Aphaenogaster senilis info

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par RollingMan »

Bonjour,
Surtout rien en commun entre deux colonies Aphaenogaster senilis (comme pour la quasi-totalité des espèces, d'ailleurs). Pas le nid, évidemment, mais pas non plus l'aire de chasse. Elles sont d'une agressivité extrême ! Et elles sont effectivement très territoriales (au point de tuer leur propre gyne lors des déménagements). Elles explorent sans avoir besoin d'une tonne de phéromones autour d'elles. Ce qui, même si elles ont l'air calme, au déplacement lent, les rend très aventureuses.
Comme l'a dit Geoff, elles envahiront facilement tout ton espace dès qu'elles seront suffisamment nombreuses, c'est-à-dire rapidement (car elle n'auront pas besoin d'être des milliers). Ce qui fait aussi que c'est une raison supplémentaire pour ne pas partager l'espace avec une autre colonie. C'est la guerre assurée à 200 %. J'en ai deux colonies, ce sont les plus agressives de tout mon élevage.

Pour la saleté, c'est vrai, elles ne craignent pas grand-chose. Même si elles sont sales, il va leur arriver une fois par an ou plus de faire le grand ménage, ou alors s'il vient à manquer de place parce que c'est envahi par leurs immondices.

Pour moi, tu ne perds pas d'occasion à utiliser cet aquarium avec elles. Au contraire. Ça peut être très intéressant au bout d'une année, alors qu'avec les moissonneuses, il te faudra au moins trois ans. Mais assurément, ces dernières deviendront plus populeuses. Et elles aussi, quand elles sont assez nombreuses et qu'elles travaillent à l'extérieur, c'est grandiose, ça vaut le coup d'œil ! Les deux choix sont bons, c'est plutôt une question de temps.

Pour l'eau, pour te donner une idée, mes colonies de cette espèce doivent compter je pense environ 1500 fourmis chacune (et même si c'est en moins grand nombre que les Pheidole, mes gynes pondent sans arrêt), et entre l'évaporation et ce qu'elles boivent, je leur donne environ 10cc par jour… Donc encore une fois même s'il y a l'évaporation, elles boivent énormément. Et dans le nid, à chaque fois que j'humidifie, elles s'agglutinent dans les chambres les plus humides. Paradoxalement, quand j'ai eu mes problèmes d'humidité, elles font partie des colonies à n'en avoir pas souffert. Va comprendre, Charles… Au PMU, on joue comme on aime…

Pour la colonie éternelle… C'est théorique, et à condition d'avoir du couvain au moment où la reine meurt… Mais à mon avis, ça fait encore partie des choses qui arrivent toutes les morts d'évêques… Voire de pape.

Si je devais insister sur une chose en particulier, c'est leur agressivité. Tiens en compte.

@Necoman : pour le manque de jabot social, avec cette espèce, on s'en tamponne un peu. Elles sont omnivores, les larves sont très habiles, les ouvrières savent utiliser les “éponges”… tout ça fait que ce petit peuple se nourrit très facilement en allant de la larve à la reine.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par Necoman »

@RollingMan : mince alors, c'était le seul argument que j'avais pour tenter d'expliquer l'inactivité de mes Aphaenogaster. :-(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par abysale »

Je te remercie beaucoup @RollingMan tu as répondu à toutes mes questions sur cette espèce.

Je dois avoir une colonie de 500 ouvrières pour les A. senilis. Et pour mes Messor elles doivent être 1 500-2 000 ouvrières, je pense.

Je me permets de poser une dernier question. Les A. senilis creusent le plâtre, non ? Donc je suis obligé de le blinder ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par RollingMan »

Pas de quoi, et honnêtement, je ne pourrai pas répondre à ta dernière question. Je n'ai pas de nids en plâtre, et tout simplement, je ne sais pas. Je peux te dire en revanche qu'elles ne tentent jamais de s'échapper. Ça m'étonnerait donc qu'elles creusent le plâtre… En tout cas, tant qu'elles ont de la place… mais c'est simplement ce que je pense et ce n'est basé sur rien. A prendre donc comme il se doit… toutefois, si elles se révélaient foreuses, il faudrait effectivement blinder.

@Necoman : nous sommes bien d'accord, je parle de l'espèce A. senilis précisément, et non du genre Aphaenogaster dans sa globalité. J'ai par exemple des A. japonica, au comportement et aux besoins significativement différents.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par abysale »

J'ai actuellement une ADC où j'ai mis un fond de plâtre afin que ce soit plus esthétique et elles m'ont creusé une galerie à mi-hauteur entre le fond et le haut du plâtre qui fait tout le tour de l'ADC. Mais pas plus. Du coup, j'ai peur qu'elles fassent pareil si je fais un nid en plâtre car elles sont actuellement dans un nid en plexiglas.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par RollingMan »

Ben pour le coup, alors, j'aurais peur aussi.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par Geoff95 »

J'ai des ADC en plâtre résiné Pébéo et aucun souci de forage jusque-là.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par abysale »

Quel est le mode d'emploi pour ta résine ?
On coule le plâtre puis on y ajoute la résine une fois sec ?
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par Geoff95 »

C'est un mélange tout fait. On rajoute simplement de l'eau, comme pour du plâtre normal.
C'est juste que ça semble plus dur et résistant.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 27 août 2017 16:37, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Aphaenogaster senilis info

Message non lu par abysale »

D'accord donc c'est à recouvrir sur le plâtre sec, c'est ça ?
Désolé pour toutes mes questions mais, ça sera mon premier nid maison. ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »