L'élaïosome des graines...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

L'élaïosome des graines...

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Un sujet bien comme il faut. Je commence par la citation de l'ouvrage du Pr Luc Passera La Véritable Histoire des fourmis aux éditions Fayard:
"Les graines de plusieurs milliers de végétaux sont pourvues d'une excroissance, l'élaïosome, riche en lipide. Cette source de matière grasse est très attractive et les ouvrières utilisant cet élaïosome comme une poignée, rapportent la graine dans le nid pour consommer cette partie charnue. La graine, qui n'a pas perdue ses potentionalités germinatives, est rejetée au voisinage du nid. Elle y trouve un substrat enrichi par le travail de terrassement des fourmis..."
Comme vous le savez, j'ai une collection de violettes (horticoles et botaniques) et j'ai souvent surpris de petites Lasius de jardin passées par mes vios et me choper une graine "Rhôôô les voleuses !!".
Intrigué par cette expérience passée et par le récit du père Passera, j'ai donc donné des graines fraiches de violette (viola odorata) à mes fourmis (dans l'ordre d'apparition): Lasius emarginatus, Lasius niger et Messor barbarus.
La preuve par l'image (dégueux comme d'hab') qu'elles adorent:

J'ai fait de mes Lasius des suceuses (!!!), très marrant comme spectacle !
J'ai eu une niger qui, cramponnée à l'élaïosome, donnait des coup de rein d'acide formique à la graine, par pure réflexe alimentaire je présume (une blonde surement) !!!
Mes Messor aussi adorent, sauf qu'elle, une fois l'élaïosome consommé, mangeront également la graine :-)

Je présume qu'il doit y avoir plein de bonnes choses dans cette fameuse excroissance pour qu'elles en soient fana à ce point. Je ne pensais pas avoir autant de succès: toutes les graines ont été rentrée, j'attends avec impatience qu'elles "recrachent les pépins". Une chose de rassurante, les graines de violette ont besoin d'humidité et de froid pour lever (voir du gel), je n'aurais donc pas de germination dans mes nids. Que des avantages !
Si vous avez le choix, préférez les graines très fraiches (en séchant, l'élaïosome se résorbe - évaporation ?) et viola suavis à viola odorata, il y est plus imposant.

Voili voilou pour la petite histoire :-)
Coeurdi@ - Thierry :-)
Dernière modification par etii le sam. 31 mai 2008 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: L'élaïosome des graines...

Message non lu par Jarode »

Une petite info supplémentaire: le phénomène de dissémination des graines par les fourmis se nome myrmécochory
;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: L'élaïosome des graines...

Message non lu par etii »

myrmécochonnerie toi-même :-D

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
enora35
Larve 3
Larve 3
Messages : 87
Inscription : mar. 26 févr. 2008 08:50
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: L'élaïosome des graines...

Message non lu par enora35 »

Vous me faites rires !!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »