Histoire de ma première fondation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Origami
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 19 août 2017 17:22
Localisation : Nord (France)
Genre :

Histoire de ma première fondation

Message non lu par Origami »

Bonjour à tous.
Je vais vous parler de ma première fondation. Je suis novice dans la pratique, j'ai découvert la myrmécologie grâce à "Snake reptile", un youtubeur ayant de nombreuses espèces. Il m'a donc transmis sa passion depuis quelques mois, cela dit je ne souhaitais pas acheter ma première gyne mais plutôt la trouver en nature. Sans véritablement chercher, je regardais le plus souvent possible à terre lors des balades, ne sait on jamais. Ma cousine étant infirmière, j'ai réussi à lui soutirer quelques tube à essai. *good*
Je suis récemment parti 2 semaines en vacances à Orcieres merlette, une station de ski située dans les hautes alpes à 1850m d'altitude. Je ne m'attendais pas à y trouver mon bonheur, mais j'ai été stupéfait par la diversité et la population de fourmis en altitude. J'ai donc fouiné un peu plus que d'habitude lors des randonnées et balades.
Durant 2 semaines, je ne serais tombé que sur des mâles sexué. 4 au total. Même une matinée ensoleillé suivant une nuit d'intense orages n'aura pas permis la rencontre d'une gyne. Finalement, alors que le retour approche à grand pas, je décide de faire une ultime balade.
C'est alors que ma petite amie, dont j'ai réussi à attirer la curiosité et l'intérêt pour ma nouvelle passion, s'écrie: "eh ! Une grosse fourmi !" Sceptique qu'elle m'ait dégoté une énième ouvrière de première génération, je regarde de plus près. Et surprise ! Elle était en effet assez imposante avec ses 11 mm, de couleur noir et rouge.
J'aurais mis environ 30 secondes avant de réussir à la capturer. Très vive et très rapide elle cherchait à fuir par tous les moyens quitte à sauter des feuilles... c'est en rentrant au logement, après un zoom avec mon smartphone que le verdict est sans appel. Au vu des belles cicatrices toutes fraîches sur son dos, je viens de récolter ma première gyne ! Merci madame donc, d'avoir eu l'œil :mrgreen: .
Immédiatement, je souhaite la mettre en tube. Malheureusement je me rends compte que je les ai oubliés à la maison... cherchant un objet tubulaire transparent autour de moi afin d'avoir quelque chose de provisoire, le moulin à poivre en verre me faisait de l'œil... étant quasiment vide, il a finalement servi de moulin à essai durant 24h. XD
J'ai ensuite cherché un moyen d'identifier ma gyne. Après de nombreuses recherches, je pensais à une Formica rufa, mais je n’étais vraiment pas sûr. J'ai contacté " tonton snake" de la chaîne YouTube snake reptile à l'aide de snapchat, un réseau social. Je lui ai envoyé des photos de ma gyne avec comme requête son identification.
Ayant 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, j’émettais peu d'espoir d'avoir une réponse de sa part. Impatient de connaître son origine, j'ai fouillé plus loin sur le net et suis tombé sur ce site, rempli de passionnés qui m'ont été d'une grande aide. Je m'inscris, poste ma requête d'identification d'espèce et prends la route à 19h direction la maison dans le nord, à 890 km de ma position.
Le lendemain, deux membres ont identifiés de façon certaine ma gyne comme étant une Formica sensu stricto. On m'y indique avec humour qu'étant débutant, je n'ai pas choisi la plus facile. Étonné, je demande plus de précisions. C'est alors qu'on me sort plein de termes techniques que je connais désormais, comme espèce dépendante, imago, cocons de Serviformica, Raptiformica... devant autant de termes inconnus, je ne vous cache pas que j'étais comme une poule devant un couteau. :neutral:
C'est avec une grande patience et beaucoup de gentillesse que lenoil, un membre du site, m'a guidé. Le lendemain, c'est à dire aujourd’hui même, je me suis alors retrouvé au terril de rieulay dans le nord, à chercher désespérément un nid de Serviformica assez mature pour un prélèvement de cocons inoffensif, et surtout pour trouver un imago. Après plusieurs heures de recherches et une dizaine de nids de mini fourmis toutes rouges dérangées, je trouve finalement mon bonheur.
Ma gyne esclavagiste est donc accompagnée d'un imago serviformica et de ses 7 cocons. Au moment où j'enroule le tube d'aluminium, je reçois ironiquement un message de "tonton snake", me disant : "c'est une Formica sp, sans doute esclavagiste ." *amen* Merci aux membres du site sans qui m'a gyne serait encore seule à l'heure actuelle. Merci à lenoil plus particulièrement.

Gyne, Histoire de ma première fondation
Gyne
Tube, Histoire de ma première fondation
Tube
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Histoire de ma première fondation

Message non lu par lenoil »

J'ai hâte de voir la suite de cette fondation avec l'arrivée des premières ouvrières. :)

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
Dernière modification par lenoil le dim. 20 août 2017 21:17, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Histoire de ma première fondation

Message non lu par Ookami »

Hâte de lire la suite ;-) . *salut*
Les fondations dépendantes sont quand même très tentantes, la preuve, je débute moi aussi et j'ai décidé de me garder une des Chthonolasius.
Je suis même tombé sur Dendrolasius fuliginosus qui me plait énormément.
Et je ne parle pas des Formica. Suffit de parler avec lenoil et on en tombe forcément addict.
Dernière modification par etii le lun. 21 août 2017 09:10, modifié 1 fois.
Raison : Chthonolasius avec une majuscule et 2 H !!!
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Histoire de ma première fondation

Message non lu par Necoman »

Sympa ce petit récit. En espérant que la suite se passe bien. *salut*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Histoire de ma première fondation

Message non lu par bdreal »

Bon courage pour ta fondation.

Au fait, elle aime manger épicé ta gyne ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Histoire de ma première fondation

Message non lu par RollingMan »

bdreal a écrit :elle aime manger épicé ta gyne ?

Pas les deux en même temps, m'a-t-on dit.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Histoire de ma première fondation

Message non lu par lenoil »

Ookami a écrit :Hâte de lire la suite ;-) . *salut*
Les fondations dépendantes sont quand même très tentantes, la preuve, je débute moi aussi et j'ai décidé de me garder une des Chthonolasius.
Je suis même tombé sur Dendrolasius fuliginosus qui me plait énormément.
Et je ne parle pas des Formica. Suffit de parler avec lenoil et on en tombe forcément addict.

Haha en même temps j'adore ce genre :grin: donc j'en parle avec plus d'entrain. :lol2:
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Origami
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 19 août 2017 17:22
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Histoire de ma première fondation

Message non lu par Origami »

RollingMan a écrit :
bdreal a écrit :elle aime manger épicé ta gyne ?

Pas les deux en même temps, m'a-t-on dit.

XD :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »