[Blog] Messor arenarius

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Balbus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 4 août 2017 20:52

[Blog] Messor arenarius

Message non lu par Balbus »

Voila après beaucoup d'hésitations, de renseignements drainés à droite à gauche, j'ai décidé de faire l’acquisition d'une espèce très rare en élevage auprès de four...ho.. que je remercie pour la qualité de la colonie, une des plus belles espèces de Messor, les Messor arenarius, la Messor des sables.
J'espère vous faire partager ma très petite expérience et surtout avoir les conseils de certains membres qui doivent élever cette espèce.

Origine : Afrique du nord, Est africain, Terrain de prédilection milieu aride à semis aride.
Taille de la gyne: 18-20 mm
Taille ouvrières 5 à 7 mm
Média 8 à 10 mm.
Major 12 à 18 mm

Elles sont hautes sur pattes sûrement pour se protéger de la chaleur brûlante du sable désertique.

Certains major peuvent atteindre les 20 mm.

Très gros polymorphisme, les gros major comptent pour environ 10 % de la population, les petits media et les grosses ouvrières sont le gros de la colonie.

La couleur est un noir mate, seuls certains gros media et major ont la tête et le début du thorax légèrement cuivré.

J'ai reçu la colonie le 3 août dans un tube de 20 mm sur 200 dont la réserve d'eau avait été vidée pour le transport, elle comptait une grosse soixante d'individus, aucune perte lors du transport. J'ai eu 6 décès le lendemain 3 petites ouvrières, 2 minor un peu plus grosse et un petit media, depuis aucun décès à signaler.

La gyne est de 2017, elle est tout simplement impressionnante par sa taille et ses mandibules, vraiment magnifique.
La colonie ne stresse ni par par la lumière, ni par par les vibrations, il faut vraiment qu'elles sentent un danger pour que leur agressivité se manifeste. Lors d'une manipulation j'ai pu entendre la stridulation qu'a émis le gros major, il secouait son abdomen de bas en haut. C'était parfaitement audible.

Le tube comptait un trentaine de couvains à différents stades, dont un major qui avoisine les 14 mm.

J'ai relié le tube à une air de chasse de 15 sur 15 cm dont le substrat est composé de sable rouge de désert exo...terr.
J'ai relié un autre tube de 24 sur 300 mm à cette aire de chasse avec une réserve d'eau dont le coton est bien tassé, elles déménageront quand elles en sentiront le besoin, étant une espèce qui demande une hygrométrie très basse, aujourd'hui le 25 août, elles sont toujours dans leur tube de transport, elles ont fait du 2ième tube leur réserve de graines avec une vingtaine d'ouvrières installées, elles ont toujours un abreuvoir de disponible dans l'air de chasse.

Elles sont chauffées par un spot halogène à 28°30 °C le jour et 21°22°C la nuit. L'aire de chasse est elle chauffée à 30°C, elles sont très actives la nuit.
Elles sont nourries d'une quinzaine de graines différentes avec une préférence pour le pavot bleu, le pissenlit, le millet blond et l'alpiste, tous les 2 , 3 jours je leur donne 5 vers Buffalo, qui sont entièrement consommés et une fois par semaine du jaune d’œuf.

Une grosse particularité que j'ai remarqué c'est leur faculté à stocker la nourriture avec un abdomen bien dilaté et de redistribuer cette nourriture au couvain ou à la reine sous forme d’œuf trophique, les Messor ne pratiquant pas la trophallaxie, je pense que dans leur biotope naturel cela leur sert beaucoup.

Aujourd'hui 25 aout la colonie compte environ 75 individus, la colonie est très active et en bonne santé. Toujours une trentaine de couvains à différents stades dont une énorme larve sûrement un beau major en préparation.

Place au photos.

Tube, [Blog] Messor arenarius
Tube
Major, [Blog] Messor arenarius
Major

Aire de chasse, [Blog] Messor arenarius
Aire de chasse
Couvain, [Blog] Messor arenarius
Couvain

Big mac, [Blog] Messor arenarius
Big mac
Big mac au travail, [Blog] Messor arenarius
Big mac au travail
Major3, [Blog] Messor arenarius
Major3
Tubes, [Blog] Messor arenarius
Tubes
Média vs jaune d'oeuf, [Blog] Messor arenarius
Média vs jaune d'oeuf





[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25312
Dernière modification par Balbus le ven. 25 août 2017 19:23, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Balbus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 4 août 2017 20:52

Re: [Blog] Messor arenarius

Message non lu par Balbus »

Bonjour à tous,

j'ai pris une photo des 4 plus grosses larves de la colonie, on peut distinguer la segmentation du corps et les poils noirs dont elles sont recouvertes. On peut aussi voir 4 petits major ou alors de très gros media à droite de la photo, ils doivent faire 12 mm environ.
Ces larves sont bien mises à part du reste des autres larves et ce sont elles, bien sûr, qui reçoivent le plus d’œufs trophiques des ouvrières, ou alors elles sont nourries directement avec les insectes ramenés au nid.
J'ai une autre grosse "larve" mais celle-ci est totalement lisse, sans segmentation et poils, je n'arrive pas à la prendre en photo car elle est placée tout près du coton humide, là ou la condensation est la plus importante. Elle n'est d’ailleurs pas très loin de la grappe d’œufs et elle est toujours recouverte de petites ouvrières.
Peut-être un œuf qui va passer bientôt au stade larvaire car elle est aussi grande que la grosse larve sur la photo mais en plus effilée, un œuf énorme en fait 8-O .

Larves, [Blog] Messor arenarius
Larves


[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25312
Avatar de l'utilisateur
Balbus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 4 août 2017 20:52

Re: [Blog] Messor arenarius

Message non lu par Balbus »

Bonjour à tous,

après 2 mois sans nouvelles, je vais vous faire un petit suivi des Messor arenarius.
Depuis le dernier post, beaucoup de changements ont eu lieu, tout d'abord j'ai eu pas mal de décès, une vingtaine environ.
Les symptômes étaient toujours le même, elles erraient plusieurs jours dans l'aire de chasse en essayant de monter aux parois parfois pendant 1 semaine sans jamais rentrer au nid et elles finissaient par mourir.
Une des causes possibles de cette hécatombe est le fait que le tube de fondation où elles étaient arrivées avait été vidé de sa réserve d'eau.
Pensant que les M. arenarius pouvaient se passer d'humidité si elles avaient accès à un abreuvoir et qu'au besoin elles auraient déménagé dans le tube avec réserve d'eau que je leur avais mis a disposition, je ne les ai jamais forcées à partir et bien non ! Les Messor arenarius n'ont jamais voulu déménager ! Préférant leur tube de fondation bourré de phéromones mais complétement sec....
Après cette déconvenue, j'ai donc vidé ce tube dans l'aire de chasse, méthode que je n'aime pas particulièrement.
Elle ont vite investi leur nouvelle résidence sans grande panique d’ailleurs. Suite à ce déménagement plus aucun décès enregistré.
Quelques jours après ce remue-ménage, j'ai décidé de les changer d'ADC car les petites avaient tendance à déplacer une quantité importante de sable. J'ai donc opté pour une ADC de cher ***... ho... en 15 x 30 où j'ai déposé directement les 2 tubes où la colonie s'était déjà bien installée. En plus, j'ai installé 2 abreuvoirs et 2 mangeoires.
Installation on ne peut plus simple mais efficace dans la maintenance.

Aujourd’hui la colonie se compose d'environ 75 ouvrières, les décès ayant été largement compensés par les naissances, elles sont toujours abondamment nourries de vers buffalo vivants car ces demoiselle ne touchent pas aux congelés, elles aiment la chair fraîche 8-O.
Un gros major est apparu ce matin, il doit approcher les 17, 18 mm, il est vraiment énorme. Le couvain est lui aussi important, il est composé d'environ une trentaine de larves, un vingtaine de nymphes et une grosse grappe d’œufs.
J'ai décidé de ne pas faire de diapause cette année car la gyne pond toujours énormément et la colonie est toujours très active. Je ferai peut-être une petite baisse de température à 20°c de décembre à janvier, à voir.

Voilà, place aux photos :
Aire de chasse, [Blog] Messor arenarius
Aire de chasse
Aire de chasse, [Blog] Messor arenarius
Aire de chasse

Tubes, [Blog] Messor arenarius
Tubes
Tube, [Blog] Messor arenarius
Tube

Major, [Blog] Messor arenarius
Major
Major, [Blog] Messor arenarius
Major


Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25312
Dernière modification par Libertango le ven. 27 oct. 2017 19:48, modifié 2 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »