais je ne l'utilise jamais. C'est un peu comme les télés 3D… Je préfère une bonne image HD que la 3D qui est toujours un peu “fouillis”…
:-) *salut*

@Antoine : Quand tu as l'impression de percevoir trois images, tu tiens le bon bout… Celle du milieu est la bonne, il faut à ce moment-là ajuster très légèrement le “louchage”.
En fait, tu louches assez fort au départ, tu as quatre images, et tu détends ta façon de loucher, jusqu'à rester sur trois images, et là tu affines… l'important, c'est de loucher détendu. Ce que tu capteras une fois que tu auras réussi. XD
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par Necoman »

Je vois juste plusieurs images, ça doit être l'apéro qui fait ça. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par Antoine »

Hum loucher détendu ? Oui totalement donc aujourd'hui on va apprendre à loucher détendu avec RollingMan XD .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par RollingMan »

En attendant, ce n'est pas moi qui n'y arrive pas…
Mais puisque ça te paraît absurde, saches que si justement tu relâches complètement tes yeux, tu finiras par loucher… C'est bien parce qu'il y a des muscles qu'ils arrivent à “rester droit”.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par Scouarn »

C'est un peu comme les télés 3D
Les télés 3D affichent deux images identiques, c'est pour ça que c'est tout plat. XD
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: Macrophoto stéréoscopique

Message non lu par Fourbi »

Suis à mon dixième Mojito :-P ...ça commence à venir les dédoublements d'images :mrgreen: .
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »