Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
dewara
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 3 août 2013 19:56
Genre :

Re: Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]

Message non lu par dewara »

Merci romgoss et passtek !

Concrètement, comment est-ce que je dois tester mon nid ? Mettre quelques ouvrières dedans et voir comment elles réagissent ?

Dans le cas d'un air toxique, je peux changer de pièces pour voir. Dans ma vie personnelle j'essaye d'éviter les produits nocifs bien qu'il en reste toujours.

Mais dans le cas d'une toxicité inhérente au nid, que dois-je faire ? La suite de ton expérience m'intéresse passtek !
Espèces en ma possession : lasius sp. jaunes ; myrmica sp.
Avatar de l'utilisateur
passtek
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 3 févr. 2015 14:14
Genre :

Re: Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]

Message non lu par passtek »

Pour le coup, ma triste expérience s'est arrêtée là concernant ce nid en plexi que j'ai rangé dans un placard.
Je suis parti du principe que c'était le nid car vraiment aucun autre changement dans leur environnement (même ADC, même flotte, mêmes graines, jamais de produit toxique chez moi car je n'utilise que du vinaigre blanc en produit ménager).
Je pense comme les autres, remets les en tube le plus vite possible.
Mais sans vouloir être pessimiste, la moitié de ma colonie était ressortie dans l'ADC, comme si elle voulait fuir le nid, mais il était déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]

Message non lu par Scouarn »

dewara a écrit :Merci romgoss et passtek !

Concrètement, comment est-ce que je dois tester mon nid ? Mettre quelques ouvrières dedans et voir comment elles réagissent ?

Dans le cas d'un air toxique, je peux changer de pièces pour voir. Dans ma vie personnelle j'essaye d'éviter les produits nocifs bien qu'il en reste toujours.

Mais dans le cas d'une toxicité inhérente au nid, que dois-je faire ? La suite de ton expérience m'intéresse passtek !
Ben c'est triste à dire, avec un cobaye. Une ou plusieurs ouvrières de l'extérieur/ta colonie (c'est quand même expliqué dans beaucoup de sujets qui évoquent le test de nids).
Dernière modification par Scouarn le mar. 22 août 2017 13:15, modifié 4 fois.
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]

Message non lu par olivier »

Si on revient juste sur le problème 1er. Sur ce forum que je parcours régulièrement et pour lequel j'ai contribué de nombreuses années, je me rends compte que la plupart des nouveaux éleveurs s'inscrivent mais ne parcours pas celui-ci.
Le sujet des 20 ouvrières dans un nid pour 2000 a été je ne sais combien de fois abordé.
Il y a un B.A-BA pour les jeunes éleveurs sur lequel plus des 3/4 des questions trouvent réponse.
Elever des fourmis demande juste une qualité qui semble manquer à beaucoup, la patience.

Les fourmis ont besoin d'un environnement confiné lors de la fondation, le tube est la meilleure des solutions, donc essaye de remettre les quelques survivantes dedans et si par malheur la gyne meurt, je veux bien te renvoyer une fondation mais que tu laisseras en tube relié à une petite ADC jusqu'à ce qu'il soit aussi rempli que celui-là.
Tube Lasius.sp, Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]
Tube Lasius.sp

Et ensuite tu pourras après avoir lavé, séché et relavé tes nids plexi, les basculer dedans en ayant pris soin de prélever quelques ouvrières in nattura pour connaitre la viabilité.
Perso, je n'utilise quasiment plus de nid plexi. Le bc et la pierre reconstituée permet de faire des nids plus faciles à gérer en température et hygrométrie. J'ai personnellement opté les premières années pour les tubes dans l'adc.
Fondation en ADC, Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]
Fondation en ADC
Fondation en ADC, Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]
Fondation en ADC
Fondation en ADC, Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]
Fondation en ADC


Avec ça tu devrais pouvoir relancer correctement ta fondation. Et je répète une fois de plus, la patience doit être ton fil conducteur.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l'utilisateur
dewara
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 3 août 2013 19:56
Genre :

Re: Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]

Message non lu par dewara »

*merci* Merci beaucoup Olivier pour ta réponse pédagogue. J'ai effectivement lu le sujet mais j'imaginais que cela revenait au même de mettre une colonie reliée à une ADC, que de les mettre dans une fourmilière.

Concernant le lavage du nid en plexiglas, que conseilles-tu comme produit ? J'ai lu que certains utilisent de l'eau avec de la javel TRES diluée, le conseilles-tu aussi ?
Espèces en ma possession : lasius sp. jaunes ; myrmica sp.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]

Message non lu par Necoman »

En ce qui me concerne, je nettoie les objets en plastique (boite pour ADC notamment) avec de l'eau tiède (pas chaude !) et "un soupçon de savon" (comprendre par là très dilué). Je rince abondamment et sèche bien.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
dewara
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 3 août 2013 19:56
Genre :

Re: Lasius niger [problème : fourmis en train de mourir]

Message non lu par dewara »

Parfait, j'ai toutes les données en main pour y arriver, merci beaucoup ! *merci*
Espèces en ma possession : lasius sp. jaunes ; myrmica sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »