Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par onigiri62 »

Bonjour.
J'ouvre ce sujet car après recherches, je ne crois pas que cela ait déjà été testé.
Comme vous le savez surement pour certains, dans la nature, il y a une espèce de fourmi (Leptomyrmex erythrocephalus) qui ramasse occasionnellement les œufs des phasmes à tiare (Extatosoma tiaratum). Ils se nourrissent de l'opercule de l'œuf puis mettent les œufs dans leur dépotoir. Les conditions du nid favoriseraient l'incubation. Les œufs finissent par éclore et grâce a leur mimétisme avec cette espèce de fourmis, ils sortent du nid sans être attaquées.
J'ai donc voulu tester l'expérience. Malheureusement je n'ai pas de colonie de Leptomyrmex chez moi... mais j'ai des phasmes à tiare donc j'ai quand même voulu tester l'expérience avec ma colonie de Messor barbarus pour voir au moins ce qu'il se passerait.
J'ai commencé l'expérience il y a 2 jours en déposant quelques œufs de phasmes dans l'aire de chasse (13 œufs).
Rapidement, les Messor ont commencé à s'en occuper. 7 œufs ont été emmenés dans le nid à des endroits différents. Certains dans le grenier en zone sèche, d'autres en zone humide. Une ou 2 fourmis s'"occupaient" de chaque œuf. J'ai constaté le lendemain qu'elles avaient mangé l'opercule, tout comme l'auraient fait des Leptomyrmex. Mais à part l'opercule, les œufs semblent intacts et toujours viables. Les fourmis ne s'y intéressent plus trop et ils sont, en ce 2ème jour d'expérience, toujours dans le nid et toujours placés aléatoirement aux mêmes endroits qu'au début.
Donc pour l'instant, ça me semble assez concluant et intéressant.
Pour ce qui est des 6 autres œufs, ils ont été immédiatement déposés dans le dépotoir dans l'aire de chasse sans même avoir mangé l'opercule. Pourquoi ? Peut-être que quelque chose ne leur plaisait pas... pas viables ? Ça voudrait dire qu'elles sont capables de reconnaître ça ? S'ils ne sont pas viables, l'opercule n'est peut-être pas bon pour elles. Peut-être que les œufs viables dégagent une phéromone qui les fait passer pour leur semblable ? Bref je ne sais pas mais c'est intéressant aussi je trouve. ^^
En tout cas pour l'instant l'expérience en est là et j'en suis plutôt content. Hâte de voir la suite. Vont-ils rester dans le nid jusqu'à éclosion ? Vont-il seulement éclore... s'ils éclosent, les petits, qui ne ressemblent pas aux Messor se feront-ils bouffer ou, en dehors du mimétisme, ont-elle un autre moyen de passer inaperçue (odeur)... à voir. :)
S'il n'y a pas d’éclosion, je réessaierai quand même dans quelques mois, après la diapause, avec des œufs fraîchement pondus car ceux là traînaient depuis un moment dans des conditions pas top donc ça pourrait brouiller les tests...
J'espère que ça vous intéresse et si quelqu'un en a déjà parlé, je m'en excuse. Après recherches, je n'ai rien trouvé.
J'ai fait des photos et vidéos (pas top qualité...). J'essaierai de les poster bientôt.
Voilà n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par romgoss »

https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/746593

Je ne suis pas allé jusqu'au bout, bon courage, il n'y a pas de raison !

Par contre si tu as des oeufs de phasmes tiares à donner je suis preneur (avec accouplements).
Dernière modification par romgoss le lun. 21 août 2017 17:05, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par onigiri62 »

Salut. Merci pour ta réponse. Oui j'ai des œufs fécondés ^^ J'ai un mâle et 4 femelles (3 des femelles viennent d'une souche différente du mâle). Il a fécondé toutes les femelles donc normalement tous les œufs récents sont fécondés. Envoie-moi un MP si tu en veux. Je demande que les frais de port, les œufs m'en fous...
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par abisatis35 »

Excellente idée ! Bonne continuation et tiens-nous au courant. *good*
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par onigiri62 »

Voilà des photos
2 œufs en pleine analyse par les fourmis : ^^
Image

Ici on voit que l'opercule a été en partie mangé :
Image

Et là on voit bien que l'œuf n'a plus d'opercule mais semble toujours viable et le reste de l'œuf a été laissé intact :
Image
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par Necoman »

Très sympathique cette petite expérience. C'est avec plaisir que je lirai la suite de l'aventure. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par Mempapeurr »

Necoman a écrit :Très sympathique cette petite expérience. C'est avec plaisir que je lirai la suite de l'aventure. *good*
Idem pour moi j'attends la suite. :-)
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par RollingMan »

romgoss a écrit :si tu as des oeufs de phasmes tiares à donner je suis preneur (avec accouplements)

La vache, tu y tiens à ces oeufs, tu es prêt à t'accoupler avec lui pour en obtenir… Ben moi aussi, du coup, je suis prêt à lire la suite de cette (votre) aventure…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par romgoss »

RollingMan a écrit :
romgoss a écrit :si tu as des oeufs de phasmes tiares à donner je suis preneur (avec accouplements)

La vache, tu y tiens à ces oeufs, tu es prêt à t'accoupler avec lui pour en obtenir… Ben moi aussi, du coup, je suis prêt à lire la suite de cette (votre) aventure…

Ah que veux tu, les pulsions ! J'ai le mérite d'essayer des choses sordides qu'avec des membres de la même espèce que moi, MOI ! XD
Dernière modification par RollingMan le mer. 23 août 2017 09:19, modifié 1 fois.
Raison : Je nie toute allusion ayant rapport de près ou de loin avec le derrière d'une fourmi… même une fourmi Kardashian.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par bdreal »

Vraiment très intéressant. Je vais suivre assidument la suite.

Mettez moi un petit de côté. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »