Les Formica rufa du PandaRose...

Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par PandaRose »

*salut* Salutation chers compatriotes myrmécophiles et passionnés, au plaisir de vous partager mes expériences ici même. *salut*


Passons au sujet même de ce suivi, Les Formica rufa :

Cette colonie m'est parvenue par un bonhomme appelé Cobalt à qui on avait ramenée cette reine ainsi qu'une dizaine de cocons de la même espèce. Étant donné qu'il ne pouvait/savait pas s'en occuper, il me l'a envoyée en cadeau. *oups* *merci*
Avant l'envoi, une ouvrière est née, la deuxième est née pendant le transport.

Ensuite, Je l'ai reçue il y a 5 jours puis installée avec ses cocons dans un nouveau tube, et là les problèmes commencent... *non* :

Les cocons ne sont ouverts qu'à moitié et le reste a fini par mourir, je décide de la faire définitivement identifier sur le forum avec mon microscope : Formica rufa 8-O , Ok je commence à comprendre certaines choses (comme le fait qu'elles n'hésitent pas à attaquer mon doigt à travers le tube, ou se mettent en position "get d'acide" lorsqu'elles voient un liquide sucré XD , mais finissent quand même par se nourrir).

Je songe donc à la raison du problème et trouve une hypothèse probable : l'humidité ! En effet les cocons "collent" aux parois à cause de l'humidité car le coton est très imbibé, donc je leur prépare un nouveau tube avec un coton plus tassé et beaucoup moins imbibé... Puis je réfléchis... :think:

"Selon les clefs d'identification que l'on m'a fourni, les reines Formica rufa ont la possibilité de parasiter temporairement des fondations de Formica fusca, espèce qui fait son nid dans la terre, de plus chez les Formica rufa, une partie du nid se trouve dans la terre (l'autre étant la souche sur lequel le dôme est bâti, ainsi que dans le dôme lui-même)".

J'en déduis que déposer un fond de substrat à base de terre aurait un effet positif, la terre pouvant aider l'hygrométrie à se "poser", j'ai aussi réfléchi au fait que les larves pourraient s'aider de la terre pour faire leur cocon (hypothèse). *good*

J'ai donc commencé à préparer mon tube quand je remarque que la reine a pondu une vingtaine d’œufs... :eh:
Je n'étais pas si heureux que cela car je ne savais pas si elles allaient garder les œufs lors du déménagement... Pas grave ! Je connecte le tube et reviens quelques heures plus tard.

Elles ont bel et bien déménagé mais n'ont pas emporté le couvain, je décide donc de récupérer le maximum d'oeufs pour les redonner à la reine, malheur ! Le pinceau fin que j'avais utilisé ne laissait pas tomber les œufs, par peur de les écraser, j'abandonne les œufs *bad* .

En espérant qu'elle re-pondra, j'en suis là, la reine et 2 ouvrières, déjà pas mal de soucis mais pour cette fourmi, je fais tout mon possible pour les régler... *good*

FIN... enfin c'est fini pour aujourd'hui ! J'attends qu'il se passe des choses croustillantes pour vous en parler, en attendant je n'ai vu qu'un seul blog sur cette espèce, en espérant y arriver avec celle-ci... Je n'ai pas de photos, çe sera pour le prochain post sûrement ! Ne m'en voulez pas ça va arriver :) .

Bref donc voilà, je ne sais pas si je vais pouvoir poster plusieurs messages à la suite, donc n'hésitez pas à papoter, critiquer etc...

À bientôt ! *salut*
Dernière modification par PandaRose le mar. 29 août 2017 22:34, modifié 2 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par lenoil »

J'ai quelques questions dans un premier temps :

- Explique-nous le dispositif dans lequel est la gyne car je ne comprends pas si tu les as déménagées dans un tube avec du substrat ou pas ;
- La fondation possède combien de cocons ?
- Tu as fait quoi des œufs ?

Voilà comment il faut procéder :

Procédure pour faire fonder une Formica sensu stricto ou une Coptoformica :

Il vous faut des cocons de Serviformica sp (10 suffiront) et des imago à la chitine encore claire car ceux-ci n’ont pas encore une odeur coloniale forte et seront facilement acceptés.
Pour en trouver, il vous faut soit une colonie de Serviformica sp et y prélever quelques cocons ainsi que quelques ouvrières sauf si vous avez des imago à la chitine claire dans votre colonie sinon, il vous faudra attendre la naissance d’un imago et retirer de suite les autres ouvrières matures et y placer la gyne parasite.
Ou prélever dans un gros nid 1-2 imago et quelques cocons (on parle ici de prélèvement, il ne faut pas tomber dans le pillage et mettre en péril un nid dans la nature).
Les Formica sont très sensibles au stress, il faut donc lui éviter toute chose qui pourrait la stresser et limiter l’observation et les interactions au minimum pour maximiser les chances de réussite.


Comme sur cette photo :
Tube de fondation d'une Formica sensu stricto., Les Formica rufa du PandaRose...
Tube de fondation d'une Formica sensu stricto.

C'est comme ça qu'il faut procéder, pour ma part car ceci a toujours fonctionné.
Dernière modification par lenoil le mar. 29 août 2017 21:15, modifié 5 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par PandaRose »

Elle est dans un tube de 18 mm de diamètre avec réserve d'eau, tube dans lequel j'ai introduit un fond de terre pour mieux gérer l'hygrométrie.
Elle possédait environ 10 cocons de la même espèce dont 2 sont éclos et les 8 autres sont apparemment morts, j'ai donc décidé de les retirer.
Pour les oeufs, je n'arrivais pas à les changer de tubes donc ils vont rester dans l'ancien... :'(

J'hésite donc à aller tout de même chercher des cocons de Formica fusca ainsi que des Formica fusca en stade "imago", car la reine a déjà 2 ouvrières et semble pondre des œufs...
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par lenoil »

- La terre n'était pas nécessaire mais bon ça ne devrait pas poser de problème.

- Pour les cocons si tu sais en trouver 5-10, c'est parfait (dans un nid dont le prélèvement ne risque pas de nuire donc privilégie un gros nid) mais tu n'as pas besoin d'imago supplémentaire.

- Pour les œufs reconnecte le tube au nouveau et les ouvrières finiront par les prendre.

;-)
Dernière modification par lenoil le mar. 29 août 2017 21:30, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par PandaRose »

Dacc' merci ! Je vais me bouger demain pour trouver des Formica alors ^^.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par etii »

@PandaRose : merci d'utiliser un correcteur automatique (pas normal de faire de faire des fautes d'orthographe). Quant à la grammaire, merci de réfléchir à chaque verbe (l'imparfait est le temps le plus simple qui soit), tu n'en avais pas un de correcte !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par RollingMan »

PandaRose a écrit :les cocons pourraient s'aider de la terre pour faire leur cocon

Salut Panda : il n'y a pas comme un sblurb ? Si c'est un cocon… C'est que c'est déjà un cocon ? Comment s'aide-t-il à devenir ce qu'il est déjà pour s'aider à le devenir…?
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par sceletus »

@RollingMan : Coconception !
Dernière modification par RollingMan le mer. 30 août 2017 12:11, modifié 1 fois.
Raison : Joli !
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par PandaRose »

Ha mince pardon ! XD

Correction :" Ce seront les larves qui utiliseront la terre pour leurs cocons.". :tututu:
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Formica rufa du PandaRose...

Message non lu par PandaRose »

NOUVELLE :


J'ai donc, selon les conseils de @lenoil, changé de tube, pour un nouveau tube beaucoup moins humide et sans terre, j'ai donc relié l'ancien tube au nouveau, puis une fois le déménagement fait, j'ai relié le nouveau tube propre à l'ancien tube qui contenait les œufs abandonnés, j'ai laissé le tube propre dans le noir dans le but qu'elle n’emménage pas dans l'ancien tube mais qu'elles y reprennent juste les œufs, GAGNÉ !

Elles ont récupéré les oeufs et je l'ai donc relié à une 'tite ADC en gobelet, pour les nourrir, puis je trouve par hasard en revenant de l'animalerie pour acheter les grillons de mes Harpegnatos venator, une colonie de Formica cf. fusca, j'en prélève 3 et les fait adopter à ma colonie.
Voir la méthode ici :
J'ai donc pris un individu Formica que j'ai trempé rapidement dans l'eau simple, puis dans du liquide sucré pendant 5 ou 6 secondes, je les frotte très légèrement à du papier toilette pour les "égoutter" puis je les introduis dans le tube des F. rufa.

Aucune hésitation, la toilette de rufa à fusca démarre et se termine par des trophalaxies.
Puis la reine a aussi repris sa ponte et m'a sorti une vingtaine d’œufs à son tour ^^ .

Image
:insérer signature stylée:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »