Aphaenogaster senilis info

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Aphaenogaster senilis info

Message non lu par abysale »

Bonjour la compagnie !

J'ai besoin d'information sur les Aphaenogaster senilis que j’élève depuis un petit moment.

Tout d'abord j'ai lu qu'une colonie de cette espèce dépassait rarement quelques milliers d'individus. Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous qui possède cette espèce, combien avez-vous environ d’ouvrières ? Par rapport aux autres espèces est-ce beaucoup ? Par rapport au Messor ou Lasius ?

J'ai un aquarium de 240 litres dont je ne me sers plus depuis 1-2 ans et j'aimerais le transformer en nid + ADC. Mais si la colonie ne devient pas populeuse, ça sera inutile d’allouer l’aquarium à cette espèce car j'aimerais y avoir une colonie très populeuse à l’intérieur !

Ma deuxième question est sur sa reproduction par bouturage. Si je possède 2 colonies matures, est-il possible d'envisager une reproduction ? Doit-on faire une ADC commune pour les 2 colonies ou y aura t-il conflit ?

Je ne vois jamais mes ouvrières boire de l'eau, depuis le début j'ai un tube avec de l'eau et le niveau ne change jamais (j'ai changé plusieurs fois le tube pour changer l'eau) est-ce normal ?

Enfin pour finir, j'ai lu (je ne sais plus où) que si la reine venait à mourir :'( qu'il était possible qu'elle soit remplacée en interne (gavage de larves pour en faire des sexués et ponte de la part d’ouvrières pour créer des mâles).

Merci d'avance pour vos réponses !

*salut* *salut* *salut*
Dernière modification par abysale le dim. 27 août 2017 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Aphaenogaster sinilis info

Message non lu par Geoff95 »

Salut @abysale,

J'imagine que tu parles des Aphaenogaster senilis ici.
Si c'est le cas, quand j'ai récupéré la colonie de chez Raphaël, elle comprenait environ 1100 ouvrières. Ce qui me semble plutôt être une grosse colonie ici.
Et du fait de leur propension à se balader constamment dehors (pour environ 30 à 40% des effectifs je dirais) et en toute saison, elles occupent beaucoup plus l'espace dans l'ADC et donnent ainsi l'impression qu'elles sont plus nombreuses que d'autres espèces. J'ai par exemple des grosses colonies de Messor et de Camponotus qui à effectifs similaires n'occupaient pas autant l'espace avec autant de régularité, en toute saison. Si ta colonie se développe bien, j'imagine qu'elles peuvent presque occuper ce 240 L. Et avec les apparitions de sexués assez rapides, tu auras des essaimages et bouturages au sein de l'ADC si elles ont la possibilité ultérieurement d'occuper d'autres nids dans la même aire. :-)
Il est vrai, par contre, que ça ne pond pas autant que des Messor ou des Crematogaster. J'imagine mal, même sous conditions favorables, que les A. senilis puissent atteindre les 5000 ou 10000 ouvrières. Chiffres que peuvent dépasser facilement certaines espèces prolifiques.
Chez moi, elles boivent énormément mais directement dans des petits abreuvoirs contenant un peu d'eau. Si le coton d'un tube à essai est trop bien serré, j'ai l'impression que cela ne laisse pas passer assez d'eau pour qu'elles puissent bien y boire...
Elles sont très sympa à observer je trouve (parmi mes préférées) mais sont aussi assez crados il faut le reconnaitre...
Rolling a 2 colonies de A. senilis aussi et pourra t'en dire plus.

Edit : je parle des A. senilis mais aussi des A. iberica qui semblent très proches.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 27 août 2017 12:13, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Aphaenogaster sinilis info

Message non lu par Necoman »

@Geoff95 : lors de la distribution de nourriture, essayes-tu de pallier à l'absence de jabot social ? Si oui comment procèdes-tu ?

Merci. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Aphaenogaster sinilis info

Message non lu par Geoff95 »

Mouches, vers de vase rouge, moustiques partent en priorité chez elles. Depuis peu, des blattes aussi (merci Sceletus).
Sinon souvent des liquides sucrées sur du papier d'aluminium. Et elles utilisent tous les déchets à leur disposition pour faire tremper et éventuellement les ramener à la maison. Et c'est cette partie qui est un peu cracra justement.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Aphaenogaster sinilis info

Message non lu par Necoman »

Mmmm intéressant, merci pour ta réponse. Il va falloir que mes Aphaenogaster se réveillent un peu alors (bien que ce soient des exotiques, elles sont molles du *bip*). :-s
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Aphaenogaster sinilis info

Message non lu par Geoff95 »

Tu as lesquelles exactement ? Quelles sont tes conditions d'élevage ? Tu les chauffes ?
Dernière modification par Geoff95 le dim. 27 août 2017 12:14, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Aphaenogaster sinilis info

Message non lu par Necoman »

J'ai fait un sujet dessus ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 65&t=25261 .

C'est température ambiante (26°C en moyenne), nourriture tous les deux jours, deux tubes à essai et elles refusent de déménager, huile de paraffine, boite ik*a... enfin le classique quoi.


J'avoue avoir vraiment du mal à saisir le pourquoi du comment ça ne bouge pas. En comparaison, j'ai juste à côté des Myrmica, des Crematogaster, des Messor et des Camponotus et toutes se développent très bien. :think: :-?


Si tu as une idée mon bon Geoff, je suis preneur !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Aphaenogaster sinilis info

Message non lu par Geoff95 »

Ah un sujet que j'avais loupé. Je vais lire tout ça un peu plus tard.
Cela dit, je n'ai pas beaucoup de réussite avec mes A. senilis non plus. Bon, il se peut que la gyne survivante ne soit pas fécondée, ce qui fatalement n'aide pas ici.
Par contre, les 2 jeunes colonies de A. iberica se portent plutôt bien.
Et je ne les chauffe pas ni ne les nourris beaucoup (comparativement à d'autres éleveurs).
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Aphaenogaster sinilis info

Message non lu par abysale »

Merci pour vos réponses !

Il est vrai qu'elles sont plus que crado ! j'ai de la moisissure à certains endroit de l'ADC mais ça ne les dérange pas car elles sont immunisées contre tous ce qui est acariens si je ne dis pas de connerie !
Pour ce qui est du renouvellement de la gyne si elle venait à mourir est-ce vrai ?
Je peux donc créer 2 nids dans l'aquarium afin d'en laisser un vide (en bouchant l'entrée) pour une éventuelle fécondation ? Ou suis-je obligé d'avoir 2 colonies ? Si oui, puis je les mettre dans le même aquarium ? (Un nid de chaque coté non relié mais uniquement ADC en commun. N'y aura t'il pas de conflit de territoire ?).

J'ai besoin de votre avis. Qu'est-ce qui est plus intéressant entre mettre une colonie de Messor barbarus ou A. senilis dans l’aquarium ? J'ai vraiment envie d'avoir une colonie très populeuse dans mon aquarium. :think: :think: :think:

*merci*
Dernière modification par abysale le dim. 27 août 2017 13:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par etii »

Y aura-t-il pas de conflit de territoire ?
Oui ! :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »