Des œufs sans gyne ????

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lupar papa_fenno » Ven 11 Aoû 2017 23:34

Dans le même nid ou un nid "neutre", et je ne voudrais pas investir dans une gyne qui se ferait tuer en quelques minutes :-s . Quelqu'un aurait déjà essayé une adoption par des Messor ?
Avatar de l’utilisateur
papa_fenno


Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lupar papa_fenno » Sam 12 Aoû 2017 12:04

Merci, il y a beaucoup de sujets donc je vais fouiller un peu pour voir ce qu'il en ressort *merci*.
Beaucoup d'adoptions d'ouvrières mais moins de gynes pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
papa_fenno

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lupar Nanieflo » Lun 9 Juil 2018 21:44

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce vieux sujet car j'ai une colonie de Messor barbarus qui a perdu sa reine il y a environ un an. La colonie avait à l'époque environ 2 ans, donc maintenant elle a trois ans.
A la suite de la mort de la reine, je m'attendais à ce que le couvain finisse son développement puis que la colonie décline. Je continuais donc à maintenir l'humidité, mais je ne comprenais pas pourquoi il me semblait qu'il y avait toujours du couvain. Puis j'ai commencé à voir un cadavre... Mais pas un cadavre d'ouvrière : au début, en voyant les cicatrices alaires j'ai cru que c'était une autre reine, et que cela expliquait donc le couvain, mais en fait, l'abdomen était petit, c'était un mâle... Et il y en a eu d'autres qui l'ont rejoint (ici les deux derniers cadavres récupérés aujourd'hui)...

Des œufs sans gyne ????, Cadavres de mâles sans ailes de Messor barbarus, trouvés dans le dépotoir d'une colonie orpheline depuis un an.
Cadavres de mâles sans ailes de Messor barbarus, trouvés dans le dépotoir d'une colonie orpheline depuis un an.


Et il y a trois jours, j'ai remarqué qu'un mâle ailé était dans la colonie...

Des œufs sans gyne ????, Mâle ailé Messor barbarus dans un nid en béton cellulaire, d'une colonie orpheline depuis un an. On voit également la présence de couvain.
Mâle ailé Messor barbarus dans un nid en béton cellulaire, d'une colonie orpheline depuis un an. On voit également la présence de couvain.


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous noté cela dans vos colonies de Messor barbarus ?

Désolé pour la qualité des photos, je n'ai que mon téléphone...

EDIT : Une question supplémentaire, j'ai acheté par ailleurs une autre colonie de Messor barbarus (à la mort de ma première gyne), qui au bout d'un an ne se développe pas du tout comme la première (je ne vois presque pas de ponte, je n'ai jamais vu de nymphes). Il y a cependant un peu d'ouvrières, comme depuis que je l'ai reçue...
Est-il possible que la reine (sans aile) n'ai pas été fécondée et que ce ne soit pas "ses" ouvrières qui m'ont été vendues avec ?
Si c'est le cas, si j'arrive à chopper le mâle de la colonie 1, pourrait-il féconder la gyne de la colonie 2 en captivité ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nanieflo

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lupar Hormigo » Lun 9 Juil 2018 22:16

Parthénogenèse arrhénotoque. Tu as quelques explications un peu plus haut : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=25083#p15584215.

Quant à la gyne, si elle n’est effectivement pas fécondée, c’est a priori trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo

Page Précédente


Retourner vers Comportement Étrange


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum