Mes colonies en devenir

Répondre
Avatar de l'utilisateur
passtek
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 3 févr. 2015 14:14
Genre :

Mes colonies en devenir

Message non lu par passtek »

Bonjour à tous,

Ça va faire un peu plus d'un an que je n'étais pas venu sur ce forum, depuis l'incident technique qui m'a fait perdre (pas qu'à moi d'ailleurs) une grosse partie de mon suivi de colonie et divers messages d'identification. N'étant pas très doué en informatique, je n'ai jamais réussi à récupérer ce que j'avais perdu.

Pour faire un petit point rapide, j'ai perdu ma colonie de Messor barbarus (environ 700 individus) et mes Myrmica rubra.
Les Messor sont toutes mortes en 5 jours suite, je pense, à leur déménagement dans un nid en plexiglas (je ne vois que ça comme explication car aucun autre changement dans leur environnement).
Les Myrmica sont mortes pendant leur diapause cet hiver. J'ai dû foirer sur le taux d'humidité.

En Juillet 2016, j'ai eu la chance de trouver 3 gynes suite à des essaimages dans mon jardin, essaimages auxquels j'ai assisté d'ailleurs. Quelle superbe expérience soit dit en passant.
J'ai donc fait des photos de ces trois petites mémères, pour identification. Apparemment il y avait 2 Lasius sp. noires et une Formica. Pour les Lasius, une des deux gynes est en fait une sp. jaune vu ses rejetons (jaune orangé avec la tête légèrement plus foncée).
Elles ont passé un peu plus d'un an en tube et je viens de les transférer dans des petits nids en plâtre.
La gyne Lasius sp. noire ainsi que la Formica avait pondu avant la diapause. La Lasius sp. jaune non.
A ce jour, c'est les jaunes les plus nombreuses. La gyne Formica pond un oeuf et attend que la fourmi soit développée pour en refaire un autre donc pour l'instant, elles sont très peu nombreuses.
Tout ce petit monde se porte à merveille et je vous mettrai des photos prochainement.

Bonne journée à tous.
Avatar de l'utilisateur
passtek
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 3 févr. 2015 14:14
Genre :

Re: Mes colonies en devenir

Message non lu par passtek »

Bonjour à vous,
Petite mise à jour.
Concernant les 3 gynes des essaimages 2016 de mon jardin, je n'ai pas de photos très intéressantes à vous mettre pour le moment. Mais tout ce petit monde se porte à merveille.
J'ai en revanche craqué sur une nouvelle espèce que j'ai achetée car non présente par chez moi : une gyne Camponotus cruentatus. Ci-dessous en photo :
gyne Camponotus cruentatus, Mes colonies en devenir
gyne Camponotus cruentatus

Je trouve cette espèce vraiment magnifique.

Hier soir vers 19h00 j'étais dans mon jardin et d'un coup, je vois se poser tout autour de moi l’atterrissage d'un essaimage dont je n'ai vu que le résultat. Des Lasius sp jaune (les mêmes que celle de 2016 que j'ai déjà).
Je n'en ai pas récupéré ayant déjà cette espèce. Mais l'observation a été très intéressante. Les gynes fécondées se sont rapidement posées, arrachant leurs ailes pour aller se cacher mais elles n'étaient pas seules. En effet plusieurs mâles étaient encore accrochés à elles. En témoigne la photo que je voulais vous faire partager.
atterrissage Lasius sp jaune, Mes colonies en devenir
atterrissage Lasius sp jaune

Je n'avais encore jamais vu ça, elles étaient toutes recouvertes de deux ou trois mâles.

Bonne journée à tous et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies en devenir

Message non lu par RollingMan »

Lasius partyfinus. :mrgreen:
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
passtek
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 3 févr. 2015 14:14
Genre :

Re: Mes colonies en devenir

Message non lu par passtek »

:slap: :slap: :slap:
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Mes colonies en devenir

Message non lu par SunAshka »

Si tu recroises un essaimage de Lasius sp jaunes, n'hésite pas à en ramasser, peut-être quelques-unes quand même si le cœur t'en dit. C'est une espèce appréciée pour sa couleur donc tu peux toujours en échanger sur le forum avec d'autres membres. :)
En tout cas, jolie photo !
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes colonies en devenir

Message non lu par bdreal »

Sur ton nid, c'est un abreuvoir ou un humidificateur que l'on voit ?

La Lasius partyfinus, au moins, on est sûr qu'elle est fécondée. XD
Avatar de l'utilisateur
passtek
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 3 févr. 2015 14:14
Genre :

Re: Mes colonies en devenir

Message non lu par passtek »

C'est un abreuvoir. La partie humidification est dans le nid. Elles squattent la petite ADC pour le moment.
Avatar de l'utilisateur
passtek
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 3 févr. 2015 14:14
Genre :

Re: Mes colonies en devenir

Message non lu par passtek »

Hello,
Croisant de nouveau un essaimage de Lasius sp. jaunes hier dans l’après-midi (en espérant ne pas m’être trompé dans l'identification bien sûr) et comme le cœur m'en disait (hein Sunashka :-p )... j'en ai ramassé quatre. Elles avaient déjà arraché leurs ailes. Si une petite envie de cette espèce vous titille, je donne les 4 gynes.
Elles sont en tubes depuis hier soir.
Quatre gynes à prendre, Mes colonies en devenir
Quatre gynes à prendre

Bonne journée à tous.
Dernière modification par Libertango le lun. 25 sept. 2017 10:10, modifié 1 fois.
Raison : Merci de poster une petite-annonce à ce sujet dans la rubrique dédiée.
Avatar de l'utilisateur
passtek
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 3 févr. 2015 14:14
Genre :

Re: Mes colonies en devenir

Message non lu par passtek »

Je n'ai plus de Lasius sp. jaunes... un don sur le forum et 3 potes preneurs. Affaire rondement menée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »